Marché de la logistique en France : demande placée divisée par deux en Ile-de-France...les régions à la peine sauf Lyon et le Nord.
|
15 janvier 2013
- 1,8 million de m² placés en 2012 en France, en baisse de 34% d'une année sur l'autre
- Meilleure activité des marchés lyonnais et du Nord alors que l'Ile-de-France et Marseille reculent de plus de 50%.
- Moindre activité sur le segment des grandes surfaces, les chargeurs sont cependant toujours à la manoeuvre.
Paris : DTZ, société du groupe UGL, présente son analyse sur le marché de la logistique en France. Les premiers chiffres collectés font état d'un très net ralentissement du marché avec 1,8 million de m² placés en 2012, en baisse de 34% par rapport aux 2,6 millions de m² d'entrepôts transactés en 2011.
Magali Marton, Directrice des Etudes CEMEA de DTZ commente : « L'analyse de ces premiers résultats révèle des dynamiques très contrastées selon les marchés y compris dans les 4 marchés principaux. Lyon et le Nord affichent des résultats à la hausse (+12% et +3%), alors qu'après une année 2011 exceptionnelle, les marchés marseillais et francilien enregistrent des reculs de plus de 50%. »
Les grands mouvements manquent à l'appel en Ile-de-France où seules 2 transactions supérieures à 30 000 m² ont été recensées en 2012 pour INTERMARCHE (94 000 m²) et INDESIT (44 000 m²). Le constat est identique en région mais dans une moindre mesure avec 7 transactions - dont AMAZON (130 000 m² dans le Nord et en Bourgogne) ou MAISON du MONDE (73 000 m² à construire à Marseille) - sur ce segment de surfaces en 2012 contre 11 en 2011. Les chargeurs dominent le marché et représentent 60% des surfaces placées, alors que les logisticiens accusent une vacance en hausse en raison du mouvement de ré-internalisation des contrats logistiques par les chargeurs.
Côté offre, la tendance est globalement à la stabilité voire à la hausse avec pour constante, et ce depuis quelques années maintenant, la quasi disparition des opérations en blanc. Sur les marchés principaux, les taux de vacance se situent entre 3 et 11%, le maximum étant aujourd'hui observé en Ile-de-France. Lyon repasse enfin sous la barre des 10%. Dans ce contexte, les valeurs locatives sont toujours sous pression et sans perspective de réelle croissance en 2013.
Chantal Hermand, directeur de la logistique chez DTZ France ajoute : « Le dernier trimestre 2012 a confirmé une demande placée parmi les plus basses de ces dernières années. Les indicateurs économiques étant toujours orientés à la baisse, on peut logiquement s'attendre en 2013 à une poursuite de la rationalisation chez les chargeurs qui, pour répondre à des logiques de diminution de coûts, vont continuer à animer le marché avec des regroupements et des relocalisations de leurs activités».
À propos de DTZ
DTZ, société du groupe UGL, est un
leader mondial du conseil en immobilier d'entreprises.
Nous proposons aux propriétaires et aux investisseurs
du monde entier une expertise sectorielle, des solutions
globales intégrées en immobilier,
regroupant la commercialisation, le property et
le facility management, le capital market, l'investissement
et la gestion d'actifs, l'expertise,
le project management. Par ailleurs, nos départements
Research et Consulting, souvent récompensés,
proposent à nos clients des analyses de marché
locales, des études prévisionnelles
et tendancielles, véritables outils d'aide
à la décision sur le long terme pour
la réussite de leurs futures projets. La
société DTZ regroupe 47 000 professionnels
dont des sous-traitants, intervenant dans 208 bureaux
et 52 pays.
À propos de UGL Limited (ABN 85 009 180 287)
UGL Limited (ASX : UGL) est un leader mondial des
services aux entreprises - ingénierie,
immobilier, gestion d'actifs et maintenance -
spécialisé dans les secteurs de l'eau,
des énergies et des matières premières,
des transports et de l'immobilier, mais aussi
des communications et de la défense. Proposant
des services qui préservent et améliorent
notre cadre de vie, le groupe est organisé
en trois divisions axées sur l'ingénierie,
l'exploitation et la maintenance, et l'immobilier.
Basé à Sydney, en Australie, UGL Limited
est présent dans le monde entier à
travers 52 pays, et emploie environ 56 000 personnes.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.