Actualité > Immobilier >

Sogaris annonce la fin des travaux et l'enregistrement ICPE 1510 du bâtiment 1 de sa plate-forme de Rouen

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Sogaris


Paris, le 3 juillet 2012

Sogaris, acteur de l'immobilier logistique, annonce l'enregistrement administratif et la fin des travaux nécessaires pour l'obtention de la nouvelle rubrique ICPE 1510 pour le bâtiment 1 de sa plate-forme de Rouen Vallée de Seine Logistique.


Un passage aux normes ICPE 1510 pour le stockage de marchandises générales

Le bâtiment 1, d'une surface de 11 000 m2 sur la plate-forme Sogaris de Rouen Vallée de Seine était, jusque là, loué entièrement à SAGATRANS (groupe Bolloré) pour le stockage de parfums. L'entrepôt avait, pour cela, été conçu en fonction des prescriptions réglementaires ICPE 1432, autorisant le stockage de liquides inflammables.

Début 2012, le groupe Bolloré et Sogaris ont souhaité obtenir l'enregistrement pour la rubrique ICPE 1510 et un arrêté préfectoral d'enregistrement autorisant le stockage de marchandises générales (plus de 500 tonnes de produits combustibles stockés) pour une partie du bâtiment (8 000 m²). Cette évolution de l'activité déployée dans le bâtiment a nécessité le dépôt d'un dossier en préfecture et la réalisation par Sogaris de travaux de mise en conformité pour :

  • Respecter la distance minimale de 20 m entre les parois de l'entrepôt et les limites de propriété. Pour ce faire, un terrain supplémentaire a été concédé par le Grand Port Maritime de Rouen pour décaler la clôture,
  • Augmenter le nombre de cellules de 3 à 5, la cellule de 3 000 m2 restant autorisée selon la rubrique ICPE 1432,
  • Séparer les cellules par des murs coupe feu REI 120 dépassant en toiture,
  • Respecter l'obligation de non ruine en chaine d'une cellule à l'autre, ce qui a nécessité une reprise de la toiture et le doublage du mur séparatif de la cellule de 3 000 m2 avec les autres,
  • Mettre en conformité l'installation liée à la foudre et le désenfumage suivant la réglementation,
  • Ajouter des portes de quai dans les cellules créées ainsi que les équipements nécessaires,
  • Créer des portes coupe-feu dans les nouveaux murs et remplacer les portes coupe-feu existantes pour être conformes à la nouvelle réglementation,
  • Augmenter la capacité en eau par la création de réservoirs d'eau (2 de 210 m3) selon la demande du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).

Le bâtiment 1 est désormais autorisé selon la rubrique 1432, enregistré selon la rubrique 1510 et déclaré selon les rubriques 1520, 1530, 1532.



Le groupe Bolloré, principal locataire du site de Rouen Vallée de Seine

Après la réalisation de tous ces travaux en 4 mois, le bâtiment 1 est aujourd'hui entièrement reloué au groupe Bolloré. Désormais conforme sur 8 000 m² aux obligations réglementaires de l'arrêté du 15 avril 2010 applicable aux sites enregistrés sous la rubrique ICPE 1510, il est en effet loué à 2 sociétés du Groupe Bolloré, SAGATRANS et SDV LI, le contrat ayant été renouvelé jusqu'en 2015.

Le groupe Bolloré reste également locataire du bâtiment 2 par SDV LI, sur une surface de 11 700 m2 d'entrepôts et 420 m2 de bureaux et locaux sociaux.

Le groupe Bolloré loue une surface totale de 20 900 m2 à Sogaris, via un bail en 3/6/9.

« La mise en conformité réglementaire ICPE 1510 et les travaux se sont faits rapidement sur notre bâtiment 1 de Rouen », indique Romain Loisy, Directeur Commercial de Sogaris. « Cette action montre notre capacité d'adaptation en fonction des demandes de nos clients. Le groupe Bolloré étant locataire de Sogaris depuis 1999, il nous semblait inconcevable de ne pas répondre à leurs besoins, ces travaux apportant une valeur ajoutée à la qualité et à la sécurité du bâtiment. »


 

À propos de Sogaris

Spécialisé dans la création et la gestion de plates-formes logistiques multimodales, Sogaris accompagne depuis plus de 50 ans les opérateurs de transports et les collectivités locales dans la gestion des flux de marchandises indispensables au fonctionnement économique et social des territoires, et plus particulièrement du milieu urbain. Concepteur de la plate-forme de référence de Rungis, le Groupe dispose actuellement d'un patrimoine d'actifs de 484 000m2 en France. Afin de demeurer une référence en matière d'immobilier logistique et de services associés, Sogaris est engagé dans une démarche constante de modernisation de ses sites et s'attache à développer des projets novateurs en termes de multimodalité, de technicité, d'accessibilité et de respect de l'environnement. Le Prix de l'Innovation SITL 2010, que Sogaris a remporté grâce à sa plate-forme logistique urbaine de Marseille-Arenc, ainsi que le Grand Prix SIMI 2009, témoignent de la capacité du Groupe à initier des concepts inédits et à établir, dès aujourd'hui, les bases de la logistique de demain.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe