GEFCO livre 47 wagons destinés à soutenir l’activité de la nouvelle usine de Groupe PSA à Kenitra au Maroc
|
La Défense, 23 janvier 2019
Fort de son expertise unique en logistique automobile et en solutions multimodales de supply chain, GEFCO a transporté les deux premiers wagons destinés à soutenir la nouvelle usine du Groupe PSA à Kenitra au Maroc en décembre 2018.
Ce sont ensuite 45 wagons supplémentaires qui feront le trajet depuis le port de Saint-Nazaire en France jusqu’au port de Tanger au Maroc d'ici fin 2019. Au total, 47 wagons transporteront les véhicules neufs sur la voie ferrée reliant Tanger à Kenitra où le Groupe PSA va inaugurer une nouvelle usine. La capacité de production de l'usine de Kenitra devrait atteindre 200 000 véhicules par an d'ici 2020.
Unique par son envergure et par les exigences opérationnelles qu’il nécessite, ce projet témoigne de la force du partenariat qui unit le Groupe PSA et GEFCO.
Accompagner la croissance de Groupe PSA à Kenitra
La connexion entre Kenitra et Tanger permettra au Groupe PSA d'atteindre ses objectifs ambitieux pour la nouvelle usine, laquelle devrait produire 100 000 véhicules par an en 2019, puis 200 000 à partir de 2020.
Les équipes de GEFCO à travers le monde ont collaboré au succès de chaque étape de cette opération complexe : acheminement des wagons depuis le port de Saint Nazaire en France, remise à neuf et personnalisation des wagons, chargement sur un navire et livraison au port de Tanger. Les wagons seront ensuite exploités par l'Office National des Chemins de Fer Marocains (ONCF) et transporteront les véhicules depuis l'usine du Groupe PSA à Kenitra jusqu’au port de Tanger, avant d’être exportés en Europe.
« Nous sommes très heureux que le Groupe PSA ait confié à GEFCO ce projet passionnant et nous sommes convaincus de disposer de l'expertise et des capacités nécessaires à sa pleine réussite », a déclaré Anne Lambusson, Vice-présidente exécutive en charge du compte Groupe PSA chez GEFCO. « L'expertise unique de GEFCO en matière de supply chain nous permet de relever ce défi et nous sommes impatients de contribuer à la stratégie de croissance de nos clients ».
Consolider la position de GEFCO en Afrique
A travers ce projet, GEFCO accompagne la stratégie ambitieuse de développement du Groupe PSA au Maroc et en Afrique. Le constructeur automobile prévoit de faire de Kenitra un pôle industriel de premier plan et a déjà commencé à développer un réseau dédié pour favoriser sa croissance.
Ce projet va également renforcer la position de GEFCO au Maroc où le groupe est déjà très présent. En janvier 2018, GEFCO a annoncé l'acquisition de GLT, spécialiste du transport Europe-Maroc et acteur majeur de la route Algésiras-Tanger. Aujourd'hui, GEFCO Maroc est leader de la supply chain marocaine et prévoit de doubler prochainement ses effectifs pour soutenir sa croissance.
À propos du Groupe GEFCO
GEFCO est le leader européen de la logistique automobile et fait partie du top 10 des acteurs internationaux de solutions de supply chain multimodales. Fort de 70 années d’expérience et d’un savoir-faire unique partagé par ses 11 000 collaborateurs, GEFCO crée des solutions flexibles et innovantes pour relever les défis logistiques les plus complexes dans tous les secteurs d’activité. Présent dans 47 pays et disposant d’un réseau mondial intégré, GEFCO dessert 300 destinations à travers le monde. En 2017, le Groupe a généré un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros. www.gefco.net
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.