GEODIS enrichit son approche environnementale avec l’éco-conception de ses solutions logistiques
|
Levallois-Perret, le 4 octobre 2021
Afin d’aider ses clients à réduire leur empreinte environnementale, GEODIS a mis au point une démarche d’éco-conception qui intègre les impacts de ses prestations logistiques. GEODIS fait partie des premiers logisticiens audités dans le monde.
Sa méthodologie a été validée par l’association française pour l'amélioration et le management de la qualité (AFAQ).
Crédit photo : Bruno CLERGUE
Mise en place par GEODIS pour son activité de Logistique Contractuelle, la démarche méthodologique d’éco-conception vise à identifier l’impact environnemental d’une prestation logistique lors de toutes les étapes de son cycle de vie et à proposer des axes d’optimisation. GEODIS met ainsi à disposition de ses clients un bilan carbone détaillé ainsi que des solutions pour réduire, voire éviter les émissions de CO2, via, par exemple, la réduction de la consommation d’énergies, la gestion des déchets, ou encore des optimisations au niveau du bâtiment, des équipements et des flux de transport.
Pour l’un de ses clients, GEODIS a par exemple proposé une approche pour réduire de 51% les émissions de CO2, soit environ 2 250 tonnes de CO2 en moins sur 5 ans, à l’aide d’un dispositif comprenant l’usage de panneaux photovoltaïques et lampes LED, processus de recyclage, optimisation de l’espace et des équipements et bâtiment certifié BREEAM.
« Nos clients attendent un engagement fort de la part de leurs partenaires logistiques. Certifié ISO 14001 depuis de nombreuses années, nous souhaitions aller plus loin dans l’approche environnementale pour tendre vers une supply chain responsable. Notre approche repose sur une communication plus transparente. Elle permet de garantir à nos clients que derrière une offre et un prix, les aspects environnementaux ont été pris en compte et font partie de la qualité de service que nous nous engageons à délivrer » indique Laurent Parat, Directeur général Europe de l'Ouest, Moyen Orient & Afrique (WEMEA) & EVP Contract Logistics de GEODIS.
Cette approche originale (seules 21% des entreprises ont recours à l'éco-approche pour développer des produits et des services selon l’ADEME1 ), tient compte de l’ensemble du cycle de vie de la prestation logistique, conformément à la définition de l’éco-conception, qui « consiste à intégrer l’environnement dès la conception d'un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie » (AFNOR, 2004).
L’approche de GEODIS se veut exhaustive. Elle intègre les émissions de CO2 liées au cycle de vie complet du service. Depuis la phase initiale de vente et d'appel d'offre, elle prend en compte tous les actifs nécessaires jusqu'à l'achèvement du projet, comprenant la phase de fermeture du site.
Les ingénieurs de GEODIS en charge de concevoir les offres logistiques sont tous formés à l’approche éco-conception de façon à anticiper les émissions de CO2 avant même le démarrage d’un projet. Les clients de GEODIS ont quant à eux accès au comparatif entre une offre logistique standard et la proposition « éco-conçue » qu’ils peuvent valoriser au sein de leur propre bilan carbone.
La méthodologie, basée sur l’expertise de GEODIS et ses données en matière de développement durable, a été auditée par un cabinet d’audit externe ainsi que par l’AFAQ, qui l’a validée.
« Avec le développement du e-Commerce, de plus en plus de clients nous sollicitent pour trouver des solutions pour décarboner et réduire les déchets sur la chaîne logistique. Nous avons souhaité mettre à disposition de nos clients un état des lieux très précis des émissions de CO2 engendrées, mais surtout proposer des solutions vertueuses pour les limiter au maximum » conclut Laurent Parat.
1 ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/4201-barometre-ecoconception-2020.htm
À propos de GEODIS
GEODIS est un leader mondial du transport et de la logistique, reconnu pour son engagement à aider ses clients à surmonter leurs contraintes logistiques. Fort de ses cinq métiers (Supply Chain Optimization, Freight Forwarding, Logistique contractuelle, Distribution & Express et Road Transport) et d’un réseau mondial couvrant près de 170 pays, GEODIS se classe au premier rang en France et au septième rang mondial de son secteur. En 2020, GEODIS compte plus de 41 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros.
www.geodis.com
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.