Pickup s'appuie sur Athesi pour accompagner son développement européen
|
Le 8 juillet 2013
Premier réseau français avec plus de 6000 relais répartis dans l'hexagone, 80% de croissance en volume et 12 millions de colis délivrés l'an dernier, Pickup bénéficie depuis 2005 de l'expertise d'Athesi en matière de mobilité et de traçabilité code-barres & RFID.
Après avoir équipé de PDA M3 l'ensemble des relais du réseau France, Athesi accompagne désormais Pickup sur le marché européen, notamment en Allemagne et au Benelux qui seront les prochains territoires à pouvoir exploiter cette solution performante de gestion de colis en point relais.
Un réseau qui s'étend à l'Europe avec l'ouverture de 7 000 relais en Allemagne et Benelux
« Dans notre métier chaque centime compte pour rester dans la course, souligne Diego Magdelénat, Président de Pickup. La pérennité du matériel d'Athesi nous a permis aussi de maitriser nos coûts et de rester compétitifs. Les résultats sont à la hauteur de nos attentes. Athesi s'est imposé au fil des années comme un réel partenaire à valeur ajoutée. Ils ont toujours été à la hauteur de nos enjeux et ont répondu présents à chaque étape clé de notre développement. »
Cette solution française verra prochainement le jour dans d'autres pays puisque Pickup exportera prochai-nement son savoir en Europe. « Nous prévoyons un déploiement de 6 000 relais en Allemagne, 1 000 au Benelux, une centaine en Suisse et 400 au Portugal. » annonce Diego Magdelénat.
« Nous sommes très fiers d'avoir été choisis par la société Pickup pour les accompagner dans ces dé-ploiements de grande envergure. Il n'est pas simple de gagner un gros projet tel que celui-ci, mais il est encore plus difficile dans notre domaine de conserver la satisfaction du client pendant toute la durée d'utilisation des produits. La satisfaction et la confiance renouvelée de Pickup depuis 2005 sont pour nous des gages de réussite dans la mise en œuvre de notre stratégie d'accompagnement de nos clients. Le déploiement sur le territoire Allemand - 1er marché en Europe - est une étape clé dans le développement de la société Pickup en Europe. Nous sommes donc particulièrement motivés à les accompagner dans cette étape et confiants de mener à bien ce projet ensemble. » conclut Rocco Spano, Directeur Général de la société Athesi.
L'objectif de Pickup : équiper chaque relais colis d'un outil informatique performant
Revenant sur la genèse de cette collaboration, Diego Magdelénat confie « Comme nous gérions la partie logiciel en interne, nous avions besoin d'un partenaire capable de nous accompagner dans l'externalisation de la partie matérielle. Après un appel d'offre, Athesi est sorti vainqueur et aujourd'hui nous ne regrettons pas notre choix. Nous avons pu mettre en place un partenariat efficace avec eux pour l'équipement de nos PDA mais également pour le suivi technique et support après vente de ces produits. Contrairement aux autres, Athesi a tout de suite compris les spécificités de notre business model et a su répondre à nos be-soins et à nos attentes. »
Les relais pickup sont des commerces de proximité qui réalisent des solutions de livraison, de retour et d'échange de colis. Ils sont composés à 60% de bureaux de tabac, presse, alimentations générales et fleuristes. Il fallait donc pouvoir mettre à leur disposition des outils autonomes capables d'embarquer suffisamment d'intelligence pour apporter toute l'autonomie nécessaire au commerçant. De plus, Pickup recherchait des outils avec une durée de vie très longue allant de 5 à 7 ans. Les matériels durcis d'Athesi ont su parfaitement répondre à cette problématique.
« Même si nous évoluons dans un contexte d'utilisation fixe et non mobile, nous souhaitions disposer d'un matériel suffisamment autonome. Les outils sont mis à la disposition des relais à titre gracieux et nos équi-pes internes assurent la gestion du parc à distance. Nous devions donc pouvoir avoir la main dessus à tout moment. Les PDA M3 d'Athesi assurent l'ensemble des opérations effectuées au quotidien dans nos relais et communiquent en temps réel avec notre système central. De plus, nous avons pu tester et apprécier leur fiabilité au fil des années. Les taux de retour sont très faibles et leur durée d'utilisation très longue. » ajoute Diego Magdelénat.
