inconso équipe les centres de distribution de R.TEC d'une solution de gestion d'entrepôt
|
Intégration réussie de inconsoWMS X sur les centres de profit de Bautzen et de Pleissa
Lyon / Bad Nauheim, le 26 juin 2013
R.TEC - REIFF Reifen und Autotechnik GmbH, filiale du groupe REIFF (basé à Reutlingen), fournit des pneus et accessoires aux spécialistes automobiles et deux-roues : vendeurs, constructeurs, concessionnaires, etc.
Pour garantir la fiabilité et la rapidité de ses livraisons, R.TEC dispose maintenant d'un nouveau système de gestion d'entrepôt sur les sites de Bautzen et Pleissa. Depuis l'installation de la solution informatique inconsoWMS eXtended, R.TEC constate une forte réduction du taux d'erreur et une plus grande qualité de ses processus.
La distribution multi-canal de pneus et accessoires aux grands comptes et clients commerciaux peut aussi bien prendre la forme livraisons de chargements entiers de camions que d'un seul article. Les commandes des particuliers passées via des plateformes d'e-business sont transférées directement au WMS tandis que les grands comptes s'adressent directement à R.TEC. Les types de commandes sont donc très hétérogènes et doivent tous être conciliés dans le WMS. De plus, l'activité de R.TEC est soumise à une forte saisonnalité, avec des pics pré et post période hivernale, durant lesquels la logistique de R.TEC ne doit en aucun cas s'enrayer. A ces périodes, c'est-à-dire deux fois par an, le taux de renouvellement des stocks dépasse 75%.
En avril 2011, inconso démarrait l'installation de sa solution de gestion d'entrepôt inconsoWMS X dans l'entrepôt de Bautzen, construit la même année. La mise en production a eu lieu au mois de juillet suivant.
À Pleissa, la migration de l'ancien système vers la solution d'inconso a pu avoir lieu sans interruption de la production, juste entre les périodes estivale et hivernale. La difficulté de cette phase du projet démarré en février 2011 venait de la nécessité de reproduire dans le système de Bautzen les trois sites, exploités par trois prestataires différents (dont R.TEC). Mais tous ont pu être migrés en une seule journée et les stocks importés, conformément à l'inventaire préalable. Là encore, aucune interruption de la production n'a été nécessaire.
À Pleissa comme à Bautzen, l'installation s'est déroulée dans les délais et sans problème. Les terminaux mobiles, nouvellement introduits dans le pilotage de l'entrepôt, ont été rapidement adoptés par les opérateurs, bien accompagnés dans cette évolution. Et la première saison hivernale a pu se dérouler avec succès.
L'entreposage dans les sites de R.TEC est géré par inconsoWMS X sur la base d'une attribution chaotique des emplacements. La préparation de commande est effectuée en picking multi-commande ou mono-commande, en fonction de la taille de celles-ci. Les listes sont créées selonplusieurs critères, tels que l'agencement de la zone de picking ou le volume de la commande. Les parcours de picking sont optimisés et l'opérateur peut configurer les listes de picking pour s'adapter aux demandes à traiter.
« Avec inconsoWMS X, notre rendement a augmenté de 30 %. Maintenant, nous pouvons gérer les pics saisonniers d'activité sans recourir au travail intérimaire. L'attribution chaotique des emplacements a permis d'accélérer la réception des marchandises tandis que des stratégies plus flexibles optimisent les sorties », explique Hans-Joachim Spengler, dirigeant de R.TEC. L'augmentation de la performance est en grande partie due à l'introduction des scanners qui guident les opérateurs et contribuent à la qualité des processus. La création de listes de picking aide à optimiser les chargements et réduire la durée des chemins de préparation.
À propos d'inconso
inconso SASU est la filiale française de l'éditeur
allemand inconso AG, leader en conseil et solutions
informatiques dédiés à la logistique en Europe.
La société, avec 450 collaborateurs en Allemagne
et en France, propose une offre de conseil et
des solutions logicielles innovantes dans le domaine
de la logistique et des solutions systèmes professionnelles
pour l'optimisation complète des processus logistiques
de ses clients.
Plus
d'informations sur le site : www.inconso.fr
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.