Actualité > Editeurs >

Lancement de “Fast Track” par Stackr et Shippeo, une innovation majeure pour l’accélération des flux de transport

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


STACKR

Signature d’un partenariat stratégique entre Stackr et Shippeo


05/06/2018

Spécialiste de la gestion automatisée et optimisée des accès sur site logistique et industriel, Stackr annonce un partenariat exclusif avec Shippeo, première plateforme de visibilité en temps réel de la Supply Chain en Europe.

A ce jour, la gestion des chargements et livraisons en entrepôts ou usines est un problème majeur pour toutes les parties, avec environ 2 heures d’attentes au chargement, et 2 heures d’attentes à la livraison selon le Comité National Routier (CNR)1 , soit - pour un transport en lot complet réalisé en foulée - plus de 4 heures de non-productivité par jour.

Signature d’un partenariat stratégique entre Stackr et Shippeo


En s’appuyant sur leurs importantes équipes de R&D, Stackr et Shippeo créent ainsi la solution « Fast Track », qui permet aux transporteurs d’accéder instantanément aux sites logistiques, en réduisant potentiellement à zéro l’attente sur site de chargement ou de livraison, et donc in fine d’accélérer les flux de transport.

« Les chargeurs, logisticiens et transporteurs attendent des solutions collaboratives et temps réel, capables d’automatiser les procédures, d’assurer l’objectivité et la fiabilité des informations, et de faire gagner à toutes les parties de la productivité et de l’efficacité », analyse Guillaume Portella, directeur commercial et marketing chez Stackr.

Avec la pénurie de conducteurs qui émerge en France et en Europe, la fluidité des opérations de chargement/livraison et le gain de temps sont devenus une priorité forte. La solution “Fast Track” permet d’accélérer les flux de transport” ajoute Pierre Khoury, CEO et co-fondateur de Shippeo.

Nous voulons répliquer ce qui existe dans le transport aérien avec la carte d’embarquement électronique (online check-in and boarding pass). Aujourd'hui plus de 57% des passagers utilisent des solutions électroniques pour gagner du temps et fluidifier leurs déplacements en avion2 . Il n’y a aucune raison que les transporteurs routiers perdent 4 heures par jour à attendre, et que le transport routier ne soit pas aussi digitalisé que le transport aérien.” commentent ensemble Guillaume Portella et Pierre Khoury.

Officialisé le 1er juin à Lyon, le partenariat conclu entre Stackr et Shippeo s’appuie sur la forte capacité d’innovation des deux groupes et répond aux enjeux majeurs d’innovation et de digitalisation de la supply chain recherchés par les chargeurs, logisticiens et transporteurs. Cette initiative s’inscrit également dans la dynamique de Supply Chain 4.0 initiée par de nombreux grands industriels et distributeurs.




Un accès « Fast Track » sécurisé

  1. La première valeur ajoutée de “Fast Track” se positionne avant l’arrivée sur site :

En effet, après accord et validation conjointe du transporteur et du chargeur, la plateforme Shippeo transmet directement son heure estimée d’arrivée (ETA) à e-Gestrack, la solution de Stackr. Le destinataire peut ainsi avoir une vue complète dans e-Gestrack des camions en arrivée et de ceux déjà sur site.

Dans le cas où un aléa retarde l’arrivée du camion ou dans le cas d’une arrivée plus tôt, de la même façon, Shippeo informe e-Gestrack et le gestionnaire du site. Ce dernier peut alors anticiper et ajuster ses capacités et ressources sur ses quais, voire en cas de retard, autoriser en urgence le traitement d’un véhicule déjà arrivé et annoncé dans e-Gestrack.

  1. La seconde valeur ajoutée de “Fast Track” se trouve “in-situ” lors de l’arrivée sur le site :

De façon sécurisée, les données qui ont été pré-renseignées par les différentes parties (immatriculation du véhicule, nom du conducteur, marchandises transportées, normes de sécurité, etc) sont synchronisées avec la solution e-Gestrack. Ces informations sont rapprochées et contrôlées avec les données contenues dans le module de gestion des rendez-vous d’e-Gestrack.