Une unicité des équipements pour garantir au consommateur la même qualité de service
Pour une gestion optimale, la communication s'effectue en Edge ou en 3G. D'autres moyens de con-nexions sont possibles via une box en magasin par exemple mais la connexion 3G/Edge reste le moyen privilégié.
Si la connexion se dégrade, le PDA continue de fonctionner en autonomie et attend le rétablissement de la connexion pour se synchroniser. Les données sont sauvegardées dans le PDA grâce à un principe de back up automatique.
Le logiciel embarqué sur les PDA M3 d'Athesi est issu du savoir faire historique de Pickup en matière de développement. La même solution est déployée dans tous les relais pickup pour garantir au consommateur la même qualité de service. Cette unicité en matière d'équipement hardware/software tire profit du partena-riat fort développé entre Pickup et Athesi. Cette complémentarité technique assure à Pickup un niveau de maîtrise optimal de cette configuration.
Le recrutement des points relais
« La première étape de recrutement donne lieu à la signature du contrat avec le commerçant. La seconde à la formation du commerçant et à l'installation du matériel. Il faut compter 2h seulement environ, formation incluse. »
« Toute l'intelligence est embarquée directement dans le terminal. L'interface du PDA est extrêmement simple et visuelle pour faciliter au maximum l'utilisation. Il existe plusieurs procédures et à chaque opéra-tion, le PDA indique la marche à suivre. C'est un peu le ‘'playskool'' du relais! » précise Diego Magdelénat.
Le fait de s'affilier au réseau ne coute rien aux commerçants. Au contraire ils disposent d'un revenu direct pour la gestion des colis et d'un chiffre d'affaires complémentaire généré par le trafic. Ils sont rémunérés selon les prestations réalisées (livraison simple, échange,…).
Le réseau pickup : des avantages non négligeables pas seulement pour le consommateur !
Si les avantages sont indéniables pour les particuliers, les expéditeurs profitent eux aussi de nombreux avantages.
Grace au vaste réseau pickup, les particuliers ont la certitude de disposer d'un relais près de chez eux. Avec les 6 000 points relais répartis sur toute la France, ils peuvent récupérer leur commande dans un commerce se trouvant à moins de 15 minutes en voiture de leur domicile. Et pour plus de commodité, les horaires d'ouverture des relais sont adaptés au rythme de vie des clients puisque 100% des relais sont ouverts le samedi.
Les expéditeurs disposent quant à eux non seulement d'un accès au plus large choix de solutions fiables et personnalisables du marché, mais également au seul réseau supervisé en temps réel 6 jours/7 avec les meilleurs taux de qualité de service. Parmi les solutions, les expéditeurs, notamment Amazon, Orange, SFR, venteprivée, Zalando, Canal+, ... plébiscitent la solution de livraison express en relais développée avec Chronopost qui permet à Pickup d'être aujourd'hui le seul à fournir une solution de livraison relais en 24h du clic à la prise en main du produit par le client.
Une gestion centralisée pour superviser l'ensemble des points relais
La particularité de l'approche Pickup est sa capacité à superviser l'ensemble du réseau de manière centra-lisée. Pickup dispose d'une cellule qui contrôle en temps réel tout de ce qui se passe dans le réseau (colis, client, chauffeur...) via les terminaux M3 d'Athesi. Les PDA communiquent en 3G pendant la journée et reçoivent les informations sur les colis à traiter et sur les mises à jour logicielles.
Focus
sur le terminal M3 d'Athesi
A
la fois robuste et ergonomique, le PDA professionnel
M3 d'Athesi est l'outil idéal
des commerçants puisqu'il ne pèse
que 322 g (batterie incluse) et résiste aux
chutes accidentelles depuis un comptoir (1,50 m
sur béton).
Extrêmement
performant, il peut supporter plusieurs systèmes
d'exploitation tels que Windows Mobile ou
CE sachant que la version Android est prévue
pour la fin 2013.
