PGS entre au capital de DE BACKER
|
Paris, le 10 septembre 2012
Le leader de la fabrication et du reconditionnement de palettes bois PGS vient de concrétiser une 1ère prise de participation minoritaire dans le capital de son homologue et partenaire belge DE BACKER avec pour objectif d'augmenter, à court terme, sa participation de manière majoritaire.
Première opération stratégique hors de l'Hexagone pour PGS : le groupe vient de prendre une participation minoritaire à hauteur de 19,90% au capital de DE BACKER, leader belge de la fabrication de palettes avec 4,2 millions de palettes produites par an (CA 2011 : 34,7 millions d'euros), implanté dans la ville flamande de Poperinge. Cette prise de participation minoritaire est considérée comme des « fiançailles » et prépare une « grande union », selon Jean-Louis LOUVEL, Président Fondateur de PGS.
Le groupe a scellé un accord visant à renforcer sa prise de participation de façon majoritaire - voire complète - à court terme. Une évolution logique : les deux entreprises sont des partenaires historiques depuis 14 ans. Elles évoluent sur les mêmes marchés (industrie lourde, chimie, verrerie) et s'appuient sur leurs réseaux de distribution respectifs.
Des ambitions maintenant européennes
À travers ce rapprochement, PGS entend créer « de nouvelles opportunités de croissance en Flandre où DE BACKER est bien implanté et y proposer de nouveaux services comme le reconditionnement et la relocalisation de palettes », souligne Michaël MODUGNO, Vice-président Fondateur de PGS, en charge du développement international. Il devrait également lui ouvrir de nouvelles sources d'approvisionnement en bois, avec des fournisseurs basés dans les pays de l'Est.
Cette prise de participation confirme les ambitions internationales de PGS. Le groupe souhaite créer un réseau global de partenaires locaux à l'échelle européenne pour accélérer son développement. PGS pourra ainsi proposer son offre complète (sciage, fabrication, reconditionnement et relocalisation de palettes) sur tout le continent.
À propos
de DE BACKER
Fondé en 1982, DE BACKER est le leader
de la fabrication de palettes neuves et de la
distribution de caisses-bois en Belgique. Implanté
à Poperinge, il produit chaque année
4,2 millions de palettes. En 2011, DE BACKER a
réalisé un chiffre d'affaires
de 34,7 millions d'euros. Le groupe emploie
75 collaborateurs.
À propos
du Groupe PGS
Créé en 1993, le Groupe PGS (Palettes
Gestion Services) est le leader français
de la palette bois, neuve et reconditionnée,
et du sciage à palettes. Son offre complète
et son réseau européen en font le
partenaire logistique majeur du secteur de l'emballage.
En 2011, PGS a réalisé un chiffre
d'affaires consolidé de 139,2 M€
avec ses 700 collaborateurs. PGS compte actuellement
6 scieries, 8 sites de fabrication de palettes
et 28 sites de reconditionnement, lui permettant
d‘assurer en propre une production annuelle
de 280 000 m3 de sciages, 11 millions de palettes
neuves et 14 millions de palettes reconditionnées.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.