Ainsi, lorsque le véhicule et le conducteur se présentent sur le site, le contrôle d’accès est automatisé au moyen des capteurs et systèmes vidéo d’e-Gestrack et la barrière s’ouvre automatiquement, sans que le conducteur quitte son véhicule.
Le conducteur reçoit simultanément sur son application mobile ou sur un panneau à message variable de la plateforme, le quai où il doit se positionner et il est guidé de façon géolocalisée pour s’y rendre.
Au global, dès son arrivée au poste de garde, et de façon fluide, le conducteur peut ainsi passer automatiquement les barrières et se positionner directement sur le quai, sans avoir de temps d’attente à aucun moment.

Pour les gestionnaires de site, le stationnement de poids-lourds à l’entrée des sites et la superficie nécessaire des parkings sont limités grâce à une meilleure fluidité des parkings.


Forte valeur ajoutée pour les transporteurs

Les plus-values du partenariat Stackr et Shippeo profitent aussi aux transporteurs dont les systèmes d’information pourront être interfacés à la plateforme de tracking Shippeo, et qui vont leur permettre de gagner un temps d’attente précieux dans leurs cycles d’exploitation.


Clients communs et perspectives

Compte-tenu de leur importante culture d’innovation, Stackr et Shippeo partagent de nombreux clients en commun qui pourront bénéficier en priorité de la solution “Fast Track”.

« Notre partenariat s’inscrit dans la durée. Il s’enrichira de nos expertises respectives pour développer des services à valeur ajoutée au profit de nos clients communs. Il ouvre également de nouvelles perspectives de croissance pour nos activités respectives », valorise Guillaume Portella.

«Nous sommes ravis de collaborer avec Stackr pour aider les entreprises leaders du marché à se digitaliser et à rendre plus fluide leur supply-chain. Grâce à ce partenariat, nos clients communs seront en mesure d’accélérer leurs flux de transport et d’automatiser leurs opérations de chargement et de déchargement » mentionne Pierre Khoury, CEO et co-fondateur de Shippeo.


1 http://www.cnr.fr/Indices-Statistiques/Logistique#haut
2 Source : SITA.AERO - Passenger-it-trends-survey-2017


 

À propos de STACKR

Implantée à Béligneux (Ain) à proximité de l’Autoroute A42, de Lyon et de son aéroport-Saint-Exupéry depuis plus de 20 ans, STACKR est une « start up industrialisée » de 80 collaborateurs qui développe des solutions innovantes mixant des matériels, de l’intelligence logicielle et de l’intelligence data afin de contribuer à l’amélioration de la performance et /ou de la sureté-sécurité de ses clients (+ de 200 nationaux et internationaux). Le chiffre d’affaires 2016/2017 approche les 9 millions d’euros et depuis sept ans la croissance est à deux chiffres. Le volume d’activités est aujourd’hui largement réalisé avec la distribution (80%), l’industrie et la logistique (15 %) et les collectivités (5%). 1 000 capteurs sont instrumentés par mois et 4 millions de données sont collectées chaque jour. Pour plus d’informations : www.stackr-group.com

À propos de Shippeo

Shippeo aide les entreprises leader en Supply Chain à assurer une qualité de service d’exception et à atteindre l'excellence opérationnelle grâce au transport. La plateforme de visibilité transport en temps réel développée par Shippeo fournit aux expéditeurs, transporteurs et destinataires de marchandises un suivi de livraison instantané et permet une communication proactive avec les clients finaux. Fondée en 2014, Shippeo assure le suivi de plus de 65 000 livraisons par mois à travers l'Europe pour des clients leaders du marché tels que Faurecia, Saint-Gobain, Intermarché, ou Leroy Merlin et connecte via sa plateforme plus de 700 transporteurs. Apprenez-en plus sur www.shippeo.com.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe