Chevin Fleetwave : logiciel de gestion de flotte, d’actifs et de maintenance pour un TCO optimisé.
|
Lyon, le 10 Avril 2017
A destination des gestionnaires de parcs au sein des entreprises, loueurs et spécialistes de la gestion de flotte de véhicule, l’application web Chevin FleetWave offre une interface simple et intuitive pour gérer le cycle de vie des actifs mobiles (VL, PL, VUL, machinerie lourde, équipements spécifiques, actifs associés).
Elle centralise l’ensemble des données et processus de gestion relatifs à la flotte de l’entreprise pour optimiser le coût total de possession, l’utilisation des véhicules et leur maintenance. De l'aperçu financier des véhicules et des équipements à la politique de flotte ou la supervision des conducteurs, fournisseurs, techniciens et ateliers, ses fonctionnalités étendues garantissent la bonne gestion de chaque véhicule, de l'acquisition jusqu'à la cession.
De nombreuses fonctionnalités
Solution web sur-‐mesure et modulaire accessible facilement depuis un navigateur Internet sur tous types de supports informatiques, Chevin FleetWave inclut de nombreuses fonctionnalités accessibles sur une interface conviviale et hautement configurable :
- Gestion des actifs et des équipements
- Gestion des conducteurs et des clients
- Carburant et émissions CO2
- Gestion des accidents
- Services, réparation et maintenance
- Gestion des ateliers et du planning
- Gestion des pièces, du stock et de l'inventaire
- Rapports d'inspection, audits et contrôles de sécurité
- Facturation
- Analyse des activités et rapports
- Budgétisation et prévisions
- Conformité légale et réglementaire
- Locations à court terme et parcs de véhicules
- Campagnes et rappels
- Re marketing et cession
- Planification des remplacements
- Amendes et pénalités
Indépendant des fournisseurs et solutions embarquées de Fleet Management, Chevin bénéficie d’une présence internationale qui se traduit par un accès multilingue au logiciel capable de traiter différents systèmes métriques, devises ou fiscallités, aussi bien pour les flottes nationales qu’internationales. FleetWave permet d’attribuer les véhicules et frais associés aux personnels de l’entreprise, d’optimiser les comportements de conduite et de bénéficier de rapports de performance et environnementaux de la flotte. La solution permet de réduire la sinistralité et d’optimiser la maintenance globale des équipements, y compris les coûts logistiques de stockage des pièces de rechange. Elle assure le suivi des contrats pour les flottes en location, les échéances d’entretien ou de renouvellement, les kilométrages des collaborateurs, etc. FleetWave offre aux décideurs des indicateurs clés de performance et de TCO des véhicules de la flotte qui contribuent à améliorer la rentabilité des entreprises. La solution leur permet en outre de rester en conformité avec la réglementation et de gérer les amendes. Les fonctions de communication intégrées simplifient la création de campagnes de rappels et des événements liés aux garanties. Elles permettent même de proposer aux employés ou aux clients de « configurer » leurs propres véhicules dans le respect de la politique d’attribution.
Soucieuses de réduire leurs coûts et d’optimiser leurs achats hors production, les organisations cherchent de nouvelles sources d’économie et se penchent de plus en plus sur une meilleure gestion de leur flotte de véhicule.
« Une simple feuille de calcul pour consolider les données internes et celles issues des fournisseurs ne suffit plus aux gestionnaires de flotte et responsables achats qui ne peuvent plus se contenter de gérer le parc « à l’aveugle. Ils veulent désormais disposer d’indicateurs de performance afin d’anticiper les actions et de prendre les bonnes décisions en vue de réduire les coûts du parc », explique Jean-‐Charles Martin, Directeur commercial de Chevin.
«Nous savons déjà qu'une meilleure utilisation des véhicules permet de diminuer le budget consacré à la flotte. Par exemple, nous avons vu des gestionnaires réaliser des économies particulièrement importantes en mettant en oeuvre des pools de véhicules gérés par notre logiciel de gestion de flotte. Les fonctions d’identification et de suivi des conducteurs sont, par exemple, particulièrement intéressantes dans le cas de flottes partagées, notamment pour le traitement des amendes ou la gestion des usages « pro/perso » en lien avec les avantages en nature ou encore pour le suivi administratif et fiscal de la flotte. La solution de gestion de flotte de Chevin répond aux besoins demutualisation des entreprises, qu’elles aient équipé leur flotte en propre ou qu’elles fassent appel à des prestataires dédiés », termine JeanCharles Martin.
En réponse à ces enjeux économiques, FleetWave offre de nombreux avantages aux différents services de l’organisation. Les gestionnaires de flotte bénéficient d’une visibilité optimale sur les véhicules, les actifs, les conducteurs, les activités et les dépenses, et d'un aperçu des performances. Les services achats et comptabilité contrôlent efficacement les dépenses et facturations. Les responsables de la maintenance améliorent la productivité des équipes en atelier grâce à la planification anticipée des entretiens et à l'automatisation des commandes de pièces, entre autres. Les analystes opérationnels utilisent FleetWave pour comparer les tendances et créer des rapports personnalisés pour un meilleur examen des données. L’outil garantit aux ressources humaines la conformité avec la réglementation et la sécurité des employés.
À propos de Chevin :
Leader mondial du logiciel de gestion de parc véhicules (en nombre de véhicules gérés), Chevin a été fondée en 1990 par un développeur anglais toujours à la tête de l’entreprise et bien impliqué dans l’opérationnel. Le siège mondial se situe à Belper, dans les Midlands. Avec 96 collaborateurs et 350 clients dans 180 pays, Chevin a ouvert plusieurs filiales dans le monde : aux Etats-‐Unis en 2002, en Australie en 2008, en Belgique en 2011 et en France en 2016. Le siège Europe est situé en Belgique.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.