Actualité > Editeurs >

Akanea DOUANE est sur le pied de guerre face à l’arrivée de DELTA IE pour 2023

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


AKANEA


Limonest, le 9 juin 2022

L’information se murmure seulement et pourtant, c’est bien officiel : la Douane Française entame une refonte de ses systèmes informatiques avec notamment pour conséquence la disparition des procédures DELTA G et X à partir de 2023.

Le Code des Douanes de l’Union (CDU), mis en place en 2016, a pour objectif de définir un cadre légal pour l’ensemble des réglementations douanières au sein de l’Union Européenne. C’est dans cette optique qu’intervient la refonte des systèmes informatiques de la Douane Française, et ainsi les différents changements qui s’en suivent.


DELTA IE : une nouvelle procédure douanière pour l’import et l’export

Au 1 er janvier 2023, les procédures DELTA G et DELTA X vont disparaitre dans un premier temps à l’import, au profit d’une nouvelle procédure nommée DELTA IE (Import / Export). Bien que la Douane Française n’ait pas communiqué avec précision sur la totalité des changements, de nombreux bouleversements sont à prévoir pour les professionnels du métier, tels que la disparition du Document Administratif Unique (DAU) ou encore de la Déclaration Complémentaire Globale.

« L’arrivée imminente de DELTA IE est un réel big bang pour la profession douanière. Tout est remis en cause avec la modification des jeux de données, la disparition du DAU, etc. Ce sont des changements importants pour nous en tant qu’éditeur spécialisé pour les déclarations douanières mais encore plus pour nos clients, déclarants en douane. En plus de leur proposer un outil qui sera conforme et certifié sur cette nouvelle procédure, nous allons mettre en place des sessions de formation afin qu’ils soient opérationnels dès l’entrée en vigueur de DELTA IE », nous confie Karim MEDJGAL, Chef de produit Akanea DOUANE.




Un planning prévisionnel pour une mise en service proche

L’année 2023 approchant à grands pas, un planning prévisionnel a été communiqué par la Douane Française afin de permettre une meilleure organisation et vision de la transformation de DELTA G et X en DELTA IE. Ainsi, début octobre 2022, une phase pilote sur DELTA IE sera ouverte pour certains opérateurs ; d’abord pour les régimes de mise en libre pratique puis à partir de mi-décembre 2022, pour les Régimes particuliers. DELTA IE à l’import sera alors déployé pour tous au 1er janvier 2023, les procédures DELTA G et X quant à elles continueront d’exister pour l’export jusqu’en 2024 (double-run) et laisseront entièrement place à DELTA IE à partir du 1 er janvier 2024.

Grâce à son étroite collaboration avec la Douane Française, Akanea DOUANE bénéficie depuis maintes années des informations et spécificités fiables lui permettant la mise à jour continuelle de son logiciel ; assurant ainsi la conformité de l’ensemble des procédures douanières aux réglementations en vigueur. La nouvelle procédure DELTA IE, ne fera pas exception à la règle puisque Akanea DOUANE se prépare d’ores et déjà à l’intégration de cette nouvelle procédure douanière.


 

À propos d’AKANEA

Editeur de logiciel métiers depuis plus de 30 ans, AKANEA conçoit et déploie des solutions logicielles de gestion à destination des professionnels de la Supply Chain et de l’Agroalimentaire.

Avec plus de 1 200 clients et 20 000 utilisateurs finaux, AKANEA se distingue par la richesse fonctionnelle de ses solutions, sa maîtrise technologique, l’innovation de ses solutions et sa capacité à équiper aussi bien la très petite entreprise que des grands groupes internationaux.

AKANEA compte plus de 230 collaborateurs répartis sur 5 sites principaux en France (Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Lorient) et sur plusieurs antennes technico-commerciales en régions. AKANEA est également présent internationalement à travers des filiales et un réseau de distributeurs. AKANEA accompagne ses clients dans leurs besoins de gestion au quotidien et dans leur évolution.

www.akanea.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe