Element Logic double son chiffre d'affaires en 2021
|
Chalon sur Saône, le 9 juin 2022
La société norvégienne Element Logic®, spécialiste de l’automatisation d’entrepôts et intégrateur de référence du système AutoStore™, annonce un chiffre d’affaires de 230 millions d'euros en 2021, en augmentation de plus de 100 % par rapport à 2020.
Des résultats records portés par l’accélération du e-commerce et une demande exigeante sur les délais de livraison qui génèrent un besoin accru en solutions logistiques automatisées dans le monde entier.
Le chiffre d’affaires d’Element Logic enregistre une croissance de 104 %, passant de 100 millions d'euros en 2020 à 230 millions d'euros en 2021. L'EBITDA s'élève à 39 millions d'euros, en augmentation de 123 % par rapport à 2020. Les résultats opérationnels après impôts sont de 14 millions d’euros en 2020, et, avec 48 millions d’euros de liquidités, le spécialiste de l’intralogistique affiche un cash flow positif de 14 millions d’euros en 2021.
« C’est une nouvelle année record pour Element Logic avec des bénéfices et une croissance sur tous les marchés établis. Les plus fortes croissances sont enregistrées au Danemark et en Suède, et aussi en l'Allemagne et en Norvège. C’est le fruit de notre stratégie visant à préserver et à développer notre position de leader sur les marchés existants, tout en permettant une croissance rentable sur les nouveaux », explique Dag-Adler Blakseth, PDG d'Element Logic.
Nouveaux propriétaires et acquisitions stratégiques
En juin 2021, le fonds d'acquisition Castik Capital est entré au capital d'Element Logic en tant qu'actionnaire majoritaire. L’arrivée de ce partenaire a vocation à soutenir Element Logic dans sa croissance organique rapide en Europe et à explorer de nouvelles opportunités de développement de ses activités, notamment par le biais de fusions et acquisitions ciblées.
Dans cette dynamique, Element Logic a acquis au printemps 2022 la société américaine SDI Industries, fournisseur de solutions d'automatisation et de tri « clé en main ». Cette acquisition, finalisée le 12 avril dernier, est intervenue après l’obtention des droits de distribution du système AutoStore à l’international, en début d’année. Elle permet à Element Logic d’ouvrir son territoire d’intervention au-delà de l'Europe, avec 13 nouveaux sites aux États-Unis et en Amérique latine (Brésil, Chili, Colombie, Mexique et Pérou).
« Cette acquisition est une étape importante dans notre stratégie de développement à l’international. Avec SDI, nous entrons sur le marché attractif des États-Unis avec un partenaire solide qui accélère notre stratégie de croissance. Avec de nouveaux propriétaires, l'acquisition de SDI et un accord avec AutoStore pour des droits de distribution mondiaux étendus, tout est prêt pour une autre année passionnante en 2022 », explique Dag-Adler Blakseth.
Viser une nouvelle croissance en 2022
Présent en France depuis fin 2019, Element Logic poursuit sa croissance profitant aussi d’un marché porteur. La filiale dirigée par Isabelle Dubois-Bion a signé plusieurs contrats structurants, dont un avec l’un des acteurs majeurs de la logistique des vins et spiritueux.
L’équipe française continue de s’étoffer : après l’arrivée d’un technicien de maintenance en mars, Element Logic France accueillera cet été un nouvel ingénieur avant-vente et un solution architect, portant à 8 le nombre de collaborateurs Français.
À propos d’Element Logic
Depuis 1985, Element Logic® est le spécialiste de l’automatisation d’entrepôt. Le groupe norvégien est l’intégrateur AutoStore® n°1 dans le monde. En 2022, Element Logic a fait l’acquisition de SDI Industries, faisant aujourd’hui du groupe l’un des plus important intégrateur AutoStore® à l’international.
Element Logic est spécialisé dans le stockage, la préparation de commande et dans la conception de solutions d’automatisation d’entrepôt sur mesure. Robots, cobots, logiciels et conseil, Element Logic propose un ensemble de produits et de services pour optimiser la chaîne de valeur de ses clients, pour plus de rentabilité tout en répondant aux besoins des consommateurs finaux.
Element Logic automatise et optimise des entrepôts de toute taille et dans de nombreux secteurs d’activités : composants électroniques, pièces détachées, électronique grand public, 3 PL, produits pharmaceutiques, vêtements, équipements sportifs, et autres
Le siège social d’Element Logic est basé en Norvège et l’entreprise est détenue par ses employés, avec le fonds d’investissement européen Castik Capital en tant qu’actionnaire majoritaire. SDI Industries et Element Logic représentaient à eux deux un chiffre d’affaires monde combiné de 294 millions d’euros en 2021.
L’expérience des deux entreprises et leurs expertises régionales font du groupe Element Logic un des plus importants intégrateurs au monde.
https://www.elementlogic.fr/
À propos de Castik Capital
Fonds européen spécialisé en capital-investissement, Castik Capital Sarl acquiert du capital dans des entreprises publiques et privées en Europe pour générer de la valeur via un partenariat actif avec les fondateurs et les équipes dirigeantes. Fondé en 2014 et basé au Luxembourg, Castik identifie et développe des opportunités d’investissements à travers toute l’Europe. Le cabinet de conseil de Castik, Castik Capital Partners GmbH est basé à Munich.
Les investissements sont faits au Luxembourg via un fond EPIC II.
À propos de SDI Industries
SDI Industries propose des systèmes et des solutions de manutention clés en main dans le monde entier depuis 1977. L’entreprise est spécialisée dans le tri de vêtements, de la manutention d'unités, au conseil, à l'ingénierie et à la conception, en passant par l'intégration de systèmes et de logiciels. SDI intègre diverses technologies de pointe telles que le Joey Pouch Sorter et l’Enzo AGV et a également conçu le SORTRAK G4, une unité de tri de style Bomb Bay pour les vêtements.
Basée à Los Angeles, SDI Industries est une multinationale opérant dans le monde entier. L’entreprise compte actuellement plus de 400 centres de distribution à l’international.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.