SSI SCHAEFER développe un système de préparation de commandes « Pick and Pack » sur mesure pour le maroquinier de luxe
|
Octobre 2011.
Longchamp a fait appel en Juin 2009 à l´expertise de SSI SCHAEFER pour la refonte de sa plateforme logistique à Segré, près d'Angers. SSI SCHAEFER et LONGCHAMP ont conçu en partenariat une solution sur mesure pour la préparation de commandes et l´automatisation des expéditions. Cette solution pilotée par le système CONVEY a permis à Longchamp de gagner en productivité ainsi que d´améliorer la qualité de son service.
L'histoire de Longchamp débute en 1948, quand Jean Cassegrain, pour écouler ses stocks, envisage de gainer ses pipes d‘une enveloppe protectrice en cuir. En 1955, la palette de produits s‘agrandit, et la société se spécialise dans la petite maroquinerie. C‘est ainsi que l‘entreprise familiale a fait son entrée dans le cercle des grands fabricants de produits en cuir, reconnue pour la qualité de son cuir et ses finitions impeccables. L´offre de produit de la maison Longchamp s´est considérablement élargie au cours des années, notamment avec le lancement de la gamme « pliable » en 1993.
Les différents produits fabriqués sur 10 sites de production dont 6 en France sont réacheminés sur le site de Segré avant d'être expédiés dans plus de 100 pays au travers d'un réseau de 2000 points de vente dont 150 boutiques exclusives Longchamp.
Le lancement de nouveaux produits, accompagné
de campagnes de publicité très efficaces,
a entrainé un grand succès commercial
et donc une hausse de la demande très rapide,
qui a amené Longchamp à moderniser
et à automatiser ses expéditions et
son système de préparation des commandes
afin de mieux absorber les flux.
Pour ce premier pas vers l´automatisation,
la marque a choisi de faire confiance à SSI
SCHAEFER. Le leader mondial de l'intralogistique
propose en effet une large gamme de solutions modulaires
et innovantes qui permet à Longchamp d´envisager
les développements futurs avec un seul interlocuteur.
L´enjeu principal a été pour SSI SCHAEFER de concevoir une solution qui assure, non seulement l'emballage des produits par rayon, mais aussi le regroupement de ces paquets par commande, avant leur expédition au magasin.
Pour cela les experts en logistique de SSI SCHAEFER et les équipes projets de Longchamp ont développé un système de préparation de commandes sur mesure « Pick and Pack », un système de convoyage pour l´acheminement des bacs, un lancement de commandes automatisé, ainsi qu´un système de picking par radiofréquence.
Le système de pilotage CONVEY est au cœur de la réussite du projet. Il est l'outil central du système élaboré conjointement par les équipes LONGCHAMP et SSI SCHAEFER ». CONVEY reçoit en effet des listes de prélèvement du système de gestion commerciale de Longchamp. Il va tout d'abord réaliser un pré-colisage puis répartir ces lignes en bacs de préparations destinés à arriver de façon séquencée par rayon aux postes d'emballages finaux.
L'autre objectif de Longchamp était de réussir à rationaliser et optimiser la préparation de commande afin d'augmenter sa capacité d'expédition quotidienne permettant ainsi d'absorber les pointes de saisonnalité et d´améliorer la qualité de service.
Les bacs vides sont lancés de manière automatique pour réapprovisionner les gares de picking. CONVEY définit pour chaque commande le trajet optimal que le bac aura à suivre à travers l´entrepôt. Pour cela il prend en considération la localisation actuelle du bac et la liste des stations à desservir. Les bacs peuvent donc être dirigés vers une des neuf stations de picking où un préparateur va associer les bacs vides avec une commande client via un terminal de radiofréquence qui permet d´assurer le prélèvement des bons produits, dans les bonnes quantités et l´envoi des commandes aux bons clients dans le respect des délais préalablement définis.
Les bacs clients sont ensuite dirigés via un système de convoyage vers un séquenceur. Les séquenceurs ont pour rôle de regrouper tous les bacs d´une même liste d´emballage et de les retenir jusqu´à ce qu´il y ait de la place sur une table d´emballage. Ils ont pour but de temporiser le flux avant l´expédition.
Les bacs sortis des séquenceurs et attribués à un poste d´emballage sont dirigés vers l'un des 10 postes d´emballage selon leur destination finale.
Le
système de pilotage CONVEY permet un ordonnancement
avancé qui fournit une aide à la décision
sur la charge de travail par gare de préparation,
une coordination des colisages et du séquencement
de ceux-ci à la table d´emballage,
où une vérification supplémentaire
du picking est assurée afin de se rapprocher
le plus possible du « zéro défaut
» de livraison.
Au niveau des tables d´emballage, le préparateur
contrôle une dernière fois les pièces
tout en les emballant dans un ou plusieurs cartons.
Les cartons sont ensuite posés sur des peignes
d´expédition manuels.
La maison Longchamp a été pleinement satisfaite de la prestation, de la qualité du matériel et de l´esprit de partenariat démontré par les équipes de SSI SCHAEFER et a donc choisi de faire une nouvelle fois confiance à son partenaire intralogistique pour les développements futurs du centre de Segré, notamment concernant la mise en place d´une station de picking supplémentaire et l´automatisation des peignes d´expédition.
Monsieur Frémont, le directeur industriel de Longchamp SAS, a d´ailleurs déclaré au sujet de la collaboration de la marque avec SSI SCHAEFER « vous étiez à l´heure, vous avez fait ce que vous avez dit que vous feriez…bravo, vous avez respecté vos engagements ; c´est le professionnalisme que Longchamp attendait et que SSI SCHAEFER a délivré ». Son adjoint Monsieur De Macedo a dans la foulée ajouté « c'est naturellement que nous avons fait appel à SSI SCHAEFER pour également automatiser le peigne d'expédition dès fin 2011 ».
SSI SCHAEFER est le premier ensemblier logistique mondial concevant et fabricant des solutions de stockage et de préparation de commandes constituées d'une large gamme de produits logiciels (WMS, Picks to light…) et matériels (convoyeurs, transstockeurs, rayonnages, et bacs,…). SSI SCHAEFER emploie plus de 8500 personnes à travers le monde.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.