Il
dispose au choix d'un lecteur de codes barres
1D ou 2D intégré, d'un appareil
photo 5 Mpixel avec système auto focus et
flash et d'un clavier physique pour faciliter
les opérations de saisie des données
en magasin.
Equipé
d'un large écran couleur LCD de 3,5
pouces, il offre une parfaite visualisation des
informations et sa fonction tactile au stylet ou
au doigt, permet à l'utilisateur d'accéder
rapidement aux applications de retrait ou de livraison
des colis.
En
plus de sa grande capacité mémoire,
le PDA M3 Orange dispose d'un emplacement
pour carte micro SD afin d'étendre
ses capacités de stockage (jusqu'à
32 GB).
Pour
satisfaire les utilisations quotidiennes des commerçants,
le M3 d'Athesi est équipé d'une
batterie Li-thium de 3.300 mA. Son puits de communication
livré en standard permet quant à lui
de recharger le ter-minal et une batterie supplémentaire.
Enfin
le PDA M3 donne une grande flexibilité de
communication au commerçant grâce à
ses options radios Bluetooth, Wifi ou encore sa
connexion 3G qui lui assure une transaction des
données à tout moment et à
haut débit.
De
nombreux accessoires sont disponibles comme son
socle 1 ou 4 emplacements avec connexion Ether-net
ou modem, sa sangle, sa housse de protection, son
étui de transport et son chargeur véhicule
pour les applications nomades.
La
maintenance des PDA « M3 orange » est
assurée en France dans les ateliers d'Athesi
situés à Bry sur Marne.
À propos d'Athesi
Créée
en 2005, la société Athesi se positionne
comme un fournisseur de produits à valeur
ajoutée pour la mobilité et la traçabilité
code-barres & RFID. En tant que représentant
exclusif de nombreu-ses marques asiatiques telles
que M3 Mobile, Ubiqconn, DoTel ou encore Gen2Wave,
Athesi s'est très vite imposée
sur le marché comme le deuxième fournisseur
de PDA durcis en France depuis 2010.
L'offre Athesi se compose de 4 familles de
produits : les Terminaux et PDA (terminaux portables
et PDA durcis et semi-durcis), les Tablettes (tablettes
PC et UMPC à la fois durcies et semi-durcies),
les Lecteurs codes barres (douchettes, pistolets,
lecteurs sans fil et lecteurs fixes) et enfin les
Im-primantes mobiles compatibles avec les principaux
outils de mobilité du marché.
Disposant
de connaissances pointues et d'une solide
expérience dans le domaine de l'informatique
mobile, Athesi est en mesure de proposer des solutions
"matériel" spécifiques.
Avec un modèle de vente 100% indirect, la
société a bâti des partenariats
avec les principaux intégrateurs du marché,
bénéficiant aujourd'hui d'une
complémentarité de compétences
qui lui permet de répondre à l'ensemble
des besoins clients.
En
étroite collaboration avec les fabricants,
Athesi est totalement impliqué dans les process
R&D et Marketing. La société est
en mesure de proposer une personnalisation des produits
directement en usine à la fois pour la partie
logicielle et matérielle. Enfin, pour une
meilleure qualité de services, Athesi réalise
100% des réparations de ses produits en France
(sous et hors garantie).
Basé
à Bry sur Marne (94), Athesi réalise
sur les 3 dernières années une croissance
exceptionnelle de plus de 30% par an, affichant
en 2012 un chiffre d'affaires de 6,7 millions
d'euros. La société pré-voit
pour 2013 une croissance de près de 50% de
son CA avec un objectif de ventes fixé à
10 millions d'euros.
À
propos de pickup
Constitué
en 2009, suite à son rachat par le Groupe
GeoPost, le réseau de relais pickup est aujourd'hui
un acteur majeur de son secteur avec plus de 6000
relais actifs en France et compte atteindre plus
de 7000 relais fin 2013. La société
prévoit également l'ouverture
de 7000 points relais supplémentaires en
Europe d'ici la fin 2013. Pickup dispose d'un
fort potentiel de développement grâce
à un marché en pleine expansion, d'une
confiance accrue de ses clients et de synergies
fortes avec ses partenaires transporteurs du Groupe
La Poste : Chronopost, ColiPoste et Exapaq.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.