Akanea Supply-Chain PLATFORM : l’intermédiation, clé de la transformation digitale
|
Limonest, le 25/10/2017
A l’occasion de la prochaine édition de Supply Chain Event qui se tiendra à Paris les 7 et 8 novembre 2017, AKANEA présentera son offre globale dédiée à l’accompagnement de la transformation digitale de la supply-chain, et en particulier Akanea Supply-Chain PLATFORM, plate-forme collaborative et d’intermédiation dédiée aux professionnels du secteur.
La transformation digitale est plus qu’un concept aujourd’hui pour les professionnels de la supplychain, elle est devenue une réalité et même une obligation pour qui souhaite survivre sur le marché. Elle devient synonyme de rentabilité et de compétitivité par les bénéfices qu’elle apporte : service client, qualité, dématérialisation, fluidification de l’information, traçabilité, accélération des flux financiers, etc…
La mise en œuvre de cette transformation digitale débute par un état des lieux des besoins et des processus de l’entreprise. L’entreprise, qu’il s’agisse d’un transporteur, d’un logisticien, d’un transitaire ou encore d’un chargeur, doit l’aborder de 2 façons différentes. Elle doit l’aborder sous l’angle des processus internes gérés par un ERP, un TMS, ou un WMS, mais elle doit aussi l’aborder sous l’angle du flux d’information au sens large et de son interconnexion avec son écosystème. Dans ce deuxième angle, entre en jeu l’intermédiation avec des « tiers » : les donneurs d’ordre, le consommateur, les Cargo Community Systems (CCS) portuaires ou aéroportuaires, la Douane, les soustraitants, les banques, les bourses de fret, etc… Grâce à son offre logicielle TMS, WMS et DOUANE, et à sa plate-forme collaborative Akanea Supply-Chain PLATFORM, AKANEA est en mesure de traiter la problématique globale de la digitalisation : le logiciel métier et la plate-forme de « web-service » associée qui va gérer les points de jonction du flux d’information entre le système d’information de l’entreprise et son écosystème. « La particularité de l’offre que nous proposons aujourd’hui est de savoir répondre aux deux angles d’attaque du chantier de digitalisation : les processus internes et la plate-forme d’intermédiation avec l’écosystème », indique Arnaud MARTIN, Directeur Marketing d’AKANEA.
Pour exemple, le dédouanement centralisé national (et prochainement européen) entraîne une séparation nette entre les flux déclaratifs douaniers sur le territoire et les flux physiques de marchandises. La réconciliation de ces flux et leur maîtrise devient un enjeu hautement stratégique au sein de l’entreprise afin de repenser l’ensemble de ses schémas et trouver de nouvelles marges de progression. Akanea TMS Freight Forwarding, dédié aux organisateurs de transport à l’international, permet non seulement d’assurer l’acheminement des marchandises en maîtrisant les aspects métiers mais également de capter, en tant que plate-forme collaborative, toutes les informations en “ De la petite à la grande entreprise, au cœur de la Supply-Chain depuis plus de 30 ans ” Stand AKANEA n° C14 Les 7 et 8 novembre 2017 Paris Porte de Versailles - Pavillon 4.2 provenance de la Douane mais aussi des CCS, des navires, des compagnies, des agents, en assurant une traçabilité de bout en bout.
« Akanea Supply-Chain PLATFORM est une plate-forme collaborative qui assure une intégration fluide et rapide des informations issues de l’écosystème, c’est un agrégat de services qui capte l’information en masse », indique Arnaud MARTIN. « Tout l’enjeu réside dans le fait de restituer cette information au bon endroit au bon moment avec la meilleure pertinence. Les données concernées transitent originellement en flux EDI, elles évoluent de plus en plus vers le web-service, ce que l’on appelle aussi le SOA (Architecture Orientée Services). Il s’agit d’échanges du type eCMR, statut de livraison, avis de réception, avis de mouvement portuaire, etc… La particularité de notre plate-forme est qu’elle est en mesure non seulement de communiquer avec les logiciels AKANEA, tels que le TMS ou le WMS, mais également de communiquer avec des systèmes tiers. Akanea Supply-Chain PLATFORM unifie les points d’accès à l’information, c’est une sorte de connexion inter applications grâce au Cloud, à l’EDI et à des connecteurs standards. Elle devient la tour de contrôle qui assure l’intermédiation et la traçabilité de bout en bout. Le web-service cohabite avec des échanges traditionnels de flux normés et tout porte à croire que cette évolution se poursuivra avec l’apport des technologies Block-Chain », conclut Arnaud MARTIN.
Rappelons qu’AKANEA développe un savoir-faire EDI depuis 20 ans, en matière de traduction, communication et exploitation. Akanea EDI traite chaque jour environ 2.5 millions d’événements de traçabilité avec plus de 4500 partenaires transporteurs, logisticiens, GMS, chargeurs ou encore CCS. Ces échanges se font pour la plupart en format normé EDIFACT ou INOVERT, mais peuvent également être traités en format propriétaire. Par ailleurs, AKANEA propose depuis plus de 10 ans un cloud privé répondant aux enjeux économiques et de mobilité attendus aujourd’hui dans le monde de la logistique globale.
À propos de AKANEA Développement :
Editeur de logiciel métiers depuis plus de 30 ans, AKANEA conçoit et déploie des solutions logicielles de gestion à destination des professionnels de la Supply-Chain et de l’Agroalimentaire. Avec plus de 1 200 clients et 20 000 utilisateurs finaux, AKANEA se distingue par la richesse fonctionnelle de ses solutions, sa maîtrise technologique, l’innovation de ses solutions et sa capacité à équiper aussi bien la très petite entreprise que des grands groupes internationaux. AKANEA compte 150 collaborateurs répartis sur 3 sites principaux en France (Paris, Lyon, Toulouse) et sur plusieurs antennes technicocommerciales en régions. AKANEA est également présent internationalement à travers un réseau de distributeurs. AKANEA accompagne ses clients dans leurs besoins de gestion au quotidien et dans leur évolution.
En savoir plus sur AKANEA : https://akanea.com.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.