Actualité > Equipements >

Un nouveau trieur Fives Cinetic dans le mouvement E. Leclerc

Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Fives Cinetic


La Scachap (Société Centrale d'Approvisionnement Charentes Poitou) confie à Fives Cinetic l'automatisation du tri à haute cadence de son flux alimentaire sec.
La centrale basée à Ruffec (16), alimente les 37 hypermarchés E. LECLERC de la région Poitou-Charentes-Limousin en marchandises provenant des différents fournisseurs de l'enseigne.

Chaque jour, environ 100 000 colis sont réceptionnés, stockés, triés puis expédiés vers les 37 magasins de la région.

La Scachap dispose de 2 entrepôts, un pour les produits frais sous température dirigée et un second pour les produits secs, sur une surface totale de 60 000 m². Le projet initié en 2010 prévoit la création d'un nouvel entrepôt de 28 000 m². Cet agrandissement porte la superficie totale de la Scachap à 90 000 m².

Dans le cadre de ce projet, la préparation des commandes de produits alimentaires secs sera réalisée à l'aide d'une solution de tri haute cadence fournie par Fives Cinetic pour un montant de 3 M€.
La technologie de tri retenue est le trieur à tapis transversaux, autrement connu sous le nom de Cross-Belt.
Présentée dès 1982 par Fives Cinetic et sans cesse améliorée depuis, cette technologie Cross-Belt SBIR® demeure la solution de tri de colis permettant les plus hautes cadences avec le meilleur respect des produits.



Bruno Valladon, Directeur de la Scachap précise : «La motivation exprimée par l'équipe de Fives Cinetic et de ses dirigeants de tout mettre en oeuvre pour installer une solution de référence fiable, innovante et évolutive et sa capacité à répondre à l'exigence de compétitivité de son offre a rendu notre collaboration possible.
Ce projet est stratégique pour la Scachap et pour Fives Cinetic. La Scachap est une formidable vitrine pour pouvoir exprimer son savoir faire. Cette volonté commune de travailler ensemble devrait être le garant du plein succès de l'implantation de ce nouveau trieur
».

La solution complète permet la préparation de commandes de 40 000 colis par jour sur 116 palettes destinataires avec la spécificité d'être ultracompacte, elle occupe seulement 2 000 m².

Le trieur est alimenté via 6 postes de dépotage palettes particulièrement ergonomiques et productifs.

En effet, les colis sont dé-palettisés par les opérateurs placés directement au sol, les palettes étant en fosse avec l'assistance de tables élévatrices. De plus, chaque poste de dépotage dispose d'une double alimentation palette afin de garantir une productivité élevée y compris lors d'un changement de palette. Les palettes vides sont automatiquement évacuées, collectées et empilées. L'acquisition des identifiants colis se fait par caméras et scanners associée à une pesée dynamique de tous les cartons.

Afin de garantir le respect des cartons fragiles ou intégrant des liquides, le trieur Fives Cinetic est de type Cross-Belt SBIR® permettant le traitement en douceur de 7 000 colis par heure. Pour préserver au maximum les colis, les 50 rampes de sorties sont mécanisées.
Pour assister au mieux les opérateurs de palettisation et les caristes, chaque sortie est équipée d'afficheurs en liaison « temps réel » avec un suivi de production informatisé.

La nouvelle installation pilotée par le WCS Trace® sera opérationnelle à l'été 2012.


 

Fives Cinetic, spécialiste en solutions logistiques automatisées intervient dans tous les secteurs d'activité en réalisant des solutions de préparation de commandes, des systèmes de tri haute cadence et des solutions robotisées pilotés par le WCS Trace®.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe