Actualité > Editeurs >

Rien n'arrête les déploiements de Ci5 !

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


MGI


3 décembre 2020

En cette fin d'année 2020, c'est l'heure de faire le bilan et chez MGI, les succès sont au rendez-vous, avec quatre nouvelles communautés portuaires qui ont fait le choix de s'équiper du Cargo Community Systems de dernière génération Ci5.

A Dunkerque, la société C.C.S. Hauts-de-France, dont l'actionnaire est l'Union Maritime et Commerciale qui regroupe la communauté professionnelle portuaire dunkerquoise, a fait le choix en 2019 de basculer de l'ancien système AP+ à Ci5. Près de 190 personnes ont été formées sur place par MGI en septembre 2020. La mise en service a eu lieu le 11 octobre, avec la 1ère escale dans Ci5 du porte-conteneurs CMA CGM Zheng He. Une première : grâce à l'expérience de CCS HdF dans ce domaine, MGI a déployé le module Groupage à destination des transitaires dunkerquois. Cette nouvelle fonctionnalité de Ci5 apporte aux utilisateurs un suivi de la marchandise dans les entrepôts de groupage.

A Bordeaux, dans le cadre d'un nouveau contrat avec BIP+ (Bordeaux informatique Portuaire) filiale de l'Union Maritime et Portuaire de Bordeaux, MGI a procédé en parallèle au déploiement de Ci5 sur la place. La première escale a eu lieu le 5 novembre avec le porte-conteneur « Atlantas » de CMA CGM. Les formations préalables ont duré 10 jours et ont impliqué une centaine d'opérateurs : transitaires, manutentionnaires, agents maritimes, autorité portuaire, douaniers ... Par la suite, ce sont 21 sociétés qui ont été visitées par les équipes de MGI pour les accompagner dans les premières opérations.

A Sète, la communauté portuaire a elle aussi fait le choix du Smart Port et de s'équiper de Ci5 via un contrat signé fin juin 2020. Ci5 est cette fois tourné plus particulièrement vers l'important trafic roulier sétois, qui exige rapidité de traitement et réactivité. Ci5 contribuera également à la suppression des déclarations papier multiples, et permettra ainsi de rendre plus efficace et plus fluide passage portuaire des remorques.

Les formations des 116 utilisateurs sont en cours et la première escale est prévue pour le 8 décembre 2020.

Dans les Outre-mer, c'est la Martinique qui modernise son infrastructure digitale. C'est le jeudi 26 novembre que Port+, société gestionnaire du Cargo Community System (CCS) de la Martinique, a signé le contrat de déploiement de Ci5. Le partenariat avec MGI avait débuté en 2007 avec la mise en place d'AP+ pour traiter le flux import et export de conteneurs sur le terminal de Pointe des Grives, ainsi que les trafics de vrac. Treize ans plus tard, à travers l'implantation du système Ci5 prévue pour mars 2021, la communauté portuaire martiniquaise prouve une fois de plus son leadership et son dynamisme dans les Caraïbes.

Rémi Julien, Président du Directoire de MGI déclare : « Je remercie l'ensemble de nos clients pour leur confiance. Malgré les crises, nous avons répondu présent pour poursuivre la nécessaire modernisation de nos chaînes logistiques. Ci5 va continuer à évoluer pour offrir toujours plus de services, de connectivité, et d'intégration avec les plates-formes digitales de nos partenaires publics et privés. »



 

À propos de MGI

Expert reconnu en Cargo Community Systems (CCS), nous innovons pour fluidifier et accélérer les échanges d'informations sur la marchandise entre tous les acteurs privés et publics. Notre vision « Connecter les supply chains à travers un système intelligent permettant la visibilité et la fluidité door-to- door de la marchandise » a guidé le développement de Ci5.
Certifiés ISO 27001, Management de la Sécurité de l'Information, nous accompagnons les ports du futur et les acteurs logistiques pour renforcer leur compétitivité à travers la mise en place de nos solutions.

Solutions :
Ci5, représente la nouvelle génération de CCS. Bâti sur une architecture moderne et des technologies open source, Ci5 intègre les innovations issues du Big Data, de l'IoT, de l'IA, de la blockchain et du smart container.
Channel 5 : canal d'information et système d'aide à la décision intégrant de l'Intelligence Artificielle pour la gestion de la marchandise en milieu portuaire.

Distinctions :
• Gold IT award, IAPH, Indonésie, mai 2017, projet Smart Port 2.0 avec les solutions Neptune Port et Ci5.
• Trophée Port du futur, Paris, septembre 2017, dans la catégorie logistique avec Channel 5. • Coup de cœur au concours Med'Innovant, novembre 2017, pour Channel 5.
• Trophée de la Transformation numérique, Paris, mars 2019, reçu avec Thales, pour la mise en place de Ci5 sur le port de Marseille Fos



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe