ContiTech collabore avec Jungheinrich pour la création d’un centre logistique international de distribution de pièces détachées
|
• Entrepôt automatique de petites pièces avec quatre transtockeurs Miniload
• Système de convoyage avec zone de réception et de préparation de commandes
• Utilisation de chariots à batterie Lithium-ion pour le rayonnage à palettes conventionnel
Vélizy, le 23 avril 2019
L’équipementier automobile ContiTech construit un nouveau centre logistique pour ses activités internationales de pièces détachées à Langenhagen, près de Hanovre, en Basse-Saxe.
La société a missionné le groupe Hambourgeois spécialiste de l’intralogistique, Jungheinrich AG, pour mettre en œuvre ce projet. Le périmètre de fourniture comprend : un magasin de stockage automatisé de type Miniload, un logiciel de gestion, un ensemble de convoyeurs avec zone de réception des marchandises et des postes de préparation de commandes ainsi qu’une zone de stockage manuelle comprenant plusieurs chariots élévateurs à fourche. Ralf Zempel, Chef de projet logistique chez ContiTech, explique : « nous sommes ravis d’avoir à nos côtés un partenaire comme Jungheinrich, qui en tant que maître d’œuvre est en mesure de fournir tous les composants de l’entrepôt à partir d’une seule source ».
L’entrepôt automatisé Miniload a une capacité de 23 232 emplacements de stockage. Quatre Miniload Jungheinrich STC sont utilisés. Avec une vitesse de translation de plus de 6 mètres par seconde, ceux-ci sont considérés comme les transtockeurs les plus performants de leur catégorie.
Le design innovant du rail de guidage et du système d’entraînement Omega – qui est intégré dans la base du mât pour économiser de l’espace – donne au transtockeur les cotes d’approche les plus basses de sa catégorie. « Bien que l’appel d’offres prévoyait initialement la construction d’un entrepôt à cinq allées, Jungheinrich a réussi à réduire le nombre d’allées à quatre tout en conservant la même capacité globale de stockage grâce à l’utilisation de la double profondeur », décrit Ralf Zempel de ContiTech.
La gestion de l’entrepôt pour l’ensemble du centre logistique est assurée par un système SAP EWM, inclus dans le périmètre de fourniture de Jungheinrich. Le système de convoyage comprend six postes de préparation de commandes. Le rayonnage à palettes conventionnel est constitué de 25 allées pour une capacité de 12 588 emplacements de stockage. Dans cette zone, ContiTech s’appuie sur les nouveaux chariots Lithium-ion de Jungheinrich. Il s’agit de 8 chariots à mât rétractable Jungheinrich ETV 214, de 9 préparateurs de commandes moyenne levée EKS 210 et de 14 transpalettes électriques accompagnants ERD 220.
À propos de Jungheinrich
Fondé en 1953, Jungheinrich est la référence de l’intralogistique. Avec une gamme complète d’équipements de manutention, de systèmes de stockage et de services, Jungheinrich offre aux clients des solutions personnalisées afin de les aider à relever le défi de l’industrie 4.0. Le Groupe, basé à Hambourg, est représenté dans 40 pays par des filiales propres et dans plus de 80 autres pays par le biais d‘entreprises partenaires. Jungheinrich emploie plus de 18 000 personnes dans le monde et enregistre un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2018. L’action Jungheinrich est cotée dans les différentes bourses allemandes.
Plus d’informations sur : www.jungheinrich.fr
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.