Avec la solution de mesure « intelligente » de PIINK TEKNOLOGY, couplée à BEXT WS, CMP optimise le chargement de ses conteneurs destinés à l’export !
|
CMP, acteur majeur de l’import-export et concepteur de produits au “design à la française”, qui exporte dans 75 pays, s’appuie depuis l’été 2021 sur la solution de mesure « intelligente » des colis avec récupération du poids, PIINK 3d, couplée au WMS BEXT d’INFFLUX, pour fiabiliser et optimiser le chargement des palettes dans ses conteneurs destinés à l’Afrique et l’Amérique du Sud. A la clé, une optimisation des coûts d’emballage et du fret maritime !
Vincennes, le 10 février 2022
Avec plus de 100 millions de produits vendus par an, CMP, fondé en 1957, se positionne comme un acteur majeur de l’import et de l’export de produits lifestyle, sur plus de 9 catégories de produits : du mobilier à l’art de la table en passant par le high-tech, la puériculture ou encore le bien-être.
Prise de la mesure et du poids
du colis en un scan
CMP se distingue par l’étendue et la qualité de ses gammes de produits « French Design » - plus de 7 000 références réparties sur 14 marques et de ses services sur « mesure », de la création à l’importation, destinés à ses 3000 clients BtoB – Grande Distribution, GSS, indépendants,e-commerce…
Afin de distribuer ses produits aux clients nationaux et internationaux, en toute efficacité et rapidité, CMP dispose d’une plate-forme logistique de 100 000 m2, située à Amblainville, dont 24 000 m2 sont dédiés au Drop Shipping, pour un total de 90 000 colis expédiés par semaine. A l’heure de l’explosion des frais de fret maritime et de fortes tensions sur les chaînes logistiques mondiales des biens de consommation, CMP enrichit sa solution WMS BEXT, de l’application PIINK 3d, pour mesurer automatiquement ses colis. Il s’agit pour CMP d’optimiser la préparation des palettes et le chargement de ses containeurs destinés à l’Afrique et à l’Amérique du Sud, en termes d’espace et de coûts !
L’innovation pour faire face en simultané à une crise maritime et à une forte croissance de l’activité
Comme nous le confie Mario MARTINS, Directeur de site CMP : « Face à la flambée des prix du transport maritime et à un rebond de la demande mondiale, notamment dans les biens d’équipements, nous devions impérativement automatiser et fiabiliser la mesure de nos colis, regroupés sur des palettes, pour absorber ce pic d’activité export et charger les containeurs aux coûts les plus justes». Il nous détaille les raisons du choix de PIINK TEKNOLOGY : « Outre son condensé d’innovation, comme l’IA et le Machine Learning, la solution PIINK TEKNOLOGY nous a séduit par son agilité et sa facilité de mise en œuvre, d’administration et d’utilisation. En quelques jours, l’application PIINK 3d, interfacée avec la solution BEXT WS d’INFFLUX, a été opérationnelle et rapidement plébiscitée par nos opérateurs. »
Afin de remplacer la saisie manuelle, source d’approximations et d’erreurs, susceptibles d’impacter les coûts et la satisfaction client, CMP, a fait donc le choix de s’équiper au printemps 2021 de l’application PIINK 3d, en version mobile et fixe, pour automatiser, accélérer et fiabiliser la mesure des colis avec la prise du poids. Ces mesures permettent de fiabiliser les « Master Datas » et de corriger les écarts entre l’attendu et le réel.
A partir de ces données collectées en temps réel par la solution PIINK TEKNOLOGY, CMP souhaite, en effet, optimiser les m3 et les expéditions des containeurs export, maîtriser l’impact des nouveaux prix de transport maritime sur ses prix de vente voire gérer au mieux ses priorités de fabrication.
La Computer Vision pour optimiser les process et la qualité de service
Aujourd’hui, la collecte des données de mesure des colis est entièrement automatisée et fiabilisée !
Prise des 3 dimensions du colis avec mobile
Il n’y a plus de saisie manuelle et d’erreurs. L’opérateur dépose et flashe son colis sur une balance connectée à l’application de reconnaissance de colis PIINK 3d, qui se charge automatiquement de collecter en temps réel le poids, les dimensions, les volumes et les identifiants du colisainsi que la date et d’en prendre une photo. Ces « masters datas », alliant produit, identifiant et mesures, sont directement exportées dans la solution WMS BEXT, pour optimiser les étapes d’emballage, de palettisation et d’empotage dans les containeurs. Il en va de même pour les colis hors gabarits, qui ne peuvent être mis sur la balance : l’opérateur, équipée de la solution mobile PIINK, qui exploite le capteur TOF de son smartphone,peut, en un clic, mesurer en 3D ces colis.
D’une grande ergonomie et facilité d’utilisation, la solution PIINK TEKNOLOGY permet à CMP de gagner en productivité et en fiabilité dans l’ensemble de ses process logistiques. En une seule journée, CMP, ayant un fort renouvellement de sa gamme de produits, pourrait désormais, mesurer automatiquement plus de 1000 colis dotés de nouvelles références. A cela s’ajoute que les informations collectées permettent à la solution BEXT de mettre « les bons produits dans les bons containeurs » pour optimiser le taux de service et garantir la satisfaction client.
Mario MARTINS nous déclare: « La solution PIINK TEKNOLOGY, couplée à BEXT WS, nous garantit aujourd’hui de gérer au mieux notre stock et surtout d’optimiser la préparation et le chargement de nos containeurs destinés à l’export, tout en veillant à nos coûts de revient. »
Alexandre LIBESKI, fondateur et CEO de PIINK TEKNOLOGY, conclut : « Avecnotre solution fixe et mobile, associée à BEXT WS, CMP collecte, de manière toujours plus rapide, qualitative et fiable, les bonnes informations pour optimiser ses process logistiques et piloter en temps réel son activité, dans un souci constant de rentabilité. »
À propos de PIINK TEKNOLOGY
Fondée en 2017 à Toulouse, PIINK TEKNOLOGY développe et commercialise une gamme de solutions logicielles mobiles, qui combinent le « meilleur » du Computer Vision, du Machine Learning, de la Réalité Augmentée et de l’Intelligence Artificielle. Ces solutions, innovantes et intuitives, mettent la digitalisation et les dernières technologies au service de l’optimisation des process, de la productivité et de la satisfaction client. Parmi les solutions, on peut citer la solution de dimensionnement d’objets 3D par caméra, PIINK 3d, en version fixe ou mobile, l’application de reconnaissance codes à barres et d’OCR, PIINK Scan et la solution de gestion des flux de commandes pour les commerces de proximité grâce aux QR Code et à l’application SAAS PIINK Me.
À propos d’ INFFLUX
Acteur clé de la transformation digitale de la Supply Chain, l'éditeur INFFLUX groupe CFD couvre la totalité des besoins des entreprises attentives à piloter et optimiser leur Supply Chain Execution, dans et hors de l’entrepôt, pour concrétiser leur promesse client. INFFLUX fait partie de la Division Supply Chain de CFD (Compagnie des Chemins de Fer Départementaux), groupe industriel français, fondé en 1881, ayant comme cœur de métier historique, la construction et l’exploitation ferroviaire.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.