Stoneridge accompagne les conducteurs sur les prochaines échéances du Paquet Mobilité
|
Bayonne, le 10 novembre 2021
A Solutrans, Stoneridge apportera son expertise pour aider les transporteurs à se conformer aux nouvelles réglementations du Paquet Mobilité. Rendez-vous sur le stand B031 - Hall 1.
Référent sur le chronotachygraphe, Stoneridge sera présent pour répondre aux questionnements des transporteurs et les aider à se conformer aux nouvelles réglementations du Paquet Mobilité. En effet, l'entrée en vigueur du Paquet Mobilité suscite de nombreuses interrogations dans le monde du transport. Voté le 9 juillet 2020 par le parlement européen, il introduit de nouvelles réglementations qui visent à rétablir des règles de compétitivité sociale équitables dans le milieu du transport routier européen et améliorer les conditions de travail des chauffeurs. Les premières réglementations, en application depuis le 20 août 2020, permettent notamment aux conducteurs de disposer de plus de flexibilité sur les périodes de repos réduites hebdomadaires et sur le prolongement ponctuel de dépassement de temps de conduite.
La prochaine échéance est fixée au 2 février 2022 et concerne un renforcement des règles de cabotage qui imposera une période de carence de 4 jours après 3 opérations de transport dans un pays étranger. Ce sera également le démarrage de l'obligation pour les chauffeurs de renseigner manuellement dans le tachygraphe numérique 1B ou intelligent 1C les franchissements de frontières.
En 2023, c'est une deuxième version du tachygraphe intelligent 1C qui deviendra obligatoire pour les véhicules nouvellement immatriculés. Ainsi, le nouveau règlement prévoit notamment d'ajouter aux fonctions du tachygraphe l'enregistrement automatique des passages de frontières et des périodes de chargement et déchargement ainsi que de leur localisation. La capacité de stockage des activités sera étendue de 28 à 56 jours tandis que l'appareil devra émettre de nouveaux messages DSRC pour l'interrogation à distance par les forces de l'ordre.
Afin d'anticiper la mise en place des chronotachygraphes 1CV2, Stoneridge commercialise depuis avril 2021 une version intermédiaire du SE5000-8 Connekt dotée de mises à jour de certaines fonctionnalités impactées par la nouvelle réglementation.
Conférence
Lors de Solutrans, Lorin Valton, Directeur d'Inodis, le distributeur des solutions Stoneridge sur le marché français, prendra la parole concernant les améliorations du nouveau chronotachygraphe (signal GNSS).
• 18/11 (15h30 – 16h30) - “ L'intelligence artificielle (IA) du véhicule industriel - Partie 2. La sécurisation des données ” – Centre de conférences Norbert Detoux
À propos de Stoneridge, Inc.
Stoneridge, Inc., dont le siège social est à Novi, Michigan, est un concepteur et fabricant indépendant de composants, modules et systèmes électriques et électroniques de haute technicité, principalement pour les marchés de l'automobile, des véhicules commerciaux, des motocyclettes, des véhicules agricoles et des véhicules hors route. Des informations complémentaires sur Stoneridge sont disponibles sur le site Stoneridge.com.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.