Care place sa logistique sous la surveillance du WMS Gildas
|
Grenoble - le 15/05/2017
Face à une pression règlementaire toujours plus forte, de nombreuses entreprises ont recours à un prestataire logistique spécialisé dans l’entreposage de marchandises dangereuses, doté des meilleures infrastructures.
Cette logistique externalisée permet une supply chain maîtrisée tout en répondant aux normes spécifiques. Afin de proposer une offre adaptée et sécurisante aux entreprises concernées par ce type de prestation, le prestataire logistique Care a fait évoluer son système de gestion logistique et a retenu la solution WMS de KLS pour l’assister dans la gestion et surveillance de ses stocks.
Une logistique sous tension
Implanté au Havre sur un site de 7 hectares classé SEVESO II, Care, filiale du groupe Sogestran, prestataire logistique spécialisé en matières dangereuses, dispose d’une infrastructure de pointe pour le stockage de produits chimiques conditionnés ou en conteneurs. La plateforme logistique de Care se compose ainsi de trois zones principales :
- La première zone comprend 8 cellules de 450 m2 rackées sur rétention indépendante permettant l’isolement rapide de fuite éventuelle / Détection incendie et H2S;
- La deuxième zone intègre 1 cellule de 3 200 m2 rackées équipée d’un système de double détection automatique par aspiration de fumées et analyse de gaz en continu, asservi d’une alarme incendie.
- La troisième zone, située en extérieur, a une capacité de 800 places en 5 travées distinctes selon la classe produit et comprend 18 emplacements pour conteneurs à température dirigée. Care assure également le stockage de déchets industriels chimiques.
Agrée par un arrêté préfectoral, les infrastructures répondent aux caractéristiques particulières de ces produits dits sensibles. Un stockage inadapté peut engendrer une dégradation d’un produit, en augmenter la dangerosité et endommager les autres marchandises et équipements présents dans le même local.
Une offre WMS adaptée au secteur grâce au module métier SAFE (gestion des matières dangereuses/sensibles)
Auparavant pilotée par un ERP, la plateforme logistique Care s’est dotée d’un outil WMS intégré d’un module métier SAFE. Plus en adéquation avec la complexité des flux et les contraintes produits, le WMS présente également l’avantage d’être compatible avec du matériel radio spécifique dit ATEX.
Les missions de la solution WMS Gildas et du module spécifique SAFE (gestion des matières dangereuses/sensibles) sont multiples :
- Gestion dynamique des incompatibilités et des niveaux de stockage entre les produits en fonction des caractéristiques,
- Assistance à l’étiquetage des pictogrammes de danger SGH/CLP sur les contenants, - Gestion des Fiches de Données Sécurité,
- Contrôle dynamique par l’édition de tableaux de bord en temps réel des quantités de produits stockés, - Calcul automatique des seuils ICPE simples et cumulés création d’alerte si besoin lors de la réception des matières.
- Gestion et impression des documents de transport associés selon le mode choisi par route ADR ou par voie maritime (IMDG).
A terme, la mise en place de l’application WMS Gildas va permettre d’identifier plus aisément les processus de contrôle et la rationalisation globale de son activité.
L’application sera opérationnelle en fin d’année 2017.
À propos de Care
Prestataire logistique spécialisé en matières dangereuses, Care, filiale du groupe Sogestran, assure le stockage, les préparations de commandes et gère les process d'expédition de matières règlementées de diverses natures (toxiques, comburants, inflammables, nocifs irritants, dangereux pour l’environnement, corrosifs, péroxides organiques).
Pour en savoir plus : www.care.fr
À propos de KLS
▪ 30 années d’existence
▪ 35 personnes
▪ 3,15 M€ de CA
▪ 500 sites en France et en Europe
Editeur des solutions logicielles GILDAS (WMS, WCS, APS) et distributeur de la solution TMS Routyn, KLS propose des solutions clés en main grâce à une gamme complète dédiée à la gestion, au pilotage et à l’optimisation des flux logistiques et du transport.
Basée dans l’agglomération grenobloise, KLS est implantée sur près de 500 sites en France et en Europe.
Pour en savoir plus : www.kls-logistic.fr
Références
BLACHERE, BANQUE POPULAIRE, CARTIER, CHU AMIENS, CHRU MONTPELLIER, FENWICK, GIVAUDAN, HARRY WINSTON, HOPITAL DES 15/20, L’OREAL, MATY, MEDTRONIC, NESPRESSO, OMEGA, SDIS VALENCE, TIMKEN…
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.