Eco-systèmes optimise sa logistique de collecte avec ORTEC
|
«>La collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques est aussi une affaire de technologie !»
Paris, le 4 juin 2013
Pour toujours plus de maîtrise et d'efficience dans le ramassage de ses DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques), l'éco-organisme Eco-systèmes s'est doté du logiciel d'optimisation de tournées ORTEC Shortrec.
L'outil lui permet de définir l'organisation optimale de ses opérations logistiques et de réduire le volume les émissions de CO2 liées au transport des DEEE.Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte, la dépollution et le recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Pour collecter les 37,5 millions d'équipements électriques et électroniques sur toute la France (année 2012), Eco-systèmes s'appuie sur un réseau de prestataires logistiques.
En utilisant le logiciel d'optimisation des tournées d'ORTEC, Eco-systèmes optimise les moyens matériels et humains pour effectuer les tournées de ramassage de DEEE et évalue plus facilement le nombre de tournées par jour, le nombre de camions à mobiliser, les coûts en carburant, mais aussi le bilan CO2 par exemple.
En fonction de nombreuses données comme les capacités de chargement de chaque véhicule, le nombre de points de collecte et leurs capacités de remplissage, les kilomètres à parcourir, le logiciel calcule automatiquement les tournées optimales de ramassage et les ressources nécessaires.
Pour un éco-organisme tel qu'Eco-systèmes, avec une mission environnementale, utiliser un outil qui favorise la réduction de la consommation de carburant lors de ses opérations logistiques, et par conséquent de son impact CO2 s'inscrit dans une vraie démarche vertueuse.
De plus, simuler la meilleure organisation possible des parcours de ramassage permet à Eco-systèmes de mieux évaluer les ressources à mettre réellement en œuvre sur le terrain, et de veiller à ce que ses prestataires les rentabilisent le mieux possible. Les partenaires logistiques gagnent ainsi en productivité en optimisant au mieux leurs ressources et en augmentant leur activité. Une démarche en accord avec la vocation d'Eco-systèmes d'aller vers une filière d'excellence.
À propos d'Eco-systèmes
En tant qu'éco-organisme agréé
par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a
pour vocation d'organiser la collecte, la
dépollution et le recyclage des déchets
d'équipements électriques et
électroniques (DEEE). Pour mener à
bien sa mission d'intérêt général,
Ecosystèmes travaille avec un réseau
de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités
locales, acteurs de l'économie sociale
et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un
réseau de prestataires de logistique (transport)
et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est
une entreprise à but non lucratif créée
par 33 producteurs et distributeurs d'appareils
électriques et électroniques.
À propos d'ORTEC
ORTEC est l'un des principaux fournisseurs de solutions
logicielles avancées et de prestations de
conseil pour la planification et l'optimisation.
Les solutions ORTEC permettent d'optimiser les tournées
et le transport, le chargement des véhicules
et des palettes, la planification des équipes,
et les réseaux logistiques. ORTEC propose
des solutions de premier ordre, personnalisées
et intégrables dans SAP®, qui s'appuient
sur des partenariats stratégiques. Dans le
domaine de la planification avancée, ORTEC
compte plus de 1650 clients à travers le
monde, plus de 700 employés et plusieurs
bureaux en Europe, en Amérique du Nord, en
Asie et dans la Région Pacifique.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.