Fives robotise les flux intralogistiques ARaymond
|
Grigny, le 19 mars 2015
Fives vient de terminer avec succès la robotisation des flux intralogistiques du nouveau site industriel d’ARaymond à Saint Egrève (38).
Une solution robotisée multitâches
Grâce à un seul robot portique, la solution fournie par Fives permet de supprimer la manipulation de bacs pesant jusqu’à 20 kg et d’assurer la continuité des flux de 5 machines différentes.
Entreprise familiale crée il y a 150 ans à Grenoble, ARaymond développe, fabrique et commercialise des solutions de fixation et d’assemblage. De l’invention du boutonpression en 1886, au marché de la fixation automobile, ARaymond compte aujourd’hui 5 400 collaborateurs répartis dans le monde entier.
Un process sans manipulation de bacs
Afin de transférer son activité historique de clips métalliques, ARaymond a construit un nouveau site industriel de 10 000 m² en périphérie de Grenoble à Saint Egrève (38). Par ailleurs, depuis les années 90, Fives équipe ARaymond de solutions de convoyage et d’informatique de production. Fort de cet historique, et pour répondre à ces enjeux, ARaymond a confié à Fives la fourniture d’une solution robotisée permettant de supprimer la manipulation de bacs pesant jusqu’à 20 kg.
Robot portique Fives
Le coeur de cette solution est le robot portique de Fives : système breveté, souple et d’une grande capacité (jusqu’à 400 cycles par heure), il garantit l’auto-alignement de la poutre mobile lors des mouvements rapides. Ce robot assure la continuité des flux en alimentant des machines de process aux contraintes techniques diverses : une essoreuse, une dégraisseuse et trois fours de traitement thermique.
En entrée, l’installation est alimentée par trois lignes de convoyage de palettes, fournies également par Fives, chaque palette contenant 1 à 18 bacs. Le robot détecte le nombre de bacs sur chaque palette, puis dépalettise chaque bac à l’unité et alimente la bonne machine en fonction des impératifs de production. Flexible et précis, le préhenseur du robot manipule les bacs et les palettes vides. En sortie, le robot palettise les bacs vides et ceux provenant du dégraissage sur deux palettes distinctes, accumulées ensuite sur des lignes de convoyage de sortie dédiées.
Une solution éprouvée et maitrisée
« Nous avons sélectionné Fives pour sa maitrise et son expertise dans les solutions robotisées. En effet, l’offre de Fives intègre une technologie de robot portique innovante comme par exemple son système d’entrainement garantissant haute fiabilité et grande précision » explique Yannick Chapuis, Responsable Méthodes de ARaymond. « Après quelques mois d’exploitation, nous sommes satisfaits du robot portique de Fives qui nous permis d’atteindre nos objectifs pour ce site de référence. De plus, nous sommes confiants dans la perspective d’évolution de ce projet, basé sur les compétences fortes en informatique industrielle de Fives.» ajoute Monsieur Chapuis.
À propos de l’offre de Fives pour l’intralogistique
Fives conçoit et fournit des solutions pour automatiser les flux internes logistiques pour les marchés des postes et messageries, des aéroports, de l’industrie et de la distribution.
Avec un solide héritage basé sur 70 ans d'expertise à développer des solutions innovantes en partenariat étroit avec ses clients, Fives est reconnu comme le fournisseur majeur de solutions intralogistiques – un partenaire pour aider les clients à maximiser la performance de leurs installations.
À propos de Fives
Groupe d’ingénierie industrielle né il y a 200 ans, Fives fournit des équipements de procédés, des lignes de production et des usines clés en main pour les plus grands acteurs mondiaux de l’aluminium, de l’acier, du verre, de l’automobile, de la logistique, de l’aéronautique, du ciment et de l’énergie, dans les pays émergents comme dans les pays développés.
Dans tous ces secteurs, Fives conçoit et réalise des équipements et solutions innovants pour mieux anticiper et répondre aux besoins de ses clients en termes de performance, de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement.
En 2013, Fives a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros et comptait près de 8 000 collaborateurs dans une trentaine de pays.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.