Amber Road lance une solution de filtrage dédiée aux prestataires logistiques
|
Munich, Allemagne, le 9 mai 2019
Amber Road (NYSE: AMBR), éditeur de solutions logicielles en gestion du commerce international (GTM), annonce le lancement d’une nouvelle solution de filtrage de marchandises pour aider les prestataires logistiques à identifier, pour le compte de leurs clients chargeurs, les expéditions (routier, aérien et/ou maritime) pouvant contenir des biens interdits, dangereux ou à double usage.
Il s’agit d'une solution permettant de regrouper et filtrer avec précision un volume important de marchandises provenant de plusieurs fournisseurs, afin de se conformer à des réglementations de plus en plus strictes.
L’industrie mondiale de la logistique est soumise à de nombreuses réglementations commerciales liées à des processus KYC (Know Your Customer). Ces processus exigent une bonne connaissance de l’expéditeur, du destinataire et de l'utilisation finale des marchandises acheminées. Le but : prévenir tout envoi vers un tiers sous sanction ou un pays soumis à embargo et respecter les principes de non-prolifération des biens à double usage non autorisés. Les autorités douanières du monde entier scrutent de plus en plus l’efficacité des processus d’inspection/filtrage de fret des prestataires logistiques pour déterminer leur conformité. Nombre d’entreprises sont sanctionnées par des amendes de plus en plus élevées pour des écarts à la norme de diligence raisonnable requise, et ce parce qu’elles utilisent des algorithmes de filtrage inefficaces basés sur l’exacte correspondance des noms et des adresses.
« Les entreprises engagées dans le commerce international doivent se tenir au courant de l'évolution constante des réglementations et des normes de diligence raisonnable pour veiller au maintien de leurs avantages commerciaux préférentiels » explique Nathan Pieri, Directeur Produit chez Amber Road. « Elles doivent se doter d’outils adaptés pour effectuer ces contrôles rigoureux. Avec notre solution de filtrage de marchandises, nous avons développé de nouvelles bibliothèques de contenus réglementaires ainsi que des algorithmes évolués pour proposer une plateforme robuste de gestion des risques de la supply chain parfaitement adaptée aux acteurs de la logistique internationale.»
Amber Road propose une solution qui s’appuie sur ses outils phares de filtrage des partenaires sous sanctions et sur le contenu réglementaire de sa base de données Global Knowledge®. Pour assurer les centaines de millions d’opérations de filtrage à effectuer par jour en se référant à plus de 600 listes de partenaires sous sanction, la solution exploite des algorithmes linguistiques avancés et un outil de réglage permettant d’offrir le niveau d’exactitude le plus élevé avec le nombre de faux positifs le plus faible.
La nouvelle solution de filtrage de fret dédiée aux prestataires logistiques est très sophistiquée. Des algorithmes de traitement du langage naturel sont utilisés pour synthétiser les descriptions de produits et déterminer si les marchandises expédiées sont suspectes. Afin de rendre ces algorithmes plus intelligents, l'équipe d’Amber Road en charge du contenu réglementaire a développé des bibliothèques spécialisées qui aident à convertir la phraséologie technique dans le langage courant et le jargon commercial d’usage sur les bordereaux de transport tels que les manifestes de cargaison et les lettres de transport aérien. Lorsqu’ils utilisent la nouvelle solution pour passer au crible les descriptions de produits et d'autres paramètres, les prestataires obtiennent des scores de risques calculés par les algorithmes, susceptibles de les alerter sur un problème potentiel.
Ils peuvent additionner ces scores et se baser sur un indice de risque global pour déterminer si un envoi devrait faire l'objet d'un contrôle plus approfondi, ce qui leur permet d’adopter une approche de gestion par exception. Le problème potentiel peut soit être résolu au sein de la plateforme d’Amber Road soit via une API (Application Programming Interface) permettant de fournir un ensemble complet de résultats de filtrage. Ces résultats sont ensuite traités dans le propre système d'enregistrement du prestataire logistique.
« Nous sommes impatients de constater l’effet produit par la nouvelle solution dans le secteur du transport », affirme Jim Preuninger, PDG d’Amber Road. « Nous avons relevé un défi majeur en utilisant à la fois nos technologies de pointe et notre vaste expérience pour relier le contenu réglementaire aux fonctions logicielles. Notre nouvelle solution devrait susciter un vif intérêt et entraîner de nombreuses nouvelles adhésions cette année. »
À propos d’Amber Road
La mission d’Amber Road (NYSE: AMBR) est de révolutionner la façon dont les entreprises abordent le commerce international. En tant que fournisseur leader de solutions de gestion du commerce international (GTM) basées dans le cloud, Amber Road propose logiciels, contenu réglementaire et offres de formation, et aide les entreprises du monde entier à optimiser la gestion de leur supply chain en améliorant les marges, en gagnant en flexibilité et en diminuant les risques. Pour ce faire, Amber Road met au point une version numérique de la supply chain mondiale, permettant une collaboration entre acheteurs, vendeurs et intervenants logistiques. Nous substituons aux procédures manuelles obsolètes des méthodes d’automatisation complètes de gestion des activités du commerce international, dont le sourcing, la gestion des fournisseurs, le suivi de la production, la gestion du transport, la visibilité de la chaîne d’approvisionnement, la conformité réglementaire à l’import et à l’export et la gestion des droits de douane. Nous mettons à disposition nos capacités d’analyse afin d’identifier les nouvelles sources d’économies substantielles, et fournissons une plate-forme flexible et réactive permettant de s’adapter rapidement aux défis permanents du commerce international.
Pour plus d’informations, visitez notre site web fr.amberroad.com
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.