Premier semestre 2016, profitabilité en nette hausse pour le groupe GEFCO
|
Courbevoie, France, le 26 septembre 2016
Le groupe GEFCO, acteur global de la logistique industrielle et leader européen en logistique automobile, enregistre un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros au premier semestre 2016, en progression de près de 3,5% par rapport à la même période de 2015.
Luc Nadal, Président du Directoire de GEFCO, déclare : « Ces résultats positifs sur le premier semestre 2016 reflètent la forte capacité de GEFCO à fournir des solutions logistiques globales pour ses clients tout en améliorant sa propre compétitivité, y compris dans un contexte économique instable. »
Performances opérationnelle et financière au rendez-vous
Au premier semestre 2016, le groupe GEFCO a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, en progression de 3,5% par rapport à la même période en 2015. Cette croissance est portée par l’activité de freight forwarding - en croissance suite à l’acquisition de la société IJS Global intervenue fin 2015 -, ainsi que par la bonne tenue du marché automobile européen et la hausse du chiffre d’affaires réalisé auprès de grands clients industriels. Cette croissance s’observe notamment en Europe de l’Ouest, dans les pays du Maghreb et en Europe centrale et orientale.
L’EBITDA du premier semestre 2016 s’élève à 91,3 M€, en hausse de 27,5% par rapport au 1er semestre 2015. Cette amélioration significative de la profitabilité résulte d’une politique volontariste menée par le Groupe pour optimiser ses achats et continuer de réduire ses coûts fixes, dans un contexte favorable de stabilisation des cours du pétrole.
Faiblement endetté, GEFCO fait preuve d’une santé financière solide. Le plan de performance initié mi-2014 par le Groupe en faveur d’une plus grande flexibilité de ses coûts, combiné à l’efficacité de son business model « asset light », a contribué à leur maîtrise. Dans le même temps, l’effort soutenu des équipes commerciales du Groupe GEFCO a permis le développement de son portefeuille clients, notamment sur les grands comptes.
Des nouveaux clients toujours plus diversifiés
Partenaire logistique privilégié des principaux constructeurs et équipementiers automobiles, GEFCO intervient dans le monde entier pour gérer et optimiser des chaînes d’approvisionnement complexes. Les réussites commerciales du premier semestre de 2016 sont autant de preuves de la reconnaissance de son expertise unique dans un des secteurs les plus exigeants qui soit, comme en témoignent les contrats signés avec Fiat au Brésil pour le transport de pièces détachées, avec l’équipementier SNOP pour des services de 4PL [2] en France, ou bien encore avec le constructeur Dongfeng Liuzhou pour des prestations d’entreposage en Chine.
Le groupe GEFCO met cette expertise au service de la compétitivité des industriels, toujours plus nombreux à lui accorder leur confiance, et ce, dans des secteurs de l’industrie de plus en plus variés. Mentionnons par exemple les coopérations établies au premier semestre 2016 avec les entreprises suivantes : Nintendo en Espagne ; le groupe SISECAM – industriel turc de la chimie et du verre, pour du transport ferroviaire en Serbie et en Bosnie ; Same Deutz Fahr pour la distribution de véhicules finis en Turquie ; Ratier Figeac dans l’aéronautique pour des flux commerciaux entre la France et le Maroc ; le groupe sidérurgique russe Severstal en Russie.
L’expansion internationale, pilier du développement du Groupe
Avec un réseau intercontinental de 300 implantations dans le monde, GEFCO propose des solutions logistiques globales pour soutenir le développement de ses clients internationaux.
L’acquisition, fin 2015, de l’entreprise néerlandaise de freight forwarding IJS Global, présente dans 16 pays, a permis de renforcer la présence mondiale et l’offre de GEFCO dans les principales zones d’activité de freight forwarding dans le monde : la Chine, l’Asie du Sud-Est, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que les USA. Cette expansion géographique a permis au Groupe de porter le nombre de ses filiales à 44 et de proposer à ses clients industriels une offre de solutions logistiques globales sur les cinq continents. L’acquisition d’IJS Global a également accéléré la diversification du portefeuille clients de GEFCO, l’entreprise néerlandaise étant spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, high-tech, ou encore aérospatiaux.
Luc Nadal ajoute : « Les résultats du premier semestre 2016 représentent un rebond significatif dans la profitabilité de GEFCO. Ils illustrent la capacité du Groupe à créer de la valeur pour nos clients et partenaires, même dans un environnement complexe. ».
[1] *Earnings before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization
[2] 4PL : Fourth Party Logistics provider
À propos du Groupe GEFCO
GEFCO conçoit et met en œuvre avec les industriels des schémas logistiques source de valeur ajoutée, renforçant leur compétitivité. La performance délivrée à ses clients par GEFCO repose sur son expertise acquise depuis 65 ans, en particulier dans l’industrie automobile, un secteur des plus complexe et exigeant. Présent dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers groupes logistiques européens. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2015 et emploie 12 000 personnes. Le Groupe, qui compte plus de 300 implantations dans le monde, se développe en Asie du Sud-Est, en Europe centrale et orientale, dans les Balkans, en Asie orientale et en Amérique latine.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.