La logistique en Corse
Actualités
CORSICA linea choisit le TMS Maritime d’AndSoft - 15/01/2019
En 2018, la société CORSICA linea a géré plus de 1 015 000 mètres linéaires de fret : remorques avec ou sans chauffeur, transport exceptionnel et hors gabarit, marchandises sous température dirigée, matières dangereuses ou encore transport d’automobiles. Leader du transport de marchandises en Corse, elle a choisi le TMS Maritime d’AndSoft pour faciliter le pilotage de cette activité.
Le déploiement d’e-TMS Maritime, un système global souple et évolutif, permet à CORSICA linea de gérer les pré-réservations, les réservations, les titres de transport, les embarquements, les débarquements ainsi que la taxation et la facturation des opérations.
Carrefour s'installe sur l'entrepôt de Fuveau, développé par BARJANE - 03/11/2016
Développé par BARJANE, ce nouvel entrepôt de 25 000 m², qui conjugue efficacité opérationnelle, emplacement stratégique et performance environnementale, assure une activité logistique de produits frais. Il s’inscrit dans une démarche de simplification et de modernisation de la chaîne logistique de Carrefour qui vise à approvisionner plusieurs magasins des régions PACA et Corse, tout en réduisant ses coûts de transports et limitant son impact environnemental.
L’entrepôt en froid positif (2-4°C) de Fuveau accueille 200 collaborateurs du groupe STEF qui réalisent des prestations de réception de marchandises, de préparation de commandes en flux tendus, et de chargement de véhicules.
LA
MERIDIONALE : lauréate du trophée "Charte Bleue"
décerné par Armateurs de France - 12/12/2013
Attribué le 11 décembre lors de la 3e "Nuit du
Shortsea", ce prix récompense avant tout un engagement
de longue date. Depuis près de 10 ans la compagnie
marseillaise mène des actions volontaristes en
matière d'environnement en favorisant le tri et
la valorisation des déchets et en diminuant ses
consommations d'énergies fossiles.
Dès 2005 elle s'est engagée aux côtés de l'association "Souffleurs d'Écume" en participant à la conception du programme REPCET. Elle s'est par ailleurs fortement investie dans la mise en place d'un Système de Management Environnemental qui s'est traduit par sa certification ISO 14001 en 2009.
Desserte
maritime de la Corse La Méridionale signe
la nouvelle convention de délégation de
service public maritime pour 10 ans
- 24/09/2013
Cette convention, d’une durée importante
de 10 ans fermes, avec des clauses encadrées
de « revoyure » en fonction d’échéances
propres au maritime et pour pouvoir faire
face à des évolutions imprévisibles du contexte
futur, s’appuie sur le respect d’un cahier
des charges particulièrement performant
et détaillé.
Le choix de La Méridionale comme l'un des co-délégataires témoigne de la justesse des options techniques, commerciales et managériales effectuées par la compagnie lors de la période récente. Ces orientations ont été décidées conformément au plan stratégique du groupe STEF qui a investi dans la construction et la mise en service fin 2011 du navire amiral PIANA représentant un investissement de 143 millions d'euros.
STEF
: Développement soutenu et rentable en 2012
-20/03/2013
Le groupe connaît une dynamique de développement
constante, confirmée en 2012 par une croissance
du chiffre d’affaires de 8,8% (5,9% à périmètre
comparable) et un bénéfice opérationnel en hausse
de 13,5%, à 96,6 M€. Les signes de dégradation de
l’environnement économique, survenus au second semestre,
n’ont pas entamé la bonne trajectoire de STEF.
Grâce à un positionnement efficace et homogène, l'ensemble des activités de STEF s'est adapté au ralentissement de la croissance et à la baisse de la consommation alimentaire, particulièrement au second semestre 2012.