La logistique en Bourgogne
Actualités
Heppner inaugure une nouvelle agence à Dijon - 17/10/2024
D’une surface de 1650 m², dont 18 portes à quai, la nouvelle agence d’Heppner à Dijon réalise 300 positions livrées chaque jour dans le département de la Côte d’Or (21), et dessert également le Jura (39) et la Saône et-Loire (71). Unique agence du Groupe en Bourgogne-Franche-Comté, elle capitalise sur un positionnement stratégique, aux abords de l’autoroute A31 reliant le Luxembourg à l’A6 en direction de Lyon. Plus qu’un hub régional, cette nouvelle localisation a vocation à renforcer ses activités de transport à l’échelle nationale, mais aussi en relation avec l’ensemble des marchés européens, notamment en réalisant du crossdock.
DHL Express investit 8 millions d'euros dans une agence nouvelle génération à Beaune - 16/07/2024
En Bourgogne-Franche-Comté, l’entreprise a notamment traité des volumes en hausse de +13 % en 2023 par rapport à 2019, année de référence avant Covid, dont +30 % pour son agence de Beaune : site moteur pour la région. Pour répondre à la croissance de ses activités sur le territoire et anticiper les progressions futures, DHL Express vient donc d'inaugurer un nouveau site de plus de 2 000 m2 à l’entrée de Beaune, en remplacement de son ancienne agence de Châtenoy-le-Royal de 700 m2.
Le Groupe BLONDEL lauréat de l’appel à projets gouvernemental pour la décarbonation du Transport - 11/10/2023
Le Groupe BLONDEL, à travers sa filiale Régis Martelet basée à Dijon, annonce son statut de lauréat de l’appel à projets «Ecosystèmes des véhicules lourds électriques,» lancé par le Gouvernement et opéré par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe). Cette reconnaissance atteste de l’engagement du Groupe BLONDEL en faveur de la décarbonation des activités de transport et logistique. La filiale du Groupe BLONDEL « Régis Martelet » est située au cœur de Dijon. Elle se positionne comme une entreprise avant-gardiste désireuse de verdir sa flotte de véhicules industriels pour les livraisons de marchandises. Cette dynamique répond aux exigences environnementales croissantes, notamment la Zone à Faibles Émissions de Dijon (ZFE-m), qui envisage d’interdire la circulation des véhicules ne respectant pas les normes Crit’Air supérieures à 1. De plus, PAGOT SAVOIE, client final de Régis Martelet, encourage activement l’utilisation de véhicules électriques pour ses futures livraisons, soulignant ainsi leur pertinence en matière de décarbonation
Kuehne+Nagel renforce sa présence à Auxerre avec l’ouverture d’une nouvelle agence Road Logistics - 27/02/2023
Kuehne+Nagel annonce le déménagement de son agence route à Auxerre, pour prendre possession d’un site plus grand et répondre aux besoins croissants de ses clients dans les départements 89, 10 et sud du 77 en messagerie et affrètement aussi bien en domestique qu’à l’international, vers tous les pays d’Europe.
Kuehne+Nagel ouvre une nouvelle agence à Beaune - 31/01/2023
En construction depuis décembre 2021, ce nouveau bâtiment indépendant sur le même site renforce les capacités de Kuehne+Nagel pour les services de distribution (messagerie et affrètement) pour répondre à la croissance de l’activité locale et régionale.
Bourgogne du Sud cultive sa productivité avec le WMS Expansio de KLS - 21/09/2020
Acteur incontournable dans le secteur agricole et viticole en Bourgogne Franche Comté, le groupe coopératif Bourgogne du Sud est présent dans quatre grands secteurs d’activité : la Vigne et le Vin, les Grandes cultures, l’Elevage et les Productions légumières.
Afin d’améliorer le taux de service et accompagner la hausse de volume liée à la diversification des produits, le groupe a fait le choix du WMS Expansio de KLS pour l’accompagner dans la réorganisation de ses plateformes logistiques de Ciel et Savigny-lès-Beaune, qui alimentent les 25 magasins du réseau.
Le Comptoir des Jardins loue 9 400 m² d'entrepôt à P3 Brétigny-Sur-Orge (91) - 13/03/2020
Dans le cadre d’un déménagement, Le Comptoir des Jardins vient de louer un entrepôt de 9 400 m² situé 6, rue de Bourgogne à Brétigny-sur-Orge appartenant à P3 Logistic Parks.
Développé en 2002 et propriété de P3, ce site, en excellent état d’entretien, offre de très bonnes prestations, en ligne avec les standards d’entrepôts Classe A.
AVM digitalise sa logistique grâce à A-SIS et son WMS maGistor - 27/08/2019
Un an après la mise en place opérationnelle de maGistor, AVM constate un gain de 9 % de productivité/horaire. L’optimisation des flux et mouvements physiques comme le gain de place permettent d’enregistrer également une diminution des charges opérationnelles de 5%.
Implanté à Paray-le-Monial en Bourgogne depuis 35 ans, la société AVM a été créée par la Communauté de l’Emmanuel pour assurer la diffusion et la distribution de livres, DVD et CD chrétiens. Elle sert 2500 clients professionnels et 40 000 clients particuliers.
P3 Savigny-sur-Clairis loué à 100% - 13/02/2017
Avec plus de 92 000 m² d’entrepôts, le P3 Park de Savigny est l’un des plus importants de P3 Logistic Parks en France.
Au Sud de l’Ile-de-France en Bourgogne, l’attractivité de ses deux bâtiments s’est affirmée en 2016 avec le développement de la zone Eurologistic de Savigny. En 2017, P3 prévoit de mettre à disposition entre 5.000 et 20.000 m² de capacité locative pour accueillir de nouveaux projets.
BNP Real Estate Transaction France : Nomination de Florent Vauvert - 25/05/2016
Ce recrutement marque le début d’une nouvelle phase de développement de la ligne activité et logistique de BNP Paribas Real Estate Transaction à Lyon et a pour ambition d’asseoir sa position d’acteur principal sur le marché.
Après une première expérience en tant que consultant activité au sein de l’agence CSI région parisienne, il intègre BNP Paribas Real Estate Transaction en 2004 en qualité de consultant Activité petites et moyennes surfaces Ile-de-France Nord et Est.
Marché
de la logistique en France : coup d’arrêt de l’activité
sur la dorsale - 23/04/2013
Avec 368 000 m² de demande placée à l’échelle nationale,
le marché français des entrepôts supérieurs à 10
000 m² enregistre, au 1er trimestre 2013, une baisse
de 19% de son volume de commercialisations. Les
marchés de la dorsale Nord-Sud ont été les plus
impactés, avec à peine 101 000 m² de demande placée
en Ile-de-France (-52% en un an), et aucune transaction
sur le marché lyonnais, une première depuis 6 ans.
A l'inverse, les marchés périphériques ont su tirer leur épingle du jeu avec près de 200 000 m² commercialisés (+36% en un an). Certains marchés comme les Pays de la Loire ou la Bourgogne ont été particulièrement actifs avec plusieurs transactions d'envergure. Les utilisateurs, à la recherche de solutions adaptées au plus près de leurs besoins, privilégient de façon marquée les solutions clé-en-main ou en compte-propre sur un marché où l'offre existante ne répond plus nécessairement à leurs cahiers des charges. Ces opérations ont ainsi représenté 43% de la demande placée au 1er trimestre 2013.