Actualité > Immobilier >

LOGIPARC 03 : Une offre alternative en région Auvergne Rhône-Alpes adaptée aux nouveaux enjeux du secteur

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


LOGIPARC 03

SITL EUROPE 2018 20 /23 mars Paris Nord Villepinte Hall 6 STAND N° K119


Lundi 12 Mars 2018

Conçu dans une démarche ISO 14001 et ouvert au SEVESO, LOGIPARC 03 est une terre d’excellence pour l’accueil de toutes activités logistiques, classées dangereuses ou non.


L’aménagement confirmé de la RCEA en 2x2 voies, l’embranchement avec l’A77, elle-même en 2x2 voies depuis Paris et la mise en service courant 2018 d’une station-service GNV à proximité de la zone logistique, s’ajoute aux atouts reconnus à l’éco-parc en termes de localisation et de dessertes, adossés à une offre foncière flexible et compétitive.

L’aménagement confirmé de la RCEA en 2x2 voies, l’embranchement avec l’A77, elle-même en 2x2 voies depuis Paris et la mise en service courant 2018 d’une station-service GNV à proximité de la zone logistique, s’ajoute aux atouts reconnus à l’éco-parc en termes de localisation et de dessertes


La distribution multicanale et, sous son impulsion, les prestataires logistiques animent le marché de l’immobilier logistique en Europe. En 2017, ces deux secteurs sont à l’origine de 65 % de la demande placée en France.

Observée depuis au moins cinq ans, cette tendance devrait se poursuivre selon les analystes de ce marché. Elle s’accompagne d’une demande en entrepôts de Classe A plus diversifiée marquée par le développement de bâtiments de grande taille. Ils ont notamment pour fonction de centraliser tous les canaux de distribution, et d’héberger des processus de stockage et de préparation de plus en plus automatisés.

Dès 20 000 m², l’offre foncière disponible autour de Lyon, situé sur la dorsale logistique nationale très sollicitée, peine à satisfaire cette demande, de surcroît lorsqu’elle concerne des marchandises classées dangereuses.




A moins de 9 h de toutes les destinations françaises

Conçu dans une démarche ISO 14001 et SEVESO, LOGIPARC 03 développe une offre adaptée à ces nouveaux enjeux. Aux portes de la région Auvergne Rhône-Alpes, sa localisation géographique au centre de la France et de l’Europe de l’Ouest ainsi que de ses ports maritimes, croise les critères de qualité attendus par la distribution moderne, la logistique et l’industrie 4.0.

A moins de 9 h de toutes les destinations françaises


Au service de bases régionales proches des bassins de consommation, LOGIPARC 03 est aussi au barycentre de nombreuses filières économiques à la recherche d’une logistique centralisée sur un lieu unique. Telle est l’approche retenue par la division Thermotechnology du groupe Bosch qui y a implanté sa plateforme logistique nationale. Depuis 2016, le leader industriel assure au départ de l’éco-parc une distribution optimale de ses chaudières et pompes à chaleur au moyen d’un bâtiment flambant neuf de 8 000 m².

« Une commande reçue jusqu’à 17 h pour une livraison le lendemain toute France. Telle est l’offre unique proposée au départ du LOGIPARC 03 à Moulins dans l’Allier et dont bénéficie, déjà, la division Thermotechnology du groupe Bosch » déclare Jean-Marie Lesage, Vice-président de Moulins Communauté délégué au développement économique.


Une desserte « Premium »

Confirmé par le récent rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (rapport Duron), l’aménagement prévu d’ici 2021 de la mise en 2x2 voies de la RCEA conforte le maillage routier du LOGIPARC 03 : Nord/Sud avec l’A77 et la N7 prolongées par l’A71 et l’A75, Est/Ouest avec la RCEA.

Confirmé par le récent rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (rapport Duron), l’aménagement prévu d’ici 2021 de la mise en 2x2 voies de la RCEA conforte le maillage routier du LOGIPARC 03 : Nord/Sud avec l’A77 et la N7 prolongées par l’A71 et l’A75, Est/Ouest avec la RCEAA proximité, l’aire de service de Toulon-sur-Allier sur la RCEA a été choisie pour recevoir l’échangeur avec la RN7 et l’A77. Poumon transport et logistique régional, le site héberge par exemple l’AFTRAL, spécialisée dans la formation au sein de la filière, dont les équipements viennent d’être complétés par de nouveaux simulateurs de conduite.

Renforçant cet écosystème, une station-service GNV ouvrira ses portes en 2018 à quelques kilomètres du LOGIPARC 03. A vocation multimodale, LOGIPARC 03 est aujourd’hui embranchable fer en réponse à toute demande qui pourrait s’exprimer. La proximité de l’aérodrome Moulins-Montbeugny accessible par avions de 78 m3 ou 10 tonnes de fret grâce à sa piste de 1 300 m renforce son attractivité.


Une offre SEVESO unique

Sur 184 ha, LOGIPARC 03 autorise l’implantation d’une grande diversité d’activités à un coût très compétitif, ne dépassant pas 15 € le m². Sans limite de taille ni de hauteur jusqu’aux entrepôts XXL, les bâtiments logistiques peuvent y accueillir toutes sortes de prestations automatisées ou non.

Cette capacité foncière rare et flexible est ouverte aux marchandises classées et à toutes les opérations de recyclage et de valorisation des produits en fin de vie. En prévision des nouvelles normes pour leur entreposage baptisées SEVESO III, LOGIPARC 03 a en effet été conçu pour recevoir, dans le respect strict des règles de sûreté et de sécurité, la plupart des rubriques de la nomenclature des installations classées relevant du Code de l’Environnement. L’autorisation d’exploiter délivrée par les services de l’Etat à EIFFAGE Construction Confluence en août dernier témoigne de la volonté des acteurs à répondre aux enjeux en termes de stockage de matières sensibles.

Appelés à accueillir des bureaux, salles de réunion, centres de formation et services mutualisés à l’attention des entreprises et salariés du parc tels que restauration, commerces, crèche…plusieurs hectares sont également dédiés aux activités tertiaires.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe