Innovations pour la vallée de Seine : coment répondre aux enjeux industriels, logistiques et énergétiques ?
|
19/12/2011
Le 05 décembre 2011, dans l'amphithéâtre de la CCI du Havre, l'Académie des Technologies et le Pôle de compétitivité Nov@log ont organisé, avec la participation du Commissariat Général pour le Développement de la Vallée de la Seine, un séminaire consacré à l'innovation et au développement dans la vallée de la Seine.
En préambule, Bruno Revellin-Falcoz, président de l'Académie des Technologies, a présenté les activités de l'Académie et émis le souhait que les travaux de ses membres puissent alimenter les réflexions sur le développement de l'Axe Seine.
Antoine Rufenacht a rappelé les conditions qui avaient présidé à la création du Commissariat général pour le développement de la Vallée de la Seine, dont la responsabilité lui a été confiée par le chef de l'Etat.
Afin d'être en phase avec la réalité de l'Axe Seine, les personnalités et les experts invités par l'Académie des Technologies, ont opté pour des présentations très pragmatiques de plusieurs projets innovants. Sans éviter l'évocation de certaines difficultés qui pourraient nuire au dessein d'ensemble, les intervenants se sont attachés à démontrer que le développement de la Vallée de la Seine constituait non seulement une chance historique pour la Normandie mais aussi en enjeu national pour la France. Tous ont souligné que pour répondre à ce défi, l'innovation ne devait désormais plus être perçue comme une simple option mais comme une composante structurelle et vitale des projets d'aménagement du territoire.
Les enjeux industriels et logistiques
- WIN : un programme pour développer l'innovation industrielle dans le domaine de l'éolien par Christophe Deboos, délégué général de la filière Energies.
- Quand l'innovation préserve l'activité par Alain Bigot directeur de la Supply Chain de la société Bosch de Mondeville.
- Le chantier Multimodal du port du Havre par Christian Feuvre directeur des transports terrestres du Grand Port Maritime du Havre.
- La LGV Normandie par Jacques Brifault, vice-président
du CESER de Haute-Normandie.
La formation, la recherche
- Le PRES Normand par Camille Galap, président
de l'université du Havre.
- La Mégalopole durable, l'exemple
Chinois par Anthony Béchu, membre de l'Académie
des Technologies.
- Les compétences requises des acteurs
du développement durable par Bernard Decomps,
membre de l'Académie des Technologies.
- Créer une compétence d'ingénierie
logistique par Edouard Reppert, directeur de l'ISEL.
- Pour un Institut Logistique Paris-Vallée de la Seine par Olivier Maurel, président de Nov@log
- Le Laboratoire d'Excellence EMC3 par Mourad Boukhalfa, Directeur du CORIA.
L'Axe Seine est un projet ambitieux qui a suscité un vif intérêt de la part de l'Académie des Technologies. Les mois qui viennent devront favoriser de nouveaux échanges entre ses membres et les différents acteurs du développement de la vallée de la Seine.
D'ores
et déjà ce séminaire aura
permis de mettre en évidence quelques principes
de méthode.
En matière de développement, il
est nécessaire d'envisager une approche
globale des facteurs en capacité d'influer
sur l'avenir des territoires. De ce point
de vue, certains exemples étrangers peuvent
se révéler riches d'enseignements.
Ainsi, la Chine ne conçoit-elle plus de
grands projets d'aménagement sans
réalisation préalable d'infrastructures
adaptées, ni, dans une certaine mesure,
sans une vision respectueuse de son histoire.
L'innovation ne doit plus s'entendre uniquement en termes d'avancées techniques ou technologiques : les sciences humaines et sociales, les visions sociétales et environnementales, la formation et la culture contribuent tout autant à son développement au sein des territoires.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.