Rapport RSE 2017 de GEFCO : des évolutions très positives
|
Courbevoie, le 2 mai 2018
GEFCO, acteur mondial de la supply chain industrielle complexe et leader européen de la logistique automobile, publie son nouveau rapport Responsabilité Sociétale des Entreprises qui met en évidence des évolutions très positives dans le domaine du développement durable. Sa nouvelle signature « Partners, Unlimited » reflète son engagement fondé sur la coopération et de fortes interactions avec ses parties prenantes.
L’environnement au cœur de la stratégie du Groupe
En accord avec les dix principes du Global Compact des Nations Unies (UN Global Compact), le Groupe reconnait l’importance des valeurs du développement durable et affirme son engagement en faveur de l’environnement, des droits de l’Homme, des normes internationales du travail et de la lutte contre la corruption.
Ces deux dernières années GEFCO a atteint un objectif de réduction de ses émissions de CO2 de 2% par an. Pendant cette période, le Groupe a travaillé avec ses clients et fournisseurs à la réduction de l’impact carbone sur l’intégralité de la supply chain, à travers des services comme Castor, un logiciel qui permet aux clients de mesurer et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. GEFCO a également mis en place une charte achats responsables transport signée par les fournisseurs et sous-traitants du Groupe. A fin 2017, plus de 1 100 de ses partenaires sur les flux route avaient signé cette charte, qui intègre des obligations en termes de respect des standards environnementaux des véhicules utilisés et de formation à l’éco-conduite.
Pour évaluer l’impact social et environnemental de ses activités, GEFCO participe à de nombreux programmes d’évaluation et de certification. En 2017, 59 sites GEFCO ont ainsi obtenu le renouvellement de leur certification ISO 14 001. La même année, le Groupe a reçu la note B de la part du CDP (Carbon Disclosure Project) améliorant nettement sa notation précédente de D obtenue en 2015. GEFCO a également reçu une note 60/100 d’EcoVadis, qui évalue la maturité des entreprises en matière sociale, environnementale, d'éthique commerciale et d'achats responsables confirmant les résultats positifs du Groupe GEFCO dans ces domaines.
Des offres de services responsables
Pour respecter ses objectifs environnementaux, GEFCO investit dans des solutions respectueuses de l'environnement pour la supply chain. Par exemple :
- Une nouvelle version du logiciel d’optimisation des tournées des camions CADIS OPTIM. Des tests ont permis d’identifier des gains de 15 % sur les kilomètres parcourus, 4 % de taux de remplissage en plus et 9 % de camions en moins sur la route.
- Le développement de transports multimodaux et la promotion de routes alternatives, comme la Route de la Soie. Outre des coûts dix fois inférieurs à ceux du transport aérien et un délai divisé par deux par rapport au transport maritime, le transport ferroviaire apporte une amélioration non négligeable des impacts environnementaux avec des émissions divisées par cinq par rapport au transport maritime.
- Le développement d’offres d’entreposage à faible impact environnemental comme le parc automobile GEFCO de Courgenay, plus puissante centrale photovoltaïque sur ombrières de Suisse. En 2017, GEFCO a réduit sa consommation énergétique sur plus de 50 sites avec au total une baisse estimée de la consommation de 8%.
Développer une culture Infinite Proximity™
En 2017, GEFCO a défini dix principes emblématiques au cœur de sa culture d'entreprise. Ces dix principes, regroupés sous le programme Infinite Proximity™, guident les actions et décisions des collaborateurs et servent de lignes directrices pour le développement de GEFCO. Le lancement du programme a été l’occasion pour l’ensemble du Comité Exécutif d’échanger sur les principes d’Infinite Proximity™ avec plus de 2 000 managers, dans 12 pays situés en Europe, Asie et Amérique du Sud.
Pour valoriser l’importance de l’implication des collaborateurs et les pratiques sociales équitables, GEFCO fonde sa politique de recrutement sur quatre piliers : la transparence, la visibilité, l’efficacité et l’assertivité. Les responsables des ressources humaines des différents pays ont reçu une formation afin d’homogénéiser les pratiques de recrutement et de promouvoir la marque employeur. Le Groupe développe aussi des partenariats avec des Universités et des Ecoles de gestion pour attirer les jeunes talents. En 2017, 1 920 collaborateurs ont été recrutés en CDI, soit une hausse de 27 % par rapport à 2016. GEFCO a également reçu le label « Happy Trainees » pour la deuxième année consécutive, se classant sixième dans la catégorie « International ».
À propos du Groupe GEFCO
Chez GEFCO, nous sommes convaincus qu’une coopération sur le long terme est la clef d’une croissance partagée avec nos partenaires. Grâce à nos 69 ans d’expertise et notre héritage fort dans le secteur automobile, nous concevons des solutions innovantes et flexibles pour relever les défis les plus complexes de la supply chain. Aujourd’hui, le groupe GEFCO est leader européen de la logistique automobile, et figure dans le top 10 des partenaires internationaux pour les solutions de supply chain multimodales. Avec 300 destinations dans le monde et 8 « gateways » globales, le groupe est présent dans 47 pays. Grâce à son réseau mondial de 13 000 collaborateurs, GEFCO a réalisé un chiffre d’affaire de 4,4 milliards d’euros en 2017.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.