TIMKEN choisit SAVOYE pour améliorer l'ergonomie de ses postes de travail
|
Dijon, le 6 mai 2013
En 2012, TIMKEN (société spécialisée dans les roulements à destination de l'industrie) fait appel à SAVOYE (division solutions logistiques du groupe Legris Industries) pour améliorer l'ergonomie de ses « split stations », zones de préparation de commandes où les opérateurs peuvent manipuler des colis pesant jusqu'à 130 kilos.
À la fin de l'année 2012, SAVOYE achevait la mise en place de convoyeurs à rouleaux, de tables élévatrices et de palans chez TIMKEN. Devenu au fil du temps l'unique base logistique du groupe pour l'ensemble de l'Europe, le site strasbourgeois de TIMKEN a eu besoin d'améliorer ses flux logistiques tout en préservant les conditions de travail de ses collaborateurs, travaillant sur des colis pouvant peser jusqu'à 130 kilos. Après un premier contact avec SAVOYE, d'une part pour la mise en place d'un WCS et d'autre part pour l'installation de quatre nouvelles stations de lectures de codes à barres, TIMKEN sélectionne à nouveau la société pour créer cinq « split stations ».
L'ergonomie avant tout
Depuis Strasbourg, TIMKEN envoie près de 800 commandes tous les jours, après réception des produits finis depuis toutes les usines du groupe à travers le monde. Le poids moyen d'une palette est de 800 kilos, mais il peut aller jusqu'à deux tonnes... Pour le préparateur, les contraintes physiques peuvent donc être très importantes. Dans la constitution de certaines commandes, il est nécessaire d'aller chercher la palette-mère dans les racks-palettes avec un chariot tridirectionnel. Avant l'installation de SAVOYE, cette palette était déposée dans une zone de « split » où les colis nécessaires à la commande étaient prélevés par le préparateur pour constituer sa palette-fille. Désormais, cette palette est déposée sur un convoyeur à rouleaux, qui permet au préparateur de faire venir la palette jusqu'à lui, dans une logique de « Goods-to-man ». Grâce à une table élévatrice, il n'a plus à se baisser pour prélever les colis, ni à tourner autour de la palette-mère puisque cette table est également rotative. Il est par ailleurs aidé d'un palan avec une pince pour déplacer la marchandise soit sur la palette vide à sa gauche, soit sur le convoyeur à carton lorsqu'il s'agit de plus petites commandes.
« Pour l'opérateur, quatre avantages : il ne se déplace plus, il ne se baisse plus, il ne tourne plus autour de la palette et il ne soulève plus de charge lourde », se réjouit Nicolas REPP, Responsable Projets chez TIMKEN. Une fois les produits nécessaires prélevés, la palette-mère repart sur les ordres de l'opérateur, en zone de stockage. « Nos « split stations » sont aujourd'hui ergonomiques et apportent un confort de travail aux opérateurs. Nos flux logistiques ont également été améliorés avec une meilleure productivité ». Pour ce responsable, outre l'aspect matériel, SAVOYE a su convaincre par son profil d'intégrateur global, « avec des compétences en matière d'automatismes, d'électronique, de matériel mais aussi de développement informatique ».
À
propos de Savoye
Savoye conçoit et œ œuvre des
solutions logistiques dans le monde entier grâce
à ses 600 salariés en Europe et
aux Etats Unis, dont des ingénieurs système
et des spécialistes de l'informatique
qui répondent aux problématiques
de leurs clients en concevant et en mettant en
œuvre des solutions informatiques et des
systèmes automatisés.
Trois
aspects clés caractérisent le savoir-faire
et l'expérience de la société
:
- connaissance des besoins logistiques par rapport
aux spécialisations du client,
- intégration, exécution et service,
- développement de logiciels dédiés
à la supply chain et conception de machines
intelligentes.
Savoye
s'engage en faveur d'une collaboration
à long terme avec ses clients pour les
aider à faire face à leurs évolutions
et leurs défis.
Savoye
est une division de Groupe LEGRIS INDUSTRIES.
À
propos de Timken
Timken
est un des leaders dans la fabrication de roulements,
d'aciers alliés, de composants et d'assemblages
dérivés haute performance. Partout
où il y a déplacement d'équipement
ou transmission d'énergie, nos technologies
et produits sont présents. En mettant en
pratique son savoir-faire en matière d'optimisation
des frottements et de transmission de puissance,
Timken offre à ses clients une utilisation
plus fluide, plus rapide et plus efficace de leurs
produits.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.