Actualité >

Le suédois Scania choisit le port de Nantes Saint-Nazaire pour exporter ses camions vers le Maghreb

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Port de Nantes Saint-Nazaire


24 novembre 2016

Scania, l'un des leaders européens de la construction de camions, fait évoluer son schéma logistique pour ses exportations de poids lourds vers la Tunisie et le Maroc.

300 à 400 camions par an, assemblés sur le site de Scania Production, à Angers, embarqueront sur le terminal roulier de Nantes Saint-Nazaire Port, situé à Montoir de Bretagne. Le chargement inaugural s'est déroulé le 24 novembre 2016.

Le chargement inaugural s'est déroulé le 24 novembre 2016.

Toutes les deux semaines, un convoi de camions Scania embarquera sur les navires de la Milk Run Med, au départ de Montoir, pour rejoindre les ports de Tanger et de la Goulette (Tunis). Le constructeur de poids lourds opte pour un nouveau schéma logistique. Auparavant, ces véhicules empruntaient la voie routière jusqu'au port de Barcelone, avant d'embarquer à bord d'un navire roulier pour rejoindre le Maroc et la Tunisie. Avec cette nouvelle solution, Scania favorise le report modal et réduit considérablement son transit time sur la route. "Ce nouveau schéma logistique s’inscrit dans la stratégie du groupe Scania (être le leader du transport durable) et dans la démarche RSE de notre site de production. Il répond à nos contraintes tout en respectant nos aspirations sociales, environnementales et économiques ", indique Philippe Sicard, responsable de la logistique externe chez Scania Production Angers.




Mobilisation des acteurs locaux

Le constructeur a ainsi confié la gestion des exportations de ses camions jusqu'aux ports de destination à un trio. Le logisticien Autotrans s'est appuyé sur l'offre maritime portée par LD Seaplane , prestataire logistique d'Airbus Groupe et opérateur de la ligne régulière Milk Run Med, dont le marché socle est le transport d'éléments Airbus produits dans le bassin méditerranéen. La Milk Run Med, ouverte aux trafics tiers en 2012, permet notamment l'importation de véhicules Dacia en provenance de Tanger. Sur le terminal roulier, Somaloir assure le stockage des poids lourds avant chargement et effectue la manutention à travers sa filiale Manocéan.

Avec cette nouvelle organisation, le constructeur suédois a privilégié la qualité de service offerte par les acteurs du terminal roulier. Des experts en manutention, transport et stockage de colis lourds hors gabarits à forte valeur ajoutée, travaillent en synergie sur ce site, dont la polyvalence lui confère un caractère unique en Europe. Somaloir et LD Seaplane ont participé à la reconfiguration du terminal roulier conduite en concertation par Nantes Saint-Nazaire Port pour aboutir à un ensemble simple, fluide et compétitif. Cette réorganisation intègre notamment la mise en service du poste roulier n°3 et la réalisation de 11 ha de parcs. Elle s'achèvera par la livraison, en 2017, du futur Centre Atlantique Roulier (CAR) qui hébergera l'ensemble des acteurs du terminal.


 

À propos de Scania

Scania Production Angers, unité d’assemblage final du groupe suédois Scania, produit des poids lourds principalement destinés aux marchés d’Europe du Sud. Chaque jour, l’établissement assemble 64 camions en une équipe. Implantée à Angers depuis 1992, le site d’assemblage français emploie aujourd’hui près de 600 personnes.

À propos de Autotrans Logistics

AUTOTRANS est une filiale française du groupe Novégien Hoegh-Autoliners. Société spécialisée dans l’organisation de transports de véhicules de tout type (voitures, camions & matériels roulants industriels) par voie maritime, au départ de la zone paneuropéenne (Atlantique + Méditerranée) et à destination des autres continents. AUTOTRANS coordonne les flux maritimes export de plus de 600 000 unités roulantes par an pour le compte des constructeurs automobiles.

À propos de LD Seaplane

LD Seaplane, est une filiale du Groupe Louis Dreyfus Armateurs. Cette société spécialisée dans les transports industriels a été initialement créée dans le cadre de la signature d'un contrat avec Airbus pour le transport par voie maritime de ses pièces aéronautiques (tronçons A 380 et autres composants) entre ses différents sites de production en Europe et en Tunisie.

À propos de Somaloir

Créée en 1976, Somaloir est une société anonyme détenue par le groupe Balguerie. Ce groupe, à vocation maritime, est implanté sur les principaux ports et aéroports français, et sur tous les continents. A Montoir, Somaloir propose divers services, en tant qu'agent maritime, agent de lignes régulières, consignataire de navires ainsi qu'entreprise de manutention à travers sa filiale Manocéan.

À propos de Nantes Saint-Nazaire Port et du terminal roulier

Avec plus de 25 millions de tonnes par an, Nantes Saint-Nazaire Port est le 4e grand port maritime français. Il accueille près de 2 700 escales de navires, 1 400 trains de marchandises et 175 convois de barges fluviales par an. Chaque année, environ 100 000 véhicules neufs, 20 000 remorques et près de 900 tronçons aéronautiques XXL transitent par le terminal roulier. Ce site portuaire accueille les leaders européens de la logistique automobile et aéronautique (CAT, GEFCO, GCA, IDEA) et offre ses services à des industriels de rang international dans le domaine aéronautique (Airbus, Stélia, Spirit Aerosystems) et de la production automobile (Renault, Peugeot, Citroën et Dacia). Deux lignes régulières le connectent au sud et nord Europe : La Milk Run Med et ses deux navires en rotation (Ciudad de Cadiz, Ville de Bordeaux), sur le parcours Montoir, Pauillac, Tunis, Naples, Cadiz, Tanger, Montoir ; La ligne Montoir–Vigo, avec ses trois rotations par semaine, opérée par Suardiaz, pour le transport de véhicules neufs, remorques et autres marchandises sur mafis.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe