Actualité > Equipements >

Le biocarburant PUR-XTL d’Altens en pole position avec Luxo Sport

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Altens

Air du temps !
23 et 24 avril -circuit du Castellet - Championnat de France des courses Camions.


20 avril 2022

Altens est sur la grille de départ du Championnat de France des courses Camions 2022. Tous les concurrents y rouleront avec des biocarburants.

Le premier fournisseur français d’une gamme complète de carburants alternatifs non fossiles sponsorise l’écurie Luxo Sport. Il l’approvisionnera en PUR-XTL, son biocarburant renouvelable de qualité supérieure.

Objectifs : profiter de la médiatisation du championnat et démontrer la fiabilité ainsi que les qualités techniques et environnementales du biocarburant Premium PUR-XTL dans des conditions extrêmes.

Le biocarburant PUR-XTL d’Altens en pole position avec Luxo Sport


Les 23 et 24 avril, le circuit du Castellet donnera le coup d’envoi du Championnat de France des courses Camions.

« Jusqu’au 9 octobre, six Grands Prix sont programmés lors de l’édition 2022 placée sous le signe de la transition énergétique. Les équipes qui y participent ont l’obligation de rouler exclusivement avec des biocarburants renouvelables », présente Pédro Chavez, Team manager de Luxo Sport dont le pilote, Ivan Rodrigues, s’est classé 8e lors du dernier championnat.



Après des essais libres de 15 à 30 minutes, chaque Grand Prix comprend plusieurs courses organisées pendant un week-end.

« Les tracteurs ont un poids minimum de 5,4 tonnes et leur vitesse est bridée à 160 km/h. Départ lancé, ils doivent parcourir 12 tours en 45 minutes avec un seul plein d’une centaine de litres. Aucun arrêt au stand n’est autorisé pour se ravitailler ».

Pour ces conditions extrêmes reconnaît Pédro Chavez, « les biocarburants utilisés cette année seront mis à rude épreuve. Ils devront démontrer leur fiabilité mais aussi leur capacité à optimiser la puissance des moteurs et leur consommation pendant les essais et les courses ».


Le PUR-XTL relève tous les défis

Pour ses courses, Luxo Sport dispose d’un MAN TGS de 1 200 ch adapté pour la compétition par les équipes du groupe Pedrafita.

« Après analyses et recherches sur les biocarburants disponibles sur le marché, nous avons identifié le PUR-XTL d’Altens comme le plus performant ».

Pour le Team manager, le PUR-XTL coche toutes les cases techniques pour remporter les prochaines courses, et va au-delà des obligations environnementales fixées par la Fédération française de sport automobile pour le prochain championnat.

« Le PUR-XTL est compatible avec notre moteur, comme avec toutes les motorisations diesel, sans aucune modification ni entretien particulier. Sa consommation est identique et son indice de cétane élevé a un impact positif sur nos performances en course quelles que soient les conditions climatiques ».

Certifiées ISCC, norme basée sur la directive européenne sur les énergies renouvelables, les qualités environnementales du biocarburant PUR-XTL sont également prouvées.

« Par rapport à un poids lourd Euro VI fonctionnant au diesel, il réduit jusqu’à 90 % les émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 30 % les particules fines. Sans odeur ni fumée, le PUR-XTL baisse aussi les oxydes d’azote de 9 % et les monoxydes de carbone de 24 % ».


La preuve par l’exemple

L’origine renouvelable du PUR-XTL a aussi joué dans la décision de Luxo Sport. « Notre écurie a été créée par Luxo Bennes, spécialisé dans le recyclage et la valorisation des déchets. Utiliser un biocarburant produit à partir d’huiles alimentaires usagées et des graisses animales correspond aux valeurs de notre groupe », déclare Pédro Chavez.

Habité par le même esprit de compétition, Altens a décidé d’être plus que le fournisseur de biocarburant de Luxo Sport au cours du Championnat de France Camions.

« Altens est son sponsor officiel en 2022 et approvisionnera, en plus des courses, l’ensemble de sa flotte en PUR-XTL pour se rendre sur les six circuits du championnat », confient Mohamed Bennama et Etienne Valtel.

Pour les fondateurs d’Altens, ce partenariat « démontrera à tous les transporteurs les qualités environnementales et techniques du PUR-XTL en conditions réelles et extrêmes. Avec ce biocarburant, 100 % renouvelable et non fossile, les transporteurs routiers peuvent engager immédiatement ou accélérer leur transition énergétique et la décarbonation de leurs activités de façon simple et compétitive ».

Rendez-vous les 23 et 24 avril au Castellet pour encourager cette initiative


 

À propos d’Altens

Premier fournisseur français d’une gamme complète de carburants alternatifs non fossiles pour le secteur du transport, Altens propose une offre unique pour accompagner les transporteurs et leurs clients dans la transition énergétique de leur logistique sur la base de solutions adaptées à chaque entreprise, clé en main et flexibles :
PUR-XTL : un biogazole de synthèse, certifié durable et fabriqué à partir de déchets (huiles ou graisses résiduelles) à la norme EN 15940, compatible avec toutes les motorisations diesel.
PUR100 : un agrocarburant, normé B100, produit à partir de colza, cultivé localement et tracé.
PUR-ED95 : un biocarburant produit à partir de résidus viniques, classé CRIT’AIR 1.
PUR-BioGNV : un biogaz obtenu de la méthanisation de déchets organiques divers classé CRIT’AIR 1. Altens intervient dans le développement, le financement et la gestion de stations privatives biométhane comprimé.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe