Dematic un poids lourd de l’automatisation de l’intralogistique
|
27/04/2021
Spécialisée dans les solutions automatisées intelligentes, Dematic société du groupe Kion, propose des solutions innovantes pour l’intralogistique telles que le système AutoStore dont elle est partenaire depuis 2014.
L’entreprise se positionne aujourd’hui comme un poids lourd parmi les fournisseurs de solutions automatisées de stockage et de préparation de commandes.
Un partenariat interactif et fructueux avec AutoStore
Cyril Taiclet, Responsable Commercial DES en témoigne : « Initié depuis plusieurs années, notre partenariat avec AutoStore est très interactif et fructueux, généré par une appétence du marché pour les systèmes modulables et déployables rapidement. Grâce à l’investissement continu en R&D d’AutoStore, nous pouvons proposer en permanence à nos prospects et clients de nouveaux modules et de nouvelles fonctionnalités, comme récemment avec la nouvelle gamme Black Line et le logiciel de pilotage Router. »
Un système innovant aux multiples avantages
Pour Cyril Taiclet, le concept de l’AutoStore est très simple à assimiler de par sa conception innovante et originale. La solution AutoStore représente en effet de multiples avantages pour les clients. Elle permet d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible grâce à la meilleure densité de stockage du marché et également d’accroitre l’efficacité et la qualité de la préparation des commandes grâce au principe « Goods-to-Person », tout en améliorant les conditions de travail des opérateurs.
La solution idéale pour se lancer dans un premier projet d’automatisation
L’AutoStore est la solution idéale pour un client qui souhaite se lancer dans un premier projet d’automatisation de son intralogistique avec un investissement initial faible et un délai de mise en œuvre très court.
Grande rapidité d’installation et faible coût de maintenance
La solution AutoStore offre une rapidité d’installation et de mise en service grâce à une conception à la fois modulaire et standard. De plus, elle représente de très faibles coûts opérationnels grâce à une très forte efficience énergétique et des coûts de maintenance maitrisés.
Une parfaite adaptabilité à la configuration des bâtiments
La technologie AutoStore s’intègre parfaitement à des bâtiments existants de faible hauteur ou à une configuration « compliquée ». Dans les bâtiments neufs par exemple, elle permet de minimiser l’investissement immobilier des clients en limitant le besoin d’espace pour le stockage de leurs marchandises.
Une technologie adaptée au micro-fulfillment
Un des acteurs majeurs de la distribution d’articles de sport a automatisé la réserve d’un de ses magasins avec l’AutoStore. Grâce à ce nouveau concept de « micro-fulfillment », notre client peut aujourd’hui réapprovisionner les rayons de son magasin et demain préparer ses commandes e-commerce en Click&Collect ou en livraison à domicile.
L’automatisation accessible à tous
Notre première et plus belle installation en France a été mise en place au sein d’une PME basée en Normandie et spécialisée dans la distribution et la personnalisation de textile en e-commerce. Cette référence démontre parfaitement que l’automatisation de l’intralogistique n’est pas réservée aux grands groupes mais elle est accessible à tous, notamment grâce à la technologie de stockage et de préparation de commandes AutoStore.
Doubler les capacités de stockage
Auparavant cette PME utilisait une solution 100% manuelle de type « Pick-to-Cart ». Avec la mise en place de la solution AutoStore, notre client a réussi à plus que doubler sa capacité de stockage tout en réduisant l’emprise au sol de son stock par 4 et en améliorant la productivité opérateur par 3.
Des références AutoStore dans divers secteurs d’activités
En France, Dematic a déployé un grand nombre de systèmes AutoStore dans des secteurs divers et variés :
- Chez 4murs, spécialiste du Lifestyle, l’AutoStore sert au réapprovisionnement des 120 magasins en France en objets de décoration. 4murs a mis en place une solution qui évolue en termes de capacité de stockage et de flux au sein de ses magasins évidemment sans interrompre son exploitation.
- Chausson Matériaux, spécialiste de matériaux de construction, a décidé de déployer une solution AutoStore pour le réapprovisionnement de ses agences mais aussi le traitement de sa nouvelle activité e-commerce.
- SES-Sterling, fabricant de produits professionnels autour du câble, dans le cadre de la construction de sa nouvelle usine 4.0 à Hésingue (68), a décidé de s’équiper d’un AutoStore pour le stockage de ses produits finis en sortie de production et pour la préparation des commandes clients.
Une collaboration en pleine accélération
« AutoStore nous met à disposition les outils de conception et de simulation nous permettant d’être autonomes à 100% sur le design d’une solution et sur la validation de la performance de celle-ci. Avec l’arrivée récente de nouveaux Business Development Managers au sein d’AutoStore en France, notre collaboration va encore s’accélérer. » conclut Cyril Taiclet.
À propos d’AutoStore | www.autostoresystem.com
Fondée en 1996 et spécialisée dans la technologie robotique, AutoStore a inventé le concept du Stockage Cubique Automatisé - la solution de stockage la plus dense au monde - et continue d'être le pionnier dans ce domaine. L’objectif de l’entreprise est de marier les logiciels et les matériels aux capacités humaines pour créer l’avenir de l’entreposage. Au niveau mondial, AutoStore compte plus de 550 systèmes installés dans plus de 30 pays et cela dans un large éventail d'industries. Tous les systèmes commercialisés sont conçus, installés et gérés par le réseau de partenaires AutoStore composé d’intégrateurs de systèmes qualifiés. Le siège social est basé à Nedre Vats, en Norvège, et la société dispose de plusieurs bureaux répartis aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et au Japon
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.