Actualité > Editeurs >

MDB-SCS : PikXtr@ révolutionne la gestion des emplacements picking

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


MDB SCS


Lundi 12 novembre 2012

Adoptée par Leclerc, Boulanger, Berner, Cenpac mais aussi Aigle, Phildar, Xanaka et Grain de Malice, la solution PikXtr@ conçue par MDB-SCS innove dans la gestion des emplacements picking.

Fort du soutien d'Oséo et de son statut de jeune entreprise innovante, MDB-SCS garantit des réductions de 20 à 40 % des distances de préparation de commandes, et le maintien de ces performances dans la durée.

Marc Mignolet, président de MDB-SCSSur site existant ou en amont de projet, la mise en œuvre simple et sans investissement constitue d'autres atouts de la solution originale PikXtr@ présentée par Marc Mignolet, président de MDB-SCS.

Là où les systèmes WMS optimisent les chemins de préparation, l'implantation des produits dans un picking est souvent effectuée sur la base de méthodes fondées sur la classification ABC. "C'est à ce niveau qu'intervient PikXtr@ et apporte un souffle nouveau à l'optimisation du picking en réduisant les distances de préparation de commandes".

Développé par MDB-SCS, PikXtr@ a déjà été adopté par des signatures prestigieuses dans la grande distribution alimentaire et spécialisée, le négoce, l'outillage, l'emballage et l'habillement.


Leclerc et Boulanger

Dans le cas de Lecasud, filiale du groupe Leclerc en charge de l'approvisionnement des magasins de l'enseigne dans le Sud-Est de la France, PikXtr@ a été appliqué sur une plate-forme de 65 000 m2 hébergeant 10 000 références, et une autre de 8 000 m2 sous température dirigée avec 1 200 références. "Les préparateurs de commandes parcouraient en moyenne 1 600 km par semaine. Grâce à PikXtr@, cette distance a été réduite de 500 km. PikXtr@ a augmenté en outre la productivité des préparations par un meilleur séquençage des produits. A la clé, une amélioration de la qualité en réception magasin et une réduction de la casse lors du transport".

A Henin Beaumont dans le Nord de la France, MDB-SCS a participé chez Boulanger à l'aménagement d'une plate-forme neuve de 65 000 m2 pour sa logistique multi-canal. En remplacement de deux sites, le risque d'allongement des distances lors des préparations de commandes était réel. En amont, le distributeur a fait appel à la méthode PikXtr@ pour configurer son picking et optimiser la productivité de sa préparation de commandes sous toutes ses dimensions : réduction des distances, diminution des ruptures, gestion des réapprovisionnements et amélioration de l'ergonomie. "En respectant la multitude de contraintes et compatibilités produits, les distances des préparations de commandes dans la nouvelle plate-forme sont inférieures à celles parcourues avec l'ancienne organisation à deux entrepôts".




Approche innovante

Optimiser la configuration d'un picking et la position de ses produits revient à résoudre une équation comportant des milliards de calculs. Pour dénouer cette difficulté, PikXtr@ s'inspire de technologies et processus éprouvés dans la métallurgie, la recherche génétique, les probabilités et les statistiques.

A l'aide d'algorithmes originaux et inédits, la combinaison de ces outils dans PikXtr@ permet d'intégrer tous les facteurs pour concevoir de façon durable un picking optimisé. Parmi ces critères, PikXtr@ tient compte notamment des occurrences et variables suivantes : commandes clients, logique du WMS en place, contraintes du site, contraintes des produits et simulation de nouvelles contraintes, fréquence et saisonnalité des références et leur évolution.


Méthodologie simple

Inventée et mise au point par des équipes totalisant des dizaines d'années d'expérience dans le domaine de la supply chain et de l'exploitation logistique, la méthode PikXtr@ débute par une visite de site ou l'examen du projet d'un nouveau site. Au cours de cette étape gratuite, MDB-SCS prend connaissance des modes de fonctionnement en place ou envisagés, et estime si la méthode PikXtr@ s'avère pertinente.

Si un potentiel d'optimisation est identifié, MDB-SCS procède à une cartographie détaillée du projet ou du site existant. "Cette étape relève les contraintes d'exploitation et analyse un historique représentatif des flux de commandes. A partir de ces éléments, PikXtr@ établit de nouvelles configurations et chiffre avec précision les gains pour chacune". Ces scenarii en main, le client décide de la fréquence et quantité des permutations de produits pour réduire les distances de préparation de commandes.

"Jardinier du picking", MDB-SCS procède à son optimisation initiale et à son entretien permanent pendant une durée convenue pour maintenir sa productivité à son meilleur niveau.


Les "Plus" de PikXtr@

Au-delà des gains de productivité et de flexibilité prouvés, la méthode PikXtr@ se distingue par sa simplicité de mise en œuvre. Sans formation spécifique, elle n'impose aucune interface ni échange de données avec les outils informatiques existants. Aucun investissement en équipement dédié ou en licence n'est sollicité, le pré diagnostic gratuit permettant de juger si une analyse peut être envisagée afin de mesurer avec précision les potentiels de productivité.

MDB-SCS expose sur SUPPLY CHAIN EVENT -
CNIT Paris La défense - 21 et 22 novembre 2012 -
Stand E 27


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe