LOGIPARC 03 : Un éco-parc conçu dans une démarche ISO 14001 et SEVESO seuil haut unique en France
|
Mercredi 18 juillet 2018
Sélectionné par Eiffage Construction, connu pour son expertise dans les bâtiments sécurisés, LOGIPARC 03 s’apprête aujourd’hui à construire sa première plateforme de nouvelle génération dédiée à la logistique de matières dangereuses conditionnées, aux portes de la région Auvergne Rhône-Alpes, au centre de la France dans l’Allier à Moulins.
Pour sa commercialisation, Eiffage Construction et Moulins Communauté se sont associés les services de Chimie Log Environnement, expert dans les installations classées.
Cette nouvelle offre sécurisée s’adresse aux industriels et distributeurs à la recherche de solutions logistiques modernes pour stocker leurs produits dangereux dans le respect des nouvelles règles SEVESO III.
Avec 23 rubriques ICPE autorisées, le futur bâtiment classé « SEVESO Seuil Haut » se distingue par sa polyvalence avec des cellules jusqu’à 500 m² équipées des niveaux les plus élevés de sécurité.
« Dès l’origine du projet, LOGIPARC 03 a été développé pour accueillir des marchandises dangereuses. Cette stratégie novatrice et originale démarque notre offre en France et en Europe de l’Ouest où les capacités de stockage de qualité destinées à ces produits exigeants sont rares », valorise Jean-Philippe Giraud, chargé de mission à Moulins Communauté, établissement public porteur du projet de l’éco-parc LOGIPARC 03.
Une couverture ICPE exceptionnelle
En ordre de bataille, Eiffage Construction a passé avec succès toutes les étapes administratives. « L’enquête publique achevée a reçu un avis favorable ponctué par la délivrance d’un arrêté préfectoral autorisant sans délai son exploitation », précise Patrick Marissael.
A compter du premier semestre 2020, le futur bâtiment de 18 000 m² clôturé et gardienné H24 proposera des prestations uniques à plusieurs titres selon le chargé d’affaires d’Eiffage Construction. « Afin de satisfaire toutes les demandes du marché, l’arrêté d’exploitation autorise le stockage de 23 rubriques ICPE différentes dont les plus récentes telles que 4000 et suivantes ».
Ce périmètre large couvre, par exemple, les parfums et certains produits de beauté, cosmétiques, pharmaceutiques, la plupart des détergents ménagers et aérosols, les alcools, peintures, vernis, colorants alimentaires ainsi que les marchandises phytosanitaires destinées aux industries agricoles et agro-alimentaires.
A la carte sans compromis sur la sécurité
Cette capacité d’accueil est renforcée par la possibilité d’accueillir des quantités importantes pour chaque rubrique. « En accord avec la DREAL, la plateforme bénéficie d’un déplafonnement des volumes classiques compte tenu de ses équipements ».
Chaque rubrique entreposée disposera de systèmes et d’aménagements de sécurité de dernière génération pour prévenir ses risques spécifiques.
« La résistance au feu des murs centraux sera de 4h et tous les systèmes de détection et d’extinction seront redondants avec l’ajout possible de dispositifs supplémentaires».
Pour satisfaire le plus grand nombre de besoins, les surfaces de 3 000 m² proposées pourront en outre être divisées en sous-cellules de 500 m² autonomes.
« Ces sous-cellules s’adapteront aux risques de chaque produit grâce à des systèmes de détection et d’extinction propres ainsi que des circuits individuels d’évacuation et de rétention ».
A la demande, certaines cellules pourront être sous douane et, gage de qualité environnementale, Eiffage Construction prévoit d’aménager la plateforme selon le référentiel BREEAM.
Une livraison en J+1 garantie
Avec une hauteur utile de plus de 10 m, le bouquet de prestations développées sera également ouvert et diversifié allant du contrôle qualité à réception, à la gestion des stocks, aux opérations d’emballage, d’étiquetage en passant par le picking quelles que soient l’unité logistique et la préparation de commandes.
« A l’heure où de nombreux industriels et distributeurs s’interrogent sur l’internalisation ou l’externalisation logistique de leurs matières dangereuses, LOGIPARC 03 se positionne comme une solution compétitive pertinente dont les coûts peuvent être mutualisés », déclare Guy Reynes dirigeant de Chimie Log Environnement en charge de la commercialisation du projet.
A ses qualités, Eiffage Construction et Chimie Log Environnement capitalisent sur la localisation géographique exceptionnelle du LOGIPARC 03.
« Au croisement d’axes autoroutiers Nord-Sud avec l’A77 et la N7 prolongées par l’A71 et l’A75, et Est-Ouest avec la RCEA dont l’aménagement en 2x2 voies est prévu d’ici 2021, cette localisation permet de livrer l’ensemble du territoire national et les pays européens limitrophes en moins de 24 h. LOGIPARC 03 se situe en outre dans une zone qui peut être facilement embranchée au rail», soulignent les deux partenaires.
Alors que sa commercialisation vient de débuter, le bâtiment « SEVESO Seuil Haut » du LOGIPARC 03 a déjà reçu de nombreuses marques d’intérêt…
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.