Notions > Enjeux Actuels > Traçabilité

Carmen NEIRA, Associée FAQ Logistique ConseilArticle rédigé par Carmen NEIRA, Associée de FAQ Logistique Conseil, cabinet expert dans les domaines de l'audit supply chain.

FAQ Logistique Conseil met au service des grands groupes comme des PME, une expertise de plus de 15 ans dans la réorganisation des logistiques complexes et dans l’optimisation des postes transport, entrepôt et SI supply chain.

La traçabilité :

La traçabilité a été définie en 1987 par la norme NF EN ISO 8402 comme « l’aptitude à retrouver l’historique, l’utilisation ou la localisation d’une entité au moyen d’identifications enregistrées ».

L’entité peut désigner :

  • un processus
  • un produit
  • un organisme ou une personne

En se plaçant du côté de l’utilisateur, la traçabilité peut être définie comme le fait de suivre les produits quantitativement et qualitativement.

En se plaçant du côté de la gestion de l’information, la traçabilité permet dans une chaîne d’approvisionnement d’associer systématiquement un flux d’informations à un flux physique. L’objectif est de pouvoir retrouver à un instant précis des données préalablement déterminées relatives à des lots ou regroupements de produits et ce à partir d’un ou plusieurs identifiants clés.


Tracing (Traçabilité produit) et Tracking (traçabilité logistique) :

Le tracing permet de reconstituer qualitativement le parcours des produits. On l’utilise pour rechercher les causes d’un problème qualité.

Le tracking correspond à un suivi quantitatif. Il permet de localiser les produits, déterminer les destinations et les origines.



Traçabilité ascendante et traçabilité descendante :

La traçabilité descendante est la capacité de retrouver la localisation des produits à partir de critères.

La traçabilité ascendante est la capacité à retrouver l’origine et les caractéristiques d’un produit à partir de critères.


Illustration :

traçabilitéLe produit 1 est composé de 75% de Composant A et de 25% de Composant B
Le produit 2 est fabriqué à base de 10% de Composant B et de 90% de Composant C
En cas d’alerte sur le Composant A, on est capable de descendre vers le Produit 1 susceptibles d’être « victime » de l’anomalie identifiée (traçabilité descendante)
En cas d’alerte sur le Produit 2, on est capable de remonter jusqu’aux Composants B et C susceptibles d’être coupables de l’anomalie repérée (traçabilité ascendante). A noter que dans cet exemple si le Composant B est suspecté, il faudra également descendre vers le Produit 1, lui aussi susceptible d’être « contaminé ».


Extrait du guide Traçabilité GENCOD EAN France : « La Traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement de la stratégie à la pratique »


Consultez les ressources suivantes en rapport avec la traçabilité

Traçabilité : outils & bonnes pratiques

Traçabilité : outils & bonnes pratiquesCe mois-ci, nous abordons le thème de la traçabilité : ses impacts sur les opérations transport et logistique, les bonnes pratiques et outils existants. La traçabilité est un terme générique qui s’applique à différents niveaux : produits, personnes, biens, actifs, etc. Il s’agit aussi bien d’identifier où se trouve une entité dans la chaine à un instant T que de rétroactivement retracer la vie d’un article.
 
La traçabilité, enjeu majeur de la supply chain

FAQ Logistique ConseilAccroitre la visibilité sur sa supply chain, répondre à une directive en matière de traçabilité, protéger sa marque de la contrefaçon, préserver ses clients des défauts de qualité, gérer de manière optimale la logistique de ses retours ou encore rechercher de la productivité dans son organisation supply chain… Tels sont les objectifs de nos clients lorsqu’ils nous confient la gestion de leurs projets de traçabilité.
 
Comment gérer un projet de mise en place de traçabilité

FAQ Logistique ConseilLa traçabilité constitue désormais un maillon clé des supply chain performantes. Les projets d’équipement en système de traçabilité sont souvent motivés par de nouvelles réglementations nationales et directives Européennes. Néanmoins, la mise en place des bons process et méthodes opérationnels permettent aux organisations de dépasser le simple respect d’une contrainte réglementaire pour bénéficier des avantages d’une visibilité accrue de leur supply chain.
 
Sélectionner une solution de traçabilité

FAQ Logistique Conseil

S’équiper d’une solution de traçabilité ou remplacer un outil de traçabilité existant nécessite une réflexion globale, aussi bien au niveau des process fonctionnels qu’aux niveaux technique et technologique. En amont du lancement d’un appel d’offres Traçabilité, cette réflexion globale permettra de répondre à nombre de questions.

 

Contactez notre équipe