Actualité > Editeurs >

Neopost ID installe ses premières consignes postales sécurisées pour Australia Post

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Neopost ID

Un contrat portant sur le déploiement de 250 consignes d'ici fin 2013 / Une illustration du renforcement de l'activité de Neopost dans la région Asie-Pacifique

Nanterre, le 20 novembre 2012.

Neopost ID, filiale solutions logistiques et traçabilité du groupe Neopost, le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement de courrier, annonce l'installation de ses premières consignes postales automatisées et sécurisées pour le compte d'Australia Post.

Le contrat porte sur le déploiement de 250 consignes avant fin 2013, dont 48 avant fin 2012.

Dans un contexte de fort développement du e-commerce, ces consignes postales électroniques apportent une solution simple, adaptée et sécurisée aux consommateurs qui souhaitent plus de souplesse pour récupérer leurs colis. Elles permettent en effet aux consommateurs de se faire livrer leurs colis dans la consigne postale de leur choix et de venir les récupérer à toute heure du jour ou de la nuit, sept jours sur sept. Ce nouveau service de consigne s'inscrit dans le plan d'Australia Post visant à offrir d'ici 2014 des solutions de collecte après les heures de fermeture à moins de 10 minutes de trajet pour 80% de la population métropolitaine. Ce service représente également un gain de temps et d'efficacité pour Australia Post qui ne dépend plus de la présence des destinataires à leur domicile pour effectuer ses livraisons.

La technologie choisie apporte en effet une solution totalement sécurisée et simple d'utilisation. Pour avoir accès au service, le destinataire d'un colis doit simplement s'enregistrer sur Internet. Il reçoit alors un code personnel par e-mail ou SMS, qu'il lui suffit de renseigner sur l'écran tactile de la consigne automatique pour ouvrir le casier dans lequel son colis aura été déposé par Australia Post. Le réceptionnaire est libre de récupérer son colis à l'heure de son choix.

Pour ce contrat, Neopost ID s'est associé avec InPost, leader mondial de la conception et de la fabrication de consignes postales électroniques sécurisées. Neopost agit en tant que maître d'œuvre de l'ensemble du projet.

Grâce à sa présence locale, Neopost assure la réception, l'installation et la maintenance du réseau de consignes.



Ce contrat représente pour Neopost un chiffre d'affaires d'environ 11 millions de dollars australiens sur plusieurs années incluant la fourniture d'équipements et les services associés, soit environ 9 millions d'euros.

Alain Férard, Président et Directeur Général de Neopost ID a déclaré : « Ce contrat élargit la collaboration initiée en 2009 avec Australia Post concernant la mise en œuvre et la gestion de leur portail web « Click and Send » pour l'envoi et le suivi de colis nationaux et internationaux. Il s'agit également pour Neopost ID d'un premier contrat prometteur dans le domaine des consignes sécurisées, services appelés à se développer fortement sous l'influence de la croissance du e-commerce. »

Denis Thiery, Président Directeur Général de Neopost a ajouté : « Notre présence locale résultant de l'acquisition de GBC Australie s'est révélée être un atout déterminant pour l'obtention de ce contrat. Ce dernier constitue un renforcement intéressant de notre activité en Asie-Pacifique autant qu'une opportunité de nous développer dans des activités de logistique et de traçabilité. »


Neopost poursuit sa croissance en Asie-Pacifique

Neopost dispose depuis 2011 d'un bureau régional à Singapour pour coordonner la présence directe du Groupe dans la région ainsi que son réseau de distributeurs. Neopost rappelle qu'il possède des filiales de distribution en Australie, en Inde, en Indonésie, au Japon, en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande.

Neopost ID opère dans la région en fournissant des solutions web d'envois de colis à Australia Post depuis 2009, ainsi qu'à Singapore Post depuis 2012. Neopost ID déploie aujourd'hui des solutions de consignes sécurisées pour le compte d'Australia Post.

Le chiffre d'affaires de Neopost en Asie-Pacifique devrait dépasser les 50 millions d'euros en 2012 contre 12 millions d'euros en 2010. Neopost rappelle qu'il vise un doublement de son chiffre d'affaires en Asie-Pacifique d'ici à 2015-2017.


 

À propos de Neopost ID

Filiale du groupe Neopost, Neopost ID développe et opère des solutions « Track & Trace » pour les acteurs de la supply chain : transporteurs, organisations postales, logisticiens et les entreprises utilisatrices de processus logistiques, industriels, distributeurs.... L'entreprise met à leur disposition tous les composants d'un projet Track & Trace : matériel, logiciels et interfaces, déploiement et maintenance sur site, gestion et mises à jour. Elle conçoit des solutions de traçabilité sur mesure et assure leur suivi opérationnel. Ses solutions peuvent couvrir l'ensemble des processus clés que sont : la collecte d'informations (via les technologies Web, code-barres, mobile, RFID...) ; l'analyse et le stockage des données par la mise en œuvre d'applications métiers hébergées ; et enfin la restitution de ces informations.

À propos de Neopost

Neopost est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier. Implanté dans 26 pays, avec 5 900 salariés, un chiffre d'affaires annuel de 1,003 milliard d'euros en 2011 et une offre commercialisée dans plus de 90 pays, le Groupe est un acteur incontournable du marché de l'équipement des salles de courrier et des solutions logistiques.

Il offre les solutions les plus avancées en matière d'affranchissement, de pli, d'insertion ou d'adressage de documents ainsi qu'en matière de traçabilité logistique. Neopost propose aussi une offre de services complète, intégrant notamment le conseil, la maintenance et les solutions de financement.

Neopost est coté sur le compartiment A d'Euronext Paris et fait partie notamment du SBF 120.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe