Conception et évaluation de chaînes logistiques C'est le thème du troisième Cahier de recherche de l'Esli disponible dès aujourd'hui
|
29 Septembre 2011.
L'École Supérieure de Logistique Industrielle (Esli) annonce la parution du Cahier du Génial 2011, la publication annuelle de son laboratoire de recherche, le Groupement d'Etudes et de Novations pour l'Ingénierie et l'Aide à la Logistique (Génial).
Cette édition est intitulée «Conception et évaluation de chaînes logistiques». On peut la recevoir sur simple demande auprès de l'Esli.
Les Cahiers du Génial reprennent quatre travaux de recherche menés pendant une année avec les étudiants en Supply Chain Management, des projets réalisés dans une démarche méthodologique conforme aux sciences de gestion et à la définition de la Supply Chain : de la matière première au client final.
Au programme de cette publication :
1 - Méthodologie de conception de chaîne
: illustration par les circuits courts alimentaires
;
2 - Comment intégrer la logistique dès
la naissance du produit ;
3 - Un Système Intelligent d'Aide à
la Décision (SIAD) pour s'implanter ;
4 - Supply Chain équitable.
On s'en rend compte dans la pratique quotidienne du Supply Chain Management, les chaînes logistiques sont rarement conceptualisées dans leur ensemble. Trop souvent considérées maillon par maillon, on ne peut les évaluer correctement et donc les améliorer.
L'objectif de ces quatre projets a été notamment d'observer, de repenser et d'évaluer la chaîne dans son ensemble, en gardant à l'esprit que les sources d'efficacité ne se situent pas seulement au niveau du produit ou de la matière première, mais doivent surtout prendre en compte la morphologie globale de la chaîne : le kilométrage total parcouru, les fréquences de réapprovisionnement, le système d'information, le type de contrat… Nous devons penser comment la Supply Chain dans laquelle notre entreprise évolue est architecturée et l'évaluer afin de la réorganiser au mieux, une refonte globale qui doit se faire sur la base d'une quantification de l'entièreté de la chaîne. Par exemple, le commerce équitable ne rend souvent équitable qu'un maillon : le producteur. Ou encore, les aspects marketing ou de coûts directs de production ne sont pas suffisants pour concevoir un nouveau produit. Car modifier un bout du système implique des conséquences à l'autre bout ; sans oublier le consommateur final, seul réel juge de l'efficacité de notre chaîne.
Pour recevoir ce cahier de recherche, il suffit d'en faire la demande par mail auprès de Françoise Febvre ffebvre@rennes.cci.fr, en lui indiquant le nom et l'adresse postale.
Pour toute information sur le Génial ou les travaux de recherche de l'Esli, contactez Romain Lambert, directeur du Génial, responsable des études esli@rennes.cci.fr.
À propos de l'Esli : l'École Supérieure de Logistique Industrielle propose différents cursus et formations couvrant tous les métiers de la logistique. Ses diplômés bénéficient d'un taux de placement à 3 mois de 95 %. -- ESLI - 26, quai Surcouf - BP 90628 - 35606 Redon
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.