GEFCO optimise ses achats avec l'outil collaboratif Carrier Management System
|
Courbevoie, le 7 novembre 2013
Pour GEFCO, leader en logistique automobile et référence en logistique industrielle, la qualité se situe au coeur de ses prestations, et ce à tous les niveaux de la supply chain.
Le département Achats dispose désormais d'une plateforme collaborative dénommée CMS - Carrier Management System, permettant de gérer les transporteurs sous-traitants et de procéder au lancement d'appel d'offres en ligne sous forme d'enchères inversées.
Cet outil innovant mis en oeuvre conjointement avec CEREZA, cabinet de conseil en Management et en Systèmes d'Information, optimise le management de la sous-traitance et renforce la performance achat de GEFCO.
Le Carrier Management System s'inscrit dans le cadre du programme TOSCA lancé en 2011 visant à développer une vision Globale et Agile de la Supply Chain GEFCO - des fournisseurs & Clients de GEFCO jusqu'aux destinataires finaux - tout en développant de nouvelles offres répondant aux mutations des Supply Chain Clients et améliorant la compétitivité de GEFCO.
Un produit novateur
Mis en place dans toutes les filiales européennes du Groupe, la plateforme collaborative CMS a pour fonction principale de faciliter et structurer les missions des cellules Achats de GEFCO.
Traduit dans plusieurs langues, l'outil permet aux transporteurs de proposer leur référencement chez GEFCO et ainsi de pouvoir participer aux appels d'offres pour l'attribution de flux réguliers.
Une ergonomie optimale associée à une interface personnalisée
La plateforme s'appuie sur une base transporteurs qui incorpore tous les critères nécessaires pour identifier les prestataires les plus adaptés aux besoins à couvrir.
Cette base collaborative supportée par la fonction achat est aussi à la disposition du réseau d'affréteurs du Groupe GEFCO. Avec plus de 8 000 transporteurs référencés, cette banque de données permet aux opérateurs GEFCO de disposer d'un outil de pilotage efficient qui apporte de la transparence dans les échanges entre les différents acteurs et de renforcer considérablement la maitrise de sa sous-traitance.
« Nous sommes pleinement satisfaits de la mise en place du CMS au sein de nos équipes. Grâce à l'outil, nous pouvons visualiser en quelques clics toutes les réponses aux appels d'offres et faire immédiatement savoir aux transporteurs si leur offre est susceptible d'être retenue ou s'ils doivent ajuster leur proposition de prix » témoigne Florian Chesnais, Acheteur pour la région Nord.
Pour Jan Stejskal, Responsable Achats en République tchèque, « le CMS facilite la phase de pré-qualification et permet d'élaborer un véritable suivi sur le long terme. De surcroît, le fait de pouvoir disposer d'une telle base de données à l'échelle européenne est évidemment un avantage considérable étant donné l'étendue du réseau GEFCO ».
Un outil d'excellence qui place la qualité au centre du processus de sélection
En déployant le dispositif CMS, GEFCO réaffirme sa volonté de faire de la qualité une priorité dans le service rendu à ses clients. Cette démarche d'amélioration continue se transcrit dès les phases amont de ses prestations.
Avec CMS, les acheteurs bénéficient désormais d'une solution informatique innovante, permettant de dépasser le seul qualificatif de coût par la mise à disposition de qualificatifs de qualité des partenaires sous-traitants de GEFCO. Il s'agit ainsi pour les opérateurs d'obtenir non seulement le tarif le plus intéressant, mais également le meilleur service. « Cette solution constitue ainsi un levier important de l'amélioration de la compétitivité Achat de GEFCO » indique Nicolas Recapet, manager chez Cereza Conseil.
La maîtrise des achats est ainsi renforcée et les acheteurs se voient mettre à leur disposition une banque de données exhaustive sur la qualité des prestations transporteurs.
«La mise en place du CMS au sein du réseau Overland de GEFCO illustre la capacité du Groupe à mettre en oeuvre des solutions innovantes, adaptées à toutes les étapes de la supply chain » souligne Gilbert Tichit, Responsable des Achats pour GEFCO. « La solution contribue à optimiser nos performances achats, augmenter notre productivité en plaçant la qualité au coeur du processus de sélection de nos prestataires. Nous avons ainsi établi un socle de référencement commun permettant de faire converger nos nombreux partenaires, et ce au niveau européen ».
Groupe
GEFCO
GEFCO est aujourd'hui la référence en matière
de logistique pour l'industrie : fort de cinq
grandes expertises - Overland, Overseas, Warehousing
& Reusable Packaging, Finished Vehicles Logistics
et Customs & Tax representation - GEFCO apporte
des solutions globales et innovantes à toute problématique
de logistique industrielle, qu'elle soit domestique
ou internationale, en amont comme en aval des
unités de production. Présent dans 150 pays, GEFCO
fait partie des 10 premiers groupes européens.
Il a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards
d'euros en 2012 et emploie 11 200 personnes. Le
Groupe, qui compte plus de 300 implantations dans
le monde, se développe en Asie centrale, en Europe
centrale et orientale, au Moyen-Orient, en Asie
orientale et en Amérique du Sud.
CEREZA
Créée
en 2005, CEREZA est une société
de conseil en management & IT spécialisée
dans la fonction Supply Chain. Caractérisée
par son approche « Agile », CEREZA
accompagne la mise en oeuvre opérationnelle
des stratégies de transformation et d'optimisation
des entreprises en combinant approche Métier
et Systèmes d'Informations.
CEREZA propose ainsi aux Directions générales,
aux Directions métiers et aux Directions
des Systèmes d'information des approches
pragmatiques et rapides de mise en place des stratégies.
CEREZA, qui a rejoint le Groupe Talan en janvier
2013 (650 collaborateurs, 70 M€ CA), emploie
90 collaborateurs et a réalisé un
chiffre d'affaires 2012 de 16 millions d'euros.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.