Jean-Pierre GAUTIER
Bio Express
François BIESBROUCK est Président de BK Systèmes.
Il a commencé sa carrière en tant que Responsable Informatique chez le prestataire logistique FDS (qui a été intégrée depuis à HAYS Logistique puis Kuehne + Nagel). Il y a acquis une forte expérience opérationnelle dans le domaine de la gestion d’entrepôt. Au début des années 1990, il propose à la SSII Hardis de s’engager dans une nouvelle voie en développant un WMS.
À partir de cet accord, François BIESBROUCK prend la direction du Département Logistique et développera le WMS Reflex. En 1998, il crée la société BK Systèmes et développe la première version de la solution Speed WMS en 2003 puis en 2019 FOXY APS. L'activité est centrée sur la gestion des entrepôts, des sites de production, de distribution et de leur approvisionnement. À ce jour, BK Systèmes est composée d'une soixantaine de collaborateurs en France, avec plus de 150 clients dans plus de 25 pays.
Les interviews
‘‘ Avec le temps, la maintenance de certaines solutions peut devenir très onéreuse ’’
Dossier "WMS/TMS : est-il temps d'en changer ?"
4 Septembre 2023
F. BIESBROUCK | BK SYSTEMES: "Le remplacement d'un WMS est une décision stratégique qui nécessite une bonne évaluation des besoins de votre entreprise, une analyse comparative des solutions disponibles sur le marché et une planification minutieuse de la transition pour minimiser les perturbations opérationnelles. (...) "
‘‘ S’engager sur un WMS, c’est s’engager sur une relation à long terme ’’
Dossier "WMS - TMS : quel ROI en attendre ?"
2 Septembre 2021
F. BIESBROUCK | BK SYSTEMES : "Mettre en place un bon WMS est rentable à très court terme dans la plupart des cas. Il faut tout de même avoir conscience que ce type de projet nécessite un accompagnement fort et une expertise importante si on veut en tirer tout le bénéfice. (...)"
‘‘ Pouvoir intégrer facilement les nouvelles technologies au fur et à mesure de leur apparition ’’
Dossier "La digitalisation au cœur de la performance des entrepôts"
6 Avril 2020
François BIESBROUCK | Président de BK Systèmes : "L’amélioration considérable des réseaux intra et interentreprises combinée à la montée en puissance de la connectivité entre les systèmes et les objets ont permis d’amener un niveau d’interaction dont la frontière ne cesse d’être repoussée."
‘‘ Nous travaillons sur l'innovation de manière très pragmatique ’’
Dossier "Quelles innovations supply chain en 2020 ?"
3 Février 2020
F.BIESBROUCK | BK SYSTÈMES : "Les modèles logistiques ont dû s’adapter. Où qu’ils soient situés dans le réseau logistique (entrepôts, magasins, etc.), tous les stocks doivent désormais être pris en compte dans l’objectif de satisfaire les promesses commerciales adressées aux clients."
‘‘ Une communication temps réel entre WMS et physique ’’
Dossier
"L'entrepôt intelligent "
1er Octobre 2019
François BIESBROUCK | BK SYSTEMES : "Le physique et le WMS sont désormais en mesure de communiquer en temps réel. Il devient possible de récupérer l’information à la source et l’utiliser pour optimiser sur la base de ce qui se passe sur le terrain. Dans l’autre sens, le WMS va pouvoir parler au physique beaucoup plus directement, c’est-à-dire piloter les chariots, la mécanisation, etc. "
‘‘ Nous visons l’élargissement fonctionnel continu de nos solutions ’’
Dossier
"Supply Chain : quelles innovations en 2019 ?"
1er Avril 2019
F.BIESBROUCK | BK SYSTEMES : "Pour fournir un support performant à l’activité de ses clients et leur apporter toujours plus de productivité, un éditeur doit obligatoirement être dans une démarche d’innovation continue. Si ce n’est pas le cas, sa solution sera rapidement dépassée et il sera voué à disparaitre. Il est donc primordial pour un acteur comme BK Systèmes de toujours rester à l'écoute de l’évolution du métier et de suivre l’émergence des nouvelles technologies. Notre département de R&D est donc dédié à l’évolution de nos solutions.".
‘‘ À partir d’un WMS unique, nous adressons les secteurs en activant des pans de fonctionnalités spécifiques ’’
Dossier
"Quel WMS pour quel secteur ? "
5 Février 2018
François BIESBROUCK, Directeur de BK Systèmes, précise l’importance historique des prestataires logistiques pour l’éditeur. Ceux-ci ont tendance à privilégier un WMS qui leur permette de répondre aux besoins de leurs donneurs d'ordres actuels, mais également potentiels.
"Au-delà
de la qualité du produit WMS, le projet se réussit
grâce à l’accompagnement qu’il convient
de proposer à la PME"
Dossier
"WMS et TMS : sont-ils adaptés aux
PME ?"
01 Octobre 2013
François
BIESBROUCK, Directeur de BK Systèmes
insiste sur l'importance de l'accompagnement du
client dans la gestion du projet pour minimiser
les risques de ''dérapages" budgétaires.