Rivolier : A-SIS équipe le 2ème entrepôt
|
Saint-Etienne, le 6 juillet 2016
Après avoir implémenté maGistor® sur son site de Blanquefort (33), le Groupe spécialisé dans la distribution d’articles de pêche, de chasse et de sécurité-défense Rivolier, réalisant un chiffre d’affaire de 70 millions d’euros en 2015, a renouvelé sa confiance envers l’éditeur de solutions logicielles pour la supply chain, A-SIS (marque de la Division Savoye, Groupe Legris Industries), en installant le WMS sur son second site basé à Saint-Just-Saint-Rambert (42).
L’enjeu : se doter d’un outil performant lui permettant de faire face à sa forte croissance.
Tout débute en 2011. Le Groupe Rivolier, sous l’impulsion de son président Arnaud VAN ROBAIS, poursuit sa stratégie de croissance externe de l’entreprise, diversifant ses activités et augmentant par la même sa gamme de produits. Rivolier rachète le spécialiste des articles de pêche SERT, puis en 2012, son concurrent Garbolino.
« Avec ces deux opérations, nous sommes passés de 6.000 à 15.000 références à gérer pour le département Pêche, pour un chiffre d’affaires 2015 de 14 millions d’euros, explique Nicolas PYRDA, Directeur des Opérations chez SERT, en charge du projet WMS. Même si l’ERP de notre site bordelais de 4.500 m2 de Blanquefort avait quelques fonctionnalités de base, nous avions besoin d’un véritable outil WMS… »
L’entreprise lance alors un appel d’offres que l’éditeur A-SIS remporte. Sa solution maGistor® est implémentée en septembre 2012.
Saint-Just-Saint-Rambert aussi équipé en maGistor®
Trois ans plus tard, l’entreprise familiale poursuit son développement. « Sur notre second site stéphanois de 5.000 m2 situé à Saint-Just-Saint-Rambert, nous sommes passés d’une activité unique, bien maitrisée, centré sur les articles de chasse, à un fort développement de nos activités dans les domaines de la sécurité, du textile et des accessoires pour animaux. Là aussi, le nombre de références et de clients à gérer a explosé » confie Nicolas PYRDA.
Fort de sa première expérience, le Directeur des Opérations se tourne alors vers A-SIS pour installer le WMS sur ce second site qui bénéfice lui aussi de son propre ERP.
« Nous avions tiré un bilan très positif de maGistor® sur Blanquefort » témoigne le manager. En fait, ce dernier fait des éloges d’A-SIS et de son WMS : « une équipe projet de qualité, un outil fiable, une solution paramétrable, ergonomique et évolutive dans le temps qui permet de bénéficier des dernières évolutions technologiques… », les arguments du manager sont nombreux.
Mais, comme à Blanquefort, l’installation de maGistor® a surtout permis au Groupe Rovilier de repenser les processus du site, de normaliser son activité pour la rendre plus efficace encore. « La mise en place du WMS maGistor®, nous a permis d’accélérer notre démarche d’amélioration continue et de mieux identifier les leviers d’optimisation que nous pourrions encore avoir » se projette Nicolas PYRDA.
Opérationnel depuis septembre dernier, maGistor® gère l’ensemble des processus de l’entrepôt de Saint-Just-Saint-Rambert (réception des produits, stockage…). Depuis ce site, Rivolier prépare 300 commandes qui sont livrées quotidiennement en France auprès de 900 clients revendeurs.
À propos de la Division Savoye
La Division Savoye, du Groupe Legris Industries, ingénierie-intégrateur, architecte de solutions et services logistiques sur mesure apporte des réponses à tous les process de la supply chain. Pour ce faire, la Division s’appuie sur la complémentarité et expertises de 3 marques fortes reconnues en France comme à l’international :
- a-SIS, , éditeur de Logistics Manager Suite, suite complète de solutions APS/OMS, WMS/WCS, TMS pour la supply chain,
- Intelis, concepteur-fabricant de systèmes pour charges légères et lourdes, mécanisation de l’emballage d’expédition,
- Prodex, fabricant d’équipements de stockage dynamique,
La Division Savoye propose une offre de services élargie pour l’ensemble de ses spécialités, sous le label «Services ONLYforYOU » : offre au détail ou « full service » visant à améliorer la disponibilité et les performances des équipements en entrepôts et réduire les coûts de maintenance (conseil en logistique, audit maintenance, assistance, services en ligne, abonnement full service).
La Division Savoye a réalisé 128 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Elle déploie ses solutions dans plus de 40 pays et emploie 600 collaborateurs. Pour plus d’informations : www.savoye.com
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.