Face au défi de l’omnicanal, la logistique de la filiale française d’INTEX, leader de la piscine hors-sol, capitalise sur la solution BEXT WS !
|
A l’automne 2022, la filiale française d’INTEX en France, prévoit de déployer la version standard de BEXT WS dans sa plate-forme logistique de 25 000 m2, qui devrait s’agrandir d’un nouveau bâtiment de 50 000 m2 supplémentaires en 2024.
Vincennes, le 24 mai 2022
Sur un marché dynamique, les piscines hors sol, les produits gonflables et les spas, la filiale française d’INTEX, connaît depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres, dont en particulier en 2020 qui a été marquée par une hausse spectaculaire de la demande, due à la crise sanitaire, aux périodes de confinement et aux fortes chaleurs, et un changement des comportements d’achats.
Face à une augmentation des volumes, de 130 000 à 140 000 palettes par an, boostée par l’essor de l’e-commerce et du click and collect mis en place par ses clients BtoB, des enseignes de la GSA, GSS, GSB, ou du discount, de Leroy Merlin à Cash Piscines, la logistique d’INTEX France vient de renouveler sa confiance à INFFLUX en se dotant de la version « standard » de BEXT WS, en lieu et place de sa solution « ultra personnalisée». Cette nouvelle étape dans la collaboration d’une décennie avec INFFLUX s’inscrit dans la volonté d’INTEX France de s’appuyer sur le nouveau socle technologique de BEXT pour optimiser son organisation et ses process logistiques en vue de gagner en agilité et efficacité.
Une collaboration née de l’internalisaton de la logistique !
Dans le cadre de l’internalisation de sa logistique, qui s’est traduit par la construction d’un entrepôt de stockage de 15 000 m2 sur le site de son nouveau siège social au Miroir en 2011, la filiale française d’INTEX fait le choix de la solution WMS d’INFFLUX pour en gérer les process et les pratiques. Quatre raisons principales ont motivé son choix en 2011 : la dimension « user friendly » de la solution d’INFFLUX, gage de facilité de compréhension et de prise en main, ses capacités de personnalisation, son interfaçage avec l’ERP de Cegid et l’approche projet d’INFFLUX pour initier et développer son activité logistique.
Au fil du temps, la solution d’INFFLUX s’enrichit de fonctionnalités spécifiques selon les besoins logistiques d’INTEX France comme l’ajout d’une nouvelle surface de stockage de 10 000 m2 en 2016. La filiale française dispose ainsi d’une solution logicielle « ultra personnalisée», selon l’évolution des expertises et du périmètre de sa logistique. Audrey Bouquet nous confie : « Aujourd’hui, nous constatons que nous sommes victimes de nos spécifiques dans la solution et que nous devons nous en affranchir pour évoluer en toute agilité. » Ce changement de philosophie IT s’est traduit par l’arrivée d’un Responsable SI Logistique et le choix de la version standard de BEXT WS d’INFFLUX, qui sera déployée au deuxième semestre 2022.
Une solution « standard » pour concrétiser sa promesse client selon de nouvelles exigences !
Avec la version standard de BEXT WS qui couvre plus de 90% de ses besoins, la filiale française d’INTEX devrait gagner en agilité et en efficacité logistique pour concrétiser sa promesse client. Elle va pouvoir accélérer le rythme de ses préparations de commandes, par palette ou au détail, afin de livrer toujours plus vite les réseaux de magasins de ses clients. A cela s’ajoute la possibilité de gérer la reverse logistic ou logistique inversée, enjeu clé de l’e-commerce en termes de satisfaction des clients finaux et de maîtrise des coûts. En 2022, la filiale française d’INTEX prévoit également d’accélérer dans l’e-commerce dédiée à sa gamme de couchages d’appoint gonflables, selon les envies et les imprévues. Enfin, la filiale française d’INTEX disposera en 2024 d’un nouvel entrepôt de 50 000 m2, en complément de ceux existants, soit une superficie de 75 000 m2, pour accueillir plus de stockage et développer de nouvelles prestations logistiques, de la gestion des retours à la préparation de détail, selon les nouvelles exigences des consommateurs.
Comme nous le commente Audrey Bouquet : « Nous allons avoir la possibilité de roder la solution standard de BEXT avant l’ouverture opérationnelle de notre troisième extension logistique, tout en répondant aux nouvelles exigences des consommateurs en termes de canaux, de rapidité de livraison, de transparence et traçabilité. »
Audrey Bouquet, Responsable Logistique & Approvisionnement d’UNITEX Services France, conclut : « Avec l’éditeur INFFLUX, nous avons noué une collaboration franche et en constante évolution, comme notre métier. Preuve en est, INFFLUX se retrouve une nouvelle fois en lice dans notre appel d’offre pour acquérir fin 2022 un TMS en vue de reprendre le contrôle et la maîtrise de nos coûts de transport, poste par poste, de la hausse des prix des palettes à celui des containeurs. »
À propos d’ INFFLUX
Acteur clé de la transformation digitale de la Supply Chain, l'éditeur INFFLUX groupe CFD couvre la totalité des besoins des entreprises attentives à piloter et optimiser leur Supply Chain Execution, dans et hors de l’entrepôt, pour concrétiser leur promesse client. INFFLUX fait partie de la Division Supply Chain de CFD (Compagnie des Chemins de Fer Départementaux), groupe industriel français, fondé en 1881, ayant comme cœur de métier historique, la construction et l’exploitation ferroviaire.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.