Les Interviews de FAQ Logistique > Interview de Mr Raphaël DE CASTILLA, PTV Group

‘‘Depuis plus d’un an, toute la gamme de produits PTV intègre les fonctionnalités liées à l’écotaxe’’ R. de CASTILLA, PTV Group


Raphaël DE CASTILLA

Interview de Mr Raphaël de CASTILLA, Directeur Commercial France de PTV Group


Réalisée le 21/11/2012 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique, au cours du Salon Supply Chain Event au CNIT La Défense.

Mr de CASTILLA nous présente PTV Group et notamment ce que l'éditeur propose depuis déjà un an en terme d'écotaxe.

Pourriez-vous commencer par décrire l’offre de PTV ?



Raphaël de CASTILLA : L’offre de PTV est une offre riche qui se compose de 2 volets : une offre de produits packagés, mais aussi une offre de composants

La gamme PTV Map&Guide est dédiée au monde du transport : calcul d’itinéraires, distancier, cartographie, simulateur écotaxe, etc.

Nous avons également une offre orientée optimisation de tournées (PTV Smartour). Il s’agit de logiciels d’optimisation des tournées multi-contraintes.

En parallèle à cela, nous avons une gamme de produits de type composants (briques fonctionnelles) :
- les PTV xServer géographiques intègrent les composants de cartographie, de calcul d’itinéraires et de géocodage.
- les PTV xServer logistiques de type PTV xTour intègrent des composants d’optimisation de tournées dans des solutions et des systèmes d’information.


Quelle est votre cible commerciale?

Notre cible est large. Elle englobe le monde du transport et de la logistique : toute société qui développe des solutions ou qui est amenée à faire des déplacements de marchandises soit en compte propre soit par l’intermédiaire d’un transporteur.

Pourriez-vous déjà nous dresser un premier bilan de cette année 2012 (NDLR : interview réalisée le 21/11/2012) ? Avez-vous lancé des nouveaux produits ou des innovations ?

Le produit d’optimisation de tournées PTV Smartour prend une place importante dans notre actualité avec une nouvelle version qui a nécessité plus d’une trentaine d’années-homme de développement. Il s’agit donc d’un gros challenge sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années au sein de la R&D du Groupe. Cette version voit enfin le jour depuis le début de l’année 2012.

D’autre part, l’écotaxe dont on parle beaucoup actuellement, est intégrée à l’ensemble de notre gamme de produits. Nous sommes en fait prêts depuis déjà plus d’un an.



Sur l’année 2013 quelles sont les perspectives d’évolution ?

Sur l’année 2013 nous espérons que les problématiques liées à l’écotaxe soient d’avantage intégrées par les acteurs du secteur. Aujourd’hui, beaucoup de monde en parle mais nous constatons peu de concrétisation.

Les entreprises françaises semblent attendre le dernier moment pour s’équiper de solutions de simulation et de calcul. Toutefois depuis Septembre 2012 nous constatons une claire accélération des investissements. Ces investissements devraient se prolonger jusqu’à la mise en place de l’écotaxe en Juillet 2013.

Vous évoquez l’écotaxe. En quelques mots comment l’intégrez-vous fonctionnellement dans vos solutions ?

Evoquer l’écotaxe en quelques mots est difficile car c’est un sujet très riche. Globalement nous intégrons les fonctionnalités liées à l’écotaxe depuis plus d’un an dans toute notre gamme de produits.

Cela veut dire qu’à partir d’une date à laquelle le transport (et donc le calcul d’itinéraire) sont effectués, les produits PTV peuvent déterminer le coût de l’écotaxe sur ces itinéraires.

Cela permet à un exploitant de revoir l’ensemble de son plan de transport. Par exemple, si il empruntait jusqu’en juillet 2013 d’avantage les routes nationales, il pourra en mesurer l’impact coûts. Il pourra alors éventuellement se reposer la question de la pérennité de ses habitudes alors qu’il deviendra redevable d’une taxe à laquelle il n’était jusqu’alors pas assujetti.

C’est également l’opportunité de mieux percevoir les conséquences en termes financiers du coût de l’écotaxe entre le chargeur et le transporteur. PTV leur apporte des outils de simulation et de calcul automatique par des traitements batch. L’utilisateur importe l’ensemble des liaisons et nos outils vont pouvoir calculer automatiquement le coût lié à l’écotaxe au regard de ses opérations actuelles. Il est donc en mesure de se projeter en 2013 par rapport à ce qu’il fait aujourd’hui.


Bio Express


Raphaël de CASTILLA a débuté sa carrière chez un distributeur Apple. Il a rejoint la société Loxane, peu après sa création pour mettre en place le réseau de ventes indirectes (par l’intermédiaire de partenariats avec des éditeurs).

Il a ensuite mis en place une organisation plus verticale comprenant éditeurs et clients directs.

En 2009, Mr de CASTILLA a pris en charge les fonctions de Responsable Commercial France de PTV (la société Loxane ayant été rachetée par le Groupe PTV en 2005).

 

Contactez notre équipe