France PCS annonce la publication de son livre blanc : « Le numérique au service de la compétitivité des ports français »
|
19 mai 2022
En 2019, le CIMer appelait à accompagner l’émergence de solutions numériques par le biais d’une plateforme logistique numérique, à développer la cybersécurité, à anticiper l’arrivée d’un guichet unique maritime européen, et à créer un observatoire de la performance.
Au regard de cette annonce et du rôle du numérique qui devient stratégique dans la logistique et les transports en France, France PCS publie aujourd’hui son livre blanc intitulé « Le numérique au service de la compétitivité des ports français » dans lequel six grands thèmes développent chacun une ou plusieurs propositions concrètes pour accroitre la compétitivité et l’attractivité des ports nationaux. Au travers de cette publication France PCS propose son expertise et des solutions numériques opérationnelles, 100% fabriquées en France, pour soutenir la volonté du gouvernement et des administrations.
6 grands thèmes de travail, déclinés en 10 propositions
Thème 1 : Fluidifier et optimiser le passage de la marchandise
- Proposition 1 : Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie numérique logistique et portuaire
- Proposition 2 : Réaffirmer la mise en place de l’Observatoire de la performance national portuaire
Thème 2 : Améliorer la cybersécurité des infrastructures numériques portuaires
- Proposition 3 : Réaliser un modèle de PSSI mutualisé adaptable aux ports français
- Proposition 4 : Renforcer la cyber résilience des ports français, en partenariat avec l’ANSSI
- Proposition 5 : Promouvoir une charte des bonnes pratiques organisationnelles et techniques
Thème 3 : Mettre en œuvre le Guichet Unique Maritime Français
- Proposition 6 : Bâtir un démonstrateur du GUM connectant tous les utilisateurs des ports français à travers une interface unique et harmonisée répondant à la réglementation
Thème 4 : Contribuer au renforcement de la performance douanière nationale
- Proposition 7 : Evaluer et renforcer le partenariat entre la DGDDI et France PCS
- Proposition 8 : Poursuivre la mise en œuvre de nouveaux services au profit de la DGDDI et des opérateurs économiques
Thème 5 : Accélérer le verdissement des chaines logistiques portuaire
- Proposition 9 : Allier performance numérique et performance environnementale
Thème 6 : Rendre interopérables les plateformes numériques logistiques
- Proposition 10 : Déployer la plateforme ClearFrance, point d’accès unique aux données portuaires
Hervé Cornède, Président du GIE France PCS déclare « Nous avons connu le port constructeur, le port entrepreneur, nous avons l’ambition maintenant d’un port numérique. France PCS au travers de ce livre blanc propose des solutions à court, moyen et long terme pour que le port "France" regagne en dynamisme et en performance. Le GIE France PCS, qui regroupe MGI et SOGET, a bientôt deux ans : nous souhaitons réaffirmer nos positions et notre croyance dans un pilotage par le numérique ».
À propos de France PCS
France PCS est un GIE fondé en 2020 par les deux leaders de la facilitation logistique et portuaire : MGI et SOGET, PMEs françaises engagées depuis plus de 35 ans dans la digitalisation logistique et portuaire. Ces deux plateformes digitales se rejoignent pour améliorer la performance logistique française, rendre les systèmes privés interopérables et sécuriser les données de leurs clients à l’échelle nationale. La structure de gouvernance de France PCS, composées d’un actionnariat public (Grands Ports Maritimes du Havre et de Marseille) et privés (associations professionnelles portuaires), lui confère neutralité et agilité dans la mise en œuvre de ses projets et un statut de tiers de confiance vis-à-vis des utilisateurs de leurs plateformes. France PCS œuvre pour la compétitivité du « pavillon France » : faciliter et accélérer les processus et les échanges d’informations entre les acteurs du commerce international.
Le GIE représente :
• 21 communautés portuaires métropolitaines et ultramarines équipées,
• 95% du fret national français transite dans ses systèmes d’information,
• 5,3 Millions d’EVP y sont traités chaque année,
• 6 liasses papiers dématérialisées soit près de 32 millions de documents papier sauvés annuellement,
• 300 millions de messages informatiques traitées dans ses plateformes,
• Près de 10 000 utilisateurs connectés de manière quotidienne,
• 150 experts français de la digitalisation logistique mobilisés.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.