Actualité > Equipementiers >

SSI Schaefer : le gigantisme d'une installation de rayonnages à trois niveaux

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


SSI Schäfer

Septembre 2013

SSI SCHAEFER a installé 140 000 étagères et 3 kms de systèmes de convoyage sur deux sites près de Lilles pour DISPEO, nouveau prestataire de services logistiques pour le commerce en ligne.

SSI Schaefer : le gigantisme d'une installation de rayonnages à trois niveaux


SSI SCHAEFER, un partenaire de choix pour un projet unique

Grâce à ses solutions novatrices en matière de construction de rayonnages, SSI Schaefer a réalisé une solution d'entrepôt intelligente pour Dispeo, nouveau prestataire de services logistiques pour le commerce en ligne au sein du groupe français 3 Suisses International (3SI). Un prestataire unique pour l'ensemble du projet, de la conception à la construction des rayonnages, en passant par la technique de convoyage et de pilotage. Il n'aura fallu que six mois pour voir naître deux des plus grandes installations de rayonnages à étagères à plusieurs niveaux du continent.




Une problématique propre au commerce en ligne

Le commerce électronique est en pleine expansion... avec toutes les conséquences que cela implique en termes de logistique une fois passée la commande en ligne. « Le développement considérable du commerce en ligne permet d'envisager de nouveaux domaines d'activité », explique Johannes Schuster, directeur de projet Technique de convoyage chez SSI SCHAEFER Graz. « Pour de nombreuses entreprises, cette augmentation de la complexité et la contrainte de délai imposée sur l'intralogistique par le commerce en ligne se traduisent obligatoirement par une refonte de leurs processus et de leurs infrastructures, et par des investissements dans des systèmes de stockage et de convoyage flexibles et modulables. »

Bernard Avril, Directeur général de Dispeo précise : « En tant que prestataire de services spécialisé dans la préparation de commandes pour le commerce en ligne près de Lille, Dispéo propose une offre modulaire sur toute la supply chain : réception produits, contrôle qualité des articles, stockage de la préparation des commandes et des expéditions. Face à une croissance soutenue du commerce en ligne et comme nous allons ouvrir notre offre au marché, nous avons souhaité réinventer un nouveau process sur de toutes nouvelles installations ».


Deux installations gigantesques avec des contraintes de taille

« Nous avons décidé de construire à Hem un nouveau centre de distribution de 40 000 m2, et d'agrandir l'entrepôt existant de Toufflers, très proche, pour le faire passer à 40 000 m2 », précise Bernard Avril, directeur général de DISPEO. En 2011, SSI SCHAEFER décroche la commande d'un projet exigeant à bien des égards : des délais très serrés, des installations aux dimensions colossales et un travail de développement important pour les composants de rayonnages installés.


Des techniques novatrices et des équipes renforcées

La première tâche consistait à élaborer pour les deux sites un concept de stockage compact d'une gamme d'articles extrêmement diversifiée. SSI SCHAEFER a conçu deux installations de rayonnages à étagères à trois niveaux, sur une surface au sol qui équivaut à 2 stades de football pour Toufflers et 3 pour Hem.

Ce sont près de 3 km de systèmes de convoyage que SSI SCHAEFER a intégré aux deux sites de DISPEO afin d'adapter de façon optimale les flux de marchandises aux exigences du prestataire de services.

La structure devait être terminée en l'espace de six mois. Pour respecter le court délai imparti, c'étaient parfois jusqu'à 80 collaborateurs, travaillant en 2/8, qui étaient chargés du montage sur site des installations. L'installation a été remise comme prévu à DISPEO en décembre 2012.

Pendant quatre mois, 50 apprentis, employés sur le site de SSI SCHAEFER à Neunkirchen en Allemagne, ont en outre préparé et monté, tous ensemble et en respectant un principe de rotation, les étagères grillagées spécialement développées et conçues pour ces deux installations géantes de rayonnages à étagères à plusieurs niveaux.

Les dispositions de protection anti-incendie ont obligé en effet SSI SCHAEFER à mettre au point des rayonnages à étagères grillagées d'un type entièrement nouveau. Car au vu du spectre des articles stockés par DISPEO, les rayonnages doivent offrir une perméabilité à l'eau de 70 %. « Avec ce perfectionnement, SSI Schaefer est le seul sur le marché à proposer une telle caractéristique bien au-delà des 70% demandés » mentionne Sylvain CERISE, directeur commercial de SSI SCHAEFER.

Du fait des dimensions colossales des installations, les spécialistes ont dû recourir à une nouvelle technique de montage : les différentes tours (1,30 m de largeur, 1,20 m de profondeur et 9,00 m de hauteur) ont d'abord été pré-montées au sol. « Les tours finies ont alors été dressées par des élévateurs-gerbeurs, puis les éléments intermédiaires ont été installés. » Un élément sur cinq est une tour pré-montée, dite de contreventement.

« L'automatisation de bout en bout des processus est un rêve de tout logisticien spécialisé dans le commerce électronique », résume Bernard Avril, directeur général de DISPEO. « Malheureusement, ce rêve ne se concrétise par souvent dans la réalité. En considérant ce qui est réalisable pour un prestataire de services spécialisé dans le stockage d'articles vendus par commerce électronique, SSI SCHAEFER a proposé la solution optimale, offrant en entrepôt une grande capacité, une flexibilité élevée et des processus efficaces.... »


 

Pour augmenter l'Efficacité des entrepôts de ses clients, dans plus de 50 pays, SSI SCHAEFER élabore des solutions intralogistiques qualitatives, modulaires et innovantes, fabriquées en propre dans les usines du groupe familial allemand (WMS, convoyage, rayonnage, bacs).



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe