Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Focus extrait du Feuillet Environnement de TL&A, cabinet de conseil et bureau d’études dédié au secteur Transport / Logistique et au Développement durable.

Le Feuillet Environnement de TL&A
TL&A

La norme "NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE® / Plates-formes logistiques" vient de paraître. L'occasion pour le Feuillet de se pencher sur cette norme qui permettra dorénavant d’apporter une reconnaissance aux démarches de développement durable pour la construction ou la réhabilitation d’entrepôts logistiques.



> La démarche HQE

La Haute Qualité Environnementale (HQE) est une démarche de management de projet qui vise à limiter les impacts d’une construction ou d’une réhabilitation sur l’environnement, tout en assurant des conditions de vie saines à l’intérieur du bâtiment.

La démarche HQE se structure selon deux volets indissociables : le "Système de Management de l’Opération" (SMO) qui est la colonne vertébrale de la démarche et la "qualité environnementale du bâtiment" qui permet de définir la performance intrinsèque de l’ouvrage, selon 14 cibles standards.

La haute Qualité Environnementale (HQE) enfin applicable aux plates-formes logistiques



La performance associée à chacune des cibles est définie selon 3 niveaux :
- Le niveau de base, qui correspond à la performance minimum acceptable (le niveau réglementaire en général)
- Le niveau performant, qui correspond a de bonnes pratiques
- Le niveau très performant, qui est calibré par rapport aux performances maximales constatées dans des opérations à haute qualité environnementale

> La HQE applicable aux plates-formes logistiques

La Charte développement durable d’Afilog a été la 1ère démarche concertée sur le sujet appliquée à la construction ou la réhabilitation de bâtiments logistiques. Après la réalisation de tests sur 19 opérations pilotes, cette charte a servi de base à l’élaboration de la nouvelle norme NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE®, dédiée aux plates-formes logistiques. Celle-ci permet désormais d’obtenir une certification HQE® et de faire reconnaître une démarche développement durable pour la construction ou la réhabilitation d’un bâtiment logistique.

Définir la Qualité Environnementale du bâtiment

Avant toute chose, le maître d’ouvrage doit définir la qualité environnementale du bâtiment à laquelle il veut parvenir. Pour cela, il doit prendre en compte les 14 cibles de la démarche HQE et définir le niveau de performance qu’il veut atteindre pour chacune d’entre elles. Le minimum requis pour la certification est de positionner 3 cibles en niveau "Très Performant", 4 en niveau "Performant" et 7 au niveau "Base". Par ailleurs, à ces 14 cibles sont rajoutées 2 cibles spécifiques pour les plates-formes logistiques, "Conditions de travail" et "Adaptation du bâtiment au process", sur lesquels le maître d’ouvrage doit s’engager au minimum à un niveau de base. Enfin, la cible n°4 (gestion de l’énergie) doit être traitée en "Performant" ou "Très Performant".

Mettre en œuvre le Système de Management de l’Opération (SMO)

Après avoir défini le profil de la qualité environnementale du bâtiment, le maître d’ouvrage met en place son système de management de l’opération. Celui-ci doit comprendre plusieurs étapes imposées:

L’engagement du maître d’ouvrage. Il doit être formalisé dans un document, qui constitue la référence à laquelle tous les intervenants devront se référer.

La mise en œuvre et le fonctionnement. L’opération doit être planifiée afin d’identifier, pour chaque étape, les actions et activités, les responsabilités, les interfaces entre les différents intervenants impliqués, les moyens, les méthodes et les documents utilisés pour réaliser les différentes actions, les enregistrements à conserver…
Pour assurer le suivi et la traçabilité du projet, ainsi que sa performance environnementale, 3 types de documents de l’opération doivent être établis et maîtrisés: les documents "management", "projet", et "preneurs", ces derniers permettant d’encadrer les interventions.
La communication auprès des intervenants et des parties intéressées doit être un fil conducteur de la démarche.

Le pilotage de l’opération. Pendant les différentes phases de l’opération, des revues et une évaluation de la qualité environnementale du bâtiment doivent être réalisées. La mise en place d’actions correctives et préventives permet une amélioration continue tout au long de l’opération.

Après la livraison du bâtiment, un bilan de l’opération doit être effectué.


> Comment être certifié?

L’inscription dans une démarche HQE, en vue de l’obtention d’une certification doit être notifiée, avant le démarrage de l’opération, à l’organisme Certivéa qui sera en charge de la réalisation d’audits. A noter: la demande de label de "haute performance énergétique" peut être également faite à ce stade.

Le bon déroulement de la démarche est en effet validé par 3 audits qui sont réalisés après les phases:
- de programmation (après détermination des objectifs et moyens)
- de conception (au moment du dossier de consultation des entreprises ou de la signature des marchés de travaux)
- de réalisation (à la livraison du bâtiment)

Sur la base des différents rapports d’audits, le comité d’application (composé de représentants des maîtres d’ouvrage, de professionnels du bâtiment, d’usagers, de représentants des institutions) émet un avis favorable ou non permettant d’obtenir la certification.

Le coût d’une certification varie entre 14.000 et 24.000€ HT.


> Perspectives

Les premières certifications "Plates-formes Logistiques" devraient avoir lieu cette année. Plus d’une trentaine d’opérations seraient d’ores et déjà en lice. Cette certification, qui distingue les bâtiments dont les performances environnementales correspondent aux meilleures pratiques actuelles, ne concerne que les phases de programmation, de conception et de réalisation des bâtiments neufs. Une certification centrée sur l’exploitation est en cours d’élaboration.

Cetivéa
Afilog
Association HQE

Retrouvez tous les mois l’actualité réglementaire environnementale des secteurs du transport et de la logistique en vous abonnant au Feuillet Environnement édité par TL&A.

Contactez notre équipe