Notions > La Gestion d’Entrepôt > Kitting - Co-packing

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Le Kitting

Le kitting est une activité consistant à réaliser l’assemblage de composants de manière à constituer un produit unique (par exemple : une capuche avec un manteau).


Le Co-Packing

Le co-packing est une opération de conditionnement consistant à regroupper des produits complémentaires (un lot de brosses à dents avec un dentifrice, un produit avec un échantillon) ou identiques ("3 paquets pour le prix de 2 !") lors de la préparation de commandes.


Ressources également disponibles:



ASLOG

La relation entre le marketing et la logistique / supply chain

Pour les entreprises, une relation constructive entre marketing et logistique semble primordiale, le marketing agissant en donneur d’ordre vis à vis de la logistique : une fois la stratégie marketing définie (recensement et analyse des besoins futurs des clients en termes de produits et de services), il convient à la fonction logistique de voir comment mettre en oeuvre "dans la pratique" les grands principes définis par le marketing, et ce, au moindre coût.



ASLOG

Lancement de la Commission Systèmes d’Information ASLOG

La prise en compte du phénomène d’annulation de commandes fermes prend de l’ampleur. Elle conduit à décider de la réaffectation du stock de composants et de matières premières à d’autres ordres de fabrication, de la remontée du niveau de généricité dans les nomenclatures de façon à pouvoir réutiliser des pièces dans d’autres ordres de fabrication (c’est ainsi qu’Airbus fabrique des avions en blanc, avec possibilité de différenciation retardée).



ASLOG

En avant-première : 10 Produits Phares primés par le jury Europack-Euromanut 2011

Il s’agit d’un manchon étirable de décoration pour fûts en métal, plastique ou carton, en polyéthylène de 100 à 160 microns, 100% recyclable, imprimable jusqu’à 9 couleurs. Avec ce manchon étirable, le fût devient un meilleur outil de communication : il adapte l’emballage au segment de marché, renforce l’image de marque avec un coût de maintenance réduit et transforme le fût en outil de marketing relationnel (offres spéciales, jeux, co-branding, …).

Les + cités par le Jury : « la technique du manchon étirable initialement destinée aux produits de grande consommation est transposée ici aux produits industriels. Elle permet une réelle différenciation retardée de l’emballage et facilite, le cas échéant, la réutilisation du fût ».



ASLOG

Comment contribuer à la compétitivité et au développement des PME à l’aide des concepts de l’APICS ?

Dans ce « cercle vertueux », les concepts de gestion industrielle et logistique promus par l’APICS ont été incorporés depuis la planification industrielle et commerciale (PIC) jusqu’à l’ordonnancement de la production, en passant par les stades intermédiaires d’élaboration des prévisions de vente, de calcul des besoins de stock, de production (MRP-2) et de distribution (DRP) sans oublier les différentes techniques de gestion des flux (flux poussé, flux tiré, Juste-à-Temps, différenciation retardée, etc.).



Conseils de lecture :



Gestion de l’approvisionnement des stocks
de Paul Fournier, Jean-Pierre Ménard

Présentation de l’éditeur
Cette deuxième édition s'adresse à toute personne désirant s'initier à la gestion de l’approvisionnement et des stocks des entreprises de produits ou de services. Elle peut également s'avérer un outil précieux pour les personnes qui travaillent dans ce secteur, tant au niveau industriel et commercial que dans les services. Les auteurs expliquent de façon claire et concise les principes fondamentaux de la gestion de l’approvisionnement et des stocks, par exemple le processus d’approvisionnement, qui comprend l’approvisionnement mix, les sept critères de l’approvisionnement (quantité, qualité, délai, lieu, service, source et coût), l’environnement interne ou externe d’un acheteur, ainsi que les différentes techniques modernes de gestion préconisées mondialement.

