Kardinal fait le choix de la robustesse en basant sa solution d'optimisation de tournées sur les données de HERE
|
5 décembre 2019
Suite à sa récente levée de fonds, l’expert de l’optimisation de tournées en temps réel Kardinal accélère le développement de sa solution SaaS et choisit d’utiliser les données de HERE Technologies, leader mondial des services de cartographie et de localisation.
D’algorithmes sur-mesure à un outil industriel scalable
Fondé en 2015 par Jonathan Bouaziz, Cédric Hervet et Hugo Farizon, Kardinal est une société experte en optimisation de tournées, spécialisée sur le dernier kilomètre et le temps réel. Dès les débuts de Kardinal, ses trois fondateurs se forgent la conviction que la valeur ajoutée d’une telle solution réside dans la combinaison d’algorithmes performants et de données précises et réalistes.
« Pendant les 4 premières années de Kardinal, nos efforts se sont concentrés sur le développement et le test de notre algorithme propriétaire, que nous voulions ultra performant, dynamique et flexible, afin qu’il s’adapte aux contraintes de tous nos clients », commente Jonathan Bouaziz, CEO de Kardinal.
Porté par les évolutions que connaît le marché du transport, notamment avec le développement du e-commerce, Kardinal a récemment levé des fonds afin d’accélérer le développement de sa solution SaaS d’optimisation de tournées en temps réel.
Pour l’accompagner dans ce nouveau challenge, Kardinal a choisi de s’associer à HERE Technologies, leader mondial des services de cartographie et de localisation et entend ainsi fournir à ses clients une technologie prédictive de pointe, alliant haute précision et réactivité.
« Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement puisqu’il rend possible l’industrialisation de notre solution. » explique Jonathan Bouaziz, CEO de Kardinal.
La data, au cœur des préoccupations de Kardinal
« Les performances de la solution que nous développons actuellement dépendent bien sûr de la puissance de nos algorithmes mais aussi de la qualité des données avec lesquelles nous l’alimentons. La data est donc un enjeu très fort pour Kardinal et nous avons trouvé en HERE un partenaire à la hauteur de nos attentes et de ce que nous ambitionnons pour nos clients. », explique Cédric Hervet, Head of Science et co-fondateur de Kardinal.
L’optimisation de tournées est une activité qui nécessite, entre autres, de géocoder des adresses, d’être en mesure de calculer des distances rapidement, de tenir compte du trafic prédictif lors de la construction des tournées puis du trafic en temps réel afin de pouvoir adapter les tournées en fonction des aléas du terrain. A chacune de ces étapes, Kardinal s’appuie sur les services de HERE, lui permettant de manipuler des données précises et fiables, qui reflètent au mieux le contexte routier, actuel ou futur.
Grâce aux données HERE dédiées au secteur du transport et de la logistique, Kardinal est notamment en mesure de proposer à ses client la prise en compte d’un grand nombre d’attributs propres à la circulation des poids lourds (restrictions de poids, hauteur et vitesse par exemple) et d’optimiser les tournées en tenant compte des spécificités du secteur.
Une combinaison d'expertises, génératrice de valeur
Le dernier kilomètre représente 20% du coût total de la chaîne logistique, occupe 30% de la voirie et émet 25% des gaz à effet de serre, ce qui le positionne comme une étape critique de la chaîne du transport.
Les algorithmes de Kardinal permettent d’atteindre des réductions de coûts allant de 10% à 40% selon les secteurs, via l’optimisation des ressources et la réduction du nombre de kilomètres parcourus. La prise en compte des contraintes par l’algorithme permet également d’améliorer la satisfaction client via le respect des engagements (respect des créneaux horaires, délais d’intervention ou de livraison, etc).
La technologie de Kardinal se distingue par son haut niveau de dynamicité puisque l’algorithme au cœur de sa solution est nativement conçu pour réagir et s’adapter en temps réel aux événements et demandes entrantes. Cette particularité exige une importante puissance de calcul ainsi que des délais de réaction réduits à leur minimum, ce que permet, notamment, la rapidité du calcul des matrices de distances fournies par HERE.
“Avoir des données et services de géolocalisation de haute précision est devenu un facteur fondamental de la performance de nombreuses organisations”, explique Sébastien Fraysse, Directeur des Ventes Entreprise & IoT chez HERE Technologies. “Nous sommes ravis qu’un acteur innovant de la scène Tech française comme Kardinal s’appuie sur nos données pour aider ses clients du transport et de la logistique à réduire leurs coûts opérationnels”.
À propos de Kardinal
Kardinal a été fondé en 2015 par Jonathan Bouaziz, expert dans le domaine du transport, Cédric Hervet, docteur en mathématiques et Hugo Farizon, expert technique. L’objectif de Kardinal est d’aider les entreprises réalisant des tournées (livraisons, interventions, collectes) à les optimiser et les exécuter. Les algorithmes de Kardinal s’intègrent parfaitement aux processus métier et proposent une optimisation en continu qui tient compte de n’importe quel aléa pour permettre à ses clients de réagir immédiatement, que les tournées soient encore en construction ou déjà déployées sur le terrain.
Pour en savoir plus sur Kardinal et l’optimisation de tournées en temps réel, rendez-vous sur www.kardinal.ai
À propos de HERE Technologies
HERE, créateur de l’Open Location Platform, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d'exploiter la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d'atteindre de meilleurs résultats - qu'il s'agisse d'aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur HERE et sa nouvelle génération de services basés sur sa plateforme cloud de localisation, rendez-vous sur http://360.here.com et www.here.com.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.