Les autoroutes du Portugal s'ouvrent au Viaxxès et au Viaxxès SAT dès le 1er juillet 2013
|
03 juin 2013
Le réseau des autoroutes et des voies express portugais fait l'objet d'un péage avec équipement embarqué obligatoire pour les poids lourds. La technologie utilisée est identique à la technologie micro-onde Via-t utilisée en Espagne.
Axxès vient d'obtenir l'agrément pour que ses badges, Viaxxès et Viaxxès SAT (équipement embarqué utilisé aussi pour l'Ecotaxe), puissent être acceptés pour régler les péages au Portugal. Axxès intègre dès lors ce pays dans son offre d'interopérabilité à partir du 1 er juillet 2013. Les clients d'Axxès seront donc les premiers à se déplacer sur les autoroutes portugaises avec le même badge que pour les autres pays européens (France, Espagne, Belgique).
Axxès crée l'événement en étant la première SHT interopérable au Portugal
La technologie Via-T déjà utilisée en Espagne pour l'interopérabilité vient d'être acceptée par le système de télépéage portugais et permet ainsi d'abattre de nouvelles frontières pour l'interopérabilité.
Les utilisateurs des badges Viaxxès et Viaxxès SAT, pourront ainsi se déplacer en toute tranquillité sur les autoroutes du Portugal grâce au partenariat mis en place entre Axxès et les émetteurs Via-t espagnol RESSA et SERVISA.
Après avoir été précurseur dans l'interopérabilité France/Espagne, Axxès poursuit sa progression sur la voie de l'interopérabilité européenne en étant la première SHT acceptée avec ses propres badges au Portugal.
Le Service Européen de Télépéage (SET) renforcé
L'interopérabilité portugaise s'inscrit dans le cadre de la directive européenne 2004/52/CE relative au Service Européen de Télépéage (SET).
Le SET a pour objectif de permettre à un usager du réseau transeuropéen de régler les péages par le biais d'un unique équipement embarqué et d'un seul contrat d'abonnement, qu'il s'agisse de taxes ou de péages de concession, dès lors que son mode de perception se fait par voie électronique. À cet effet la Commission Européenne a défini un certain nombre de normes et de spécifications qui doivent être vérifiées par tous les équipements de péage pour rendre possible cette interopérabilité.
Le boîtier de télépéage doit donc être conforme aux normes du SET et les pays souhaitant rejoindre le réseau interopérable doivent disposer des technologies compatibles avec l'interopérabilité, à savoir les technologies satellitaire ou micro-onde.
Le boîtier Viaxxès SAT d'Axxès est certifié conforme aux exigences d'interopérabilité européenne et peut techniquement être utilisé sur tous les réseaux à péage européen. Il reste cependant des étapes très importantes à franchir consistant à faire officiellement agréer les équipements et à signer les contrats permettant d'autoriser leur utilisation sur les réseaux concernés.
C'est cette dernière étape qui vient d'être franchie au Portugal.
Le réseau accessible à l'interopérabilité des équipements Viaxxès et Viaxxès SAT d'Axxès comporte désormais plus de 30 000 km de voirie à péage (taxe ou péage de concession) :
- Réseau concédé français
: 8 900 km
- Réseau Ecotaxe français : 15
000 km
- Réseau concédé espagnol : 3 400 km
- Réseau concédé portugais
: 1 800 km
- Réseau des voies rapides portugaises
(SCUT) : 1 200 km
- Tunnel du Liefkenshoek : 1 km
À propos d'Axxès
Avec près 30 000 clients et 45% de parts
de marché, Axxès est le leader
du service de télépéage
interopérable européen pour les
poids lourds. Axxès offre aux transporteurs
de marchandises et de voyageurs une solution
intelligente de télépéage
permettant de s'acquitter des péages
européens et de la taxe PL en France,
à l'aide d'un seul équipement
embarqué et d'un seul contrat d'abonnement.
Axxès a développé un service
de géolocalisation spécialisé
dans l'optimisation et la compréhension
des coûts de péage et de taxes
routières.
En complément de sa propre prestation,
Axxès propose les services de ses partenaires,
fournisseurs de solutions intégrées
de gestion de flotte.
Créé en 2005, suite à la
directive européenne instaurant le Service
Européen de Télépéage,
Axxès est une filiale des plus grandes
sociétés concessionnaires d'autoroutes
françaises (ASF, ESCOTA, APRR-AREA, ATMB
et SFTRF-SITAF) et du Groupe Crédit Mutuel
CIC.
Ressources complémentaires
|
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.