Les modèles mathématiques qui permettent de gérer plus rigoureusement les stocks et les différentes fonctions reliées à la gestion des stocks y sont également décrits. Chaque chapitre comporte un objectif général, qui constitue le fil conducteur, ainsi que des objectifs spécifiques, qui facilitent l’apprentissage des éléments théoriques importants. Ces objectifs coïncident avec les compétences ministérielles qui sont rattachées aux cours offerts dans ce domaine. Au début de chaque chapitre, un encadré, conçu par un responsable de l’approvisionnement d’une entreprise québécoise, présente une situation concrète reliée au sujet du chapitre.

La théorie exposée dans ce manuel s'appuie sur des exemples issus à la fois de PME et d’entreprises de grande envergure des secteurs public et privé. Finalement, des questions et exercices graduels (apprentissage, compréhension et recherche), ainsi que des analyses de cas, sont proposés à la fin de chacun des chapitres, ce qui permet à l’utilisateur de mettre en pratique les connaissances acquises ou de les évaluer.

Ce manuel, qui allie harmonieusement théorie et pratique, expose les concepts nécessaires à la formation de toute personne qui s'intéresse au secteur très dynamique de la gestion de l’approvisionnement et des stocks.

Biographie de l’auteur
Paul Fournier, B. Sc. A, B.A.A., est professeur en techniques administratives et en techniques de la logistique du transport au Collège François-Xavier-Garneau. II a occupé différents postes dans les domaines de l’approvisionnement et de la production. II a notamment été agent d’approvisionnement au ministère des Approvisionnements et Services, ainsi qu'approvisionneur et responsable de la gestion des stocks dans différentes entreprises manufacturières. II a également participé activement à des projets internationaux portant sur les stages en milieu de travail et sur les partenariats écoles-entreprises.

Jean-Pierre Ménard, B.A.A., a.p.a., est un professionnel de l’approvisionnement et de la logistique qui possède plus de 15 années d’expérience dans les domaines du service, de la distribution et de la fabrication. II enseigne la gestion de l’approvisionnement et des stocks au niveau collégial et universitaire. II a aussi participé à la refonte du programme de formation du ministère de l’Education du Québec pour l’obtention d’une attestation d’études collégiales en approvisionnement et d’un certificat en approvisionnement de l’Association canadienne en gestion des achats (ACGA). Après avoir été président du district de Montréal, il est aujourd’hui membre du comité exécutif et du conseil d’administration de la Corporation des approvisionneurs du Québec (CAQ).


Gestion des approvisionnements et des stocks dans la chaîne logistique
de Gilles Lasnier

Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage est consacré aux méthodes d’approvisionnement et à la gestion des stocks dans les entreprises. A l’époque de la chaîne logistique globale et des systèmes ERP, il est nécessaire d’optimiser les niveaux des stocks et des en-cours sur l’ensemble du flux amont-aval, du fournisseur au client. L'ouvrage expose les règles à appliquer pour bien gérer le processus d’approvisionnement et la gestion des stocks dans un contexte de zéro rupture. Les thèmes suivants sont abordés les fonctions et les coûts d’un stock, le calcul de la quantité économique de commande, l’optimisation des coûts de stock, les méthodes d’approvisionnement, les classes homogènes de gestion, le stock de sécurité, le processus d’achat-approvisionnement, le système d’approvisionnement en juste-à-temps et la méthode Kanban, la valorisation des stocks et les mouvements de stocks, les calculs de prévisions, les concepts e-logistique pour l’optimisation des approvisionnements et des stocks. Ce livre, illustré par de nombreux exemples, est destiné aux professionnels, à la formation et aux écoles d’ingénieurs.

Biographie de l’auteur
Gilles Lasnier est docteur en gestion spécialisé en gestion industrielle et auteur de différents ouvrages aux éditions Hermes Science. Après avoir exercé des fonctions de direction dans d’importantes entreprises privées, il intervient comme consultant, formateur et enseignant en France et à l’étranger, notamment pour des entreprises de Belgrade en Serbie dans le cadre de la reconstruction du pays.



Sur Amazon...

- Les livres sur la Gestion d’Entrepôt
- Les livres sur la Gestion de Stocks

Contactez notre équipe