GEFCO crée une filiale en Afrique du Sud
|
Paris, le 5 février 2013.
Le Groupe GEFCO, leader européen en logistique automobile et référence mondiale en logistique industrielle, s'implante en 2012 en Afrique du Sud.
Déjà présent depuis 2009 à Johannesburg via un Bureau de représentation commerciale, le Groupe GEFCO opère désormais une véritable activité logistique dans cette région du monde.
Un territoire logistique à conquérir
Puissante économie du continent africain, l'Afrique du Sud compte parmi ces pays à fort potentiel de croissance. Les perspectives de développement, tant dans l'industrie automobile que dans d'autres secteurs industriels, y sont importantes.
La filiale sud-africaine assure principalement des flux d'importation et d'exportation Overseas pour le compte de ses clients industriels. Ces prestations comprennent des services comme la prise en charge porte-à-porte, l'ensemble des formalités douanières, la gestion de l'entreposage, le contrôle qualité et la distribution.
Dirigée par François Van Wyck, cette nouvelle filiale dont le siège est installé à Johannesburg, capitale économique de la République Sud-Africaine, compte aujourd'hui 17 collaborateurs et prévoit d'étoffer son effectif jusqu'à 30 personnes en 2013. Actuellement, GEFCO Afrique du Sud possède trois agences implantées dans les villes de Johannesburg, du Cap et de Durban.
Cap sur l'Overseas
Dotée d'une large façade atlantique et d'un littoral non moins étendu sur l'Océan Indien, l'Afrique du Sud, encore peu investie par les logisticiens, est le carrefour maritime de nombreux flux, en provenance et à destination de l'Europe et des Etats-Unis, mais aussi de l'Asie, notamment de Chine. Bordée à ses frontières par de nombreux pays, l'Afrique du Sud offre également un accès terrestre au continent africain.
En décembre 2012, GEFCO a lancé une nouvelle offre hebdomadaire LCL, liaison de transport maritime de groupage par container, depuis ses HUB Européens à destination de l'Afrique du sud vers les ports du Cap, de Durban et de Port Elisabeth. Ce service door-to-door comprend la prise en charge des formalités de douane et s'adresse à une large gamme de clients industriels.
Dés 2007, GEFCO renforce les relations commerciales dans la région en organisant une logistique triangulaire de pièces automobiles entre le Portugal, le Botswana et l'Afrique du Sud. Depuis 2009, GEFCO assure l'importation des pièces de rechange Peugeot, gère leur stockage et leur distribution en Afrique du Sud et dans des pays voisins : au Swaziland, en Namibie et au Botswana. Ce trafic représente chaque jour de 750 à 1 000 kilos de pièces de rechange par voie aérienne et 4 à 6 conteneurs par mois par voie maritime.
Par son intérêt commercial pour la zone, GEFCO a initié et contribué au développement des activités Overseas ainsi qu'au transport de marchandises Overland comme à l'acheminement de voitures neuves, ou encore la messagerie urgente gérée par le service GEFCO Spécial.
GEFCO accompagne l'internationalisation de ses clients industriels
Présent depuis plus de 10 ans en Afrique du Sud via des partenaires, GEFCO a notamment accompagné l'implantation de PSA Peugeot Citroën dans le pays, par l'importation de véhicules et l'exportation de pièces.
A partir de 2013, GEFCO prendra en charge les opérations de Transport et de Logistique Automobiles des marques Peugeot et Citroën, soit la réception, le stockage et la distribution d'environ 12 000 véhicules pour les concessionnaires du pays.
En outre, en 2013 également, GEFCO exportera 30 conteneurs maritimes de pièces par mois pour l'approvisionnement du constructeur Ford en Argentine.
La diversification industrielle est un élément clé de la stratégie de la filiale Sud-africaine. Le savoir-faire de GEFCO acquis en logistique automobile est aisément transférable à d'autres industries, aussi variées que les biens d'équipement, l'aéronautique ou l'électronique.
Groupe
GEFCO
GEFCO
est aujourd'hui la référence
en matière de logistique pour l'industrie
: fort de ses six grandes expertises - Logistique,
GefboxSystem, Overseas, Overland, Distribution
de véhicules automobiles et Douane et représentation
fiscale - GEFCO apporte des solutions globales
et innovantes à toute problématique
de logistique industrielle, qu'elle soit
domestique ou internationale, en amont comme en
aval des unités de production. Présent
dans 150 pays, GEFCO fait partie des 10 premiers
groupes européens. Il a réalisé
un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros
en 2011 et emploie 11 000 collaborateurs depuis
l'intégration de Gruppo Mercurio.
Le Groupe, qui compte plus de 300 implantations
dans le monde, se développe en Asie centrale,
en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient,
en Asie orientale et en Amérique du Sud.
Site Internet : www.gefco.net
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.