TP Ferro confie la gestion de sa maintenance à Inforé
|
La société ferroviaire franco-espagnole a déployé la GMAO Infor EAM pour optimiser ses opérations de maintenance préventive et corrective
GARCHES - Le 31 janvier 2013
Infor, l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles au service de plus de 70 000 clients, annonce que TP Ferro, la société concessionnaire de la nouvelle ligne ferroviaire à Grande Vitesse entre l'Espagne et la France, a déployé la solution GMAO Infor EAM afin de rationaliser l'ensemble de ses activités de maintenance.
TP Ferro, société binationale et filiale à 50% des groupes espagnol ACS et français Eiffage, dont le siège social se trouve à Llers (Gérone) en Espagne, gère depuis 2004 toutes les opérations liées au financement, la conception, la construction et l'exploitation de la ligne de TGV reliant Le Soler à Llers (à proximité de Perpignan et de Figueres respectivement). Celle-ci a été officiellement mise en route en totalité le 9 janvier 2013.
A ce jour, TP Ferro est un Gestionnaire d'Infrastructure (GI) à part entière - au sens des Directives de la Commission Européenne - et dispose des certificats de sécurité correspondants.
Soucieuse de gérer au mieux la maintenance de ses équipements pour assurer en permanence un trafic normal pour la circulation des voyageurs et du fret, ainsi que pour répondre aux normes de sécurité ferroviaire, TP Ferro s'est penchée en 2008 sur les différentes solutions de GMAO disponibles sur le marché. La société opte en 2009 pour la solution de GMAO développée par Infor, Infor EAM, pour la pertinence de la solution logicielle sur le secteur ferroviaire, dans lequel Infor possède de nombreuses références au regard de l'étendue de ses fonctionnalités mais également de raisons économiques.
«Parmi toutes les solutions logicielles dont nous disposons chez TP Ferro, Infor EAM est certainement l'une des plus complètes », affirme Petros Papaghiannakis, Directeur d'Exploitation chez TP Ferro. «La richesse fonctionnelle de ce logiciel et sa capacité d'application à de nombreux domaines d'intervention nous ont confrontés à des réflexions stratégiques qui ont nous ont permis de structurer l'ensemble de nos opérations de maintenance, aussi bien au niveau correctif (lorsqu'un incident survient) qu'au niveau préventif (pour éviter qu'une avarie survienne).»
Le déploiement, qui s'est effectué avec le soutien des équipes d'Infor et d'un partenaire intégrateur, s'est organisé en deux étapes. Lors d'une première phase, le module ‘achat' d'Infor EAM a été mis en place et adopté pour l'ensemble des équipes du personnel de TP Ferro. Une deuxième phase a consisté à renseigner la solution avec un grand nombre de données hétérogènes (près de 3000 situations fonctionnelles d'activités de maintenance pour l'ensemble du matériel utilisé), ceci afin de permettre à l'entreprise TP Ferro de bénéficier de l'automatisation de ses opérations de maintenance prises en charge par la solution Infor EAM.
«Aujourd'hui, alors que la ligne de TGV entre la France et l'Espagne est officiellement ouverte, nous sommes particulièrement satisfaits de pouvoir nous associer à TP Ferro dans le cadre de ce projet d'envergure européenne. La gestion d'équipements pour l'industrie ferroviaire est particulièrement stratégique, tant du point de vue du bon fonctionnement pour une rentabilité commerciale ininterrompue, que du point de vue sécuritaire pour répondre aux normes internationales du secteur ferroviaire», précise Jean-Benoît Nonque, ‘Regional Vice President EAM' pour la zone EMEA chez Infor.
À propos de TP Ferro
http://www.tpferro.com/fr
À propos d'Infor
Infor,
3ème fournisseur mondial de solutions logicielles
et services, accompagne plus de 70 000 clients
dans 194 pays dans le cadre de l'optimisation
de leurs activités, de leur développement
et de leur capacité à répondre
rapidement aux évolutions du marché.
Infor propose des suites de solutions et des applications
métiers dédiées, conçues
pour la vitesse, qui s'appuient sur les
toutes dernières technologies, afin d'offrir
une interface utilisateur inédite, ainsi
qu'une réelle flexibilité
en termes de déploiement. Les clients ont
ainsi la possibilité d'opter pour une gestion
de leurs activités en mode cloud, en mode
licences ou en mode hybride. Pour en savoir plus
: www.infor.fr